8 meilleurs quartiers d'Ottawa 2023

Pour quiconque déménage dans une nouvelle ville relativement inconnue, il peut être difficile de savoir par où commencer pour choisir son quartier idéal. Planifiez-vous un déménagement à Ottawa? Si oui, quels sont les meilleurs quartiers d'Ottawa pour vous ?

Ottawa est une belle ville historique. Elle offre une qualité de vie élevée avec un coût de la vie inférieur à celui de nombreuses villes canadiennes. Dans cet article, nous partagerons quelques faits de base et les avantages de vivre à Ottawa avant de discuter de nos choix pour les meilleurs quartiers d'Ottawa.

Vivre à Ottawa – Les faits

Tu trouveras Ottawa dans le sud-ouest de l'Ontario, à environ 4 heures de route à l'est de Toronto. En tant que capitale du Canada, Ottawa est le centre politique du pays et abrite des institutions telles que le Parlement canadien, la Cour suprême et de nombreuses ambassades étrangères.

Le temps à Ottawa est typique de l’Ontario ; les hivers peuvent être extrêmement froids, avec une température minimale moyenne en janvier d'environ moins 14 degrés Celsius. L'un des avantages de cette solution est qu'en hiver, le canal Rideau, au centre-ville d'Ottawa, gèle pour devenir la plus longue patinoire du monde.

Les étés sont chauds, avec un maximum moyen en juillet d'environ 27 degrés Celsius. Cependant, les niveaux d'humidité peuvent être élevés à cette période de l'année, ce qui rend le climat inconfortable pour certains.

Près de la moitié de la population d'Ottawa a moins de 35 ans. Cela en fait l'une des villes les plus jeunes au monde et crée un milieu de vie formidable.

L'immobilier est-il cher à Ottawa?

Les prix des propriétés à Ottawa sont étonnamment abordables pour la capitale nationale. Par exemple, le coût moyen d'une maison en juillet 2022 (selon le Association canadienne de l'immeuble) était d'environ $675 000.

C'est légèrement plus élevé que la moyenne nationale pour le Canada, mais environ 20% inférieur au prix moyen de l'immobilier en Ontario. Comparez également la moyenne d'Ottawa à l'immobilier de Vancouver et de Toronto, où la maison moyenne coûte bien plus de $1 million.

Pourquoi devrais-je déménager à Ottawa?

Ottawa est une belle ville historique avec d'excellentes opportunités d'emploi et d'affaires. Les systèmes et équipements de santé et d'éducation sont excellents, comme dans la plupart des villes canadiennes.

À Ottawa, vous trouverez des centres de recherche de classe mondiale et des établissements universitaires de premier plan. Vous constaterez que sur les 1,4 millions d’habitants de la capitale, la plupart parlent français et anglais.

Ottawa offre des quartiers sûrs, une population d'immigrants croissante et un carrefour multiculturel, qui créent un environnement idéal pour vivre et travailler.

De plus, Ottawa est l'une des meilleures villes pour attirer de nouveaux arrivants, selon le Conference Board du Canada dans une Magazine MoneySense en 2016.

Voici quelques-uns de nos meilleurs choix pour les meilleurs quartiers d'Ottawa.

L'hiver dans l'un des meilleurs quartiers d'Ottawa La neige est empilée plusieurs pieds de haut sur les côtés d'une petite route
Les meilleurs quartiers d'Ottawa

Haute-Vista

Alta Vista est l'un des meilleurs quartiers d'Ottawa, et son nom se traduit par « haute vue » en raison des nombreux parcs de la région qui offrent de belles vues. 

Le quartier a un fort esprit communautaire, avec de nombreux événements formels et informels tout au long de l'année. Alta Vista est le genre de quartier où vous connaissez vos voisins.

De nombreuses maisons ici ont été construites dans les années 1960, bien que de nombreuses nouvelles maisons aient vu le jour au cours des dernières années. En outre, il existe de nombreux appartements en location allant d'environ $1000 à $1500.

Kanata

Kanata est une région en plein essor avec de nombreuses options pour explorer le plein air. Il y a des dizaines de parcs autour de la région pour faire de la randonnée ou promener le chien.

Cependant, si vous n'êtes pas amateur de plein air, vous aurez encore beaucoup à faire. Du centre commercial de 80 magasins aux innombrables restaurants et bars de bonne qualité, il y a beaucoup de choses à apprécier dans le quartier.

Il y a quelques appartements dans le quartier, mais il est encore majoritairement composé de maisons unifamiliales. Cependant, tout cela s'unit pour créer une communauté brillante, animée et pleine d'opportunités.

Barrhaven

Barrhaven est facilement l'un des meilleurs quartiers d'Ottawa. C'est principalement parce que c'est une banlieue en pleine croissance avec beaucoup de charme, avec de nombreuses jeunes familles qui choisissent cet endroit comme chez-soi.

Les écoles de cette région sont parmi les meilleures, et il y a de grands parcs et bibliothèques, qui sont également parfaits pour élever une famille. De plus, les nombreux restaurants et magasins sont d'excellents lieux de rencontre et de rencontre de nouveaux amis.

Le triangle d'or

Le Triangle d'Or est l'endroit idéal pour acheter leur première maison. Étant donné que de nombreuses maisons ont été construites entre les années 30 et 80, les prix des logements ici sont nettement inférieurs à ceux des autres quartiers d'Ottawa.

Le Triangle d'or est agréable et abordable, et il abrite également des attractions telles que de multiples sentiers de randonnée, des restaurants très appréciés et l'hôtel de ville d'Ottawa.

Le Glèbe

Le Glebe est une région qui regorge de caractère. Il y a des rues bordées d'arbres pleines de grandes maisons familiales, et c'est un quartier convivial et historique.

De plus, le Glebe est situé à une courte distance en voiture du centre d'Ottawa, et les amateurs de sport apprécieront le fait qu'il y a des équipes locales de soccer, de football et de hockey sur glace. 

Le Glebe regorge également de restaurants, de cafés et de points de vente au détail ; il y a un marché fermier animé tous les dimanches.

Nouvel Édimbourg

C'est l'un des meilleurs quartiers d'Ottawa pour ceux qui ont des liens avec la ville. Parfait pour les familles, les étudiants et les débutants, New Edinburgh propose un mélange agréable de maisons et d'appartements pour répondre à tous les besoins.

Il y a aussi de nombreux bons restaurants, cafés, boutiques et trois magnifiques parcs publics. Le parc des chutes Rideau a 80 acres pour se promener, pique-niquer et se détendre.

Westboro

Westboro est sans conteste l'un des endroits les plus branchés où vivre et travailler. Ici, vous trouverez un mélange de personnes, des jeunes professionnels aux nouvelles familles en passant par les retraités.

L'un des plus grands avantages de Westbrook est qu'il est situé près de la rivière des Outaouais, qui possède une belle plage pour se détendre en été. Vous trouverez également de nombreuses boutiques et magasins haut de gamme sur Main Street.

Petite Italie

Comme vous pouvez l'imaginer, la Petite Italie abrite de nombreuses familles d'immigrants italiens qui sont venus s'y installer pour la première fois après la Seconde Guerre mondiale. Donc, si vous avez des parents italiens, si vous voulez apprendre une nouvelle langue ou si vous avez envie d'essayer une pizza traditionnelle de Naples, c'est l'endroit qu'il vous faut !

Il y a beaucoup de bonnes écoles dans la région, ce qui en fait un excellent endroit pour ceux qui cherchent à élever une famille. Il y a aussi un fort sentiment de communauté, et chaque mois de juin, tout le monde se réunit pour célébrer la semaine italienne.

Envisagez-vous de déménager au Canada ?

Vous vous demandez s'il faut faire le pas et vous avez des questions sans fin ?

Voulez-vous savoir si ce serait mieux vaut vivre à Montréal ou à Toronto, quel un physiothérapeute gagne au Canada ou quoi ringuette est?

Nous avons les réponses à ces questions et bien d'autres encore.

Rues bordées d'arbres du centre-ville en été Lac Okanagan Meilleurs quartiers de Kelowna Canada
Vue sur la rue glacée du centre-ville en hiver au coucher du soleil : avantages et inconvénients de vivre à Fort Macleod Canada

FAQ Les meilleurs quartiers d'Ottawa

Est-ce qu'Ottawa est francophone ou anglophone?

L'anglais et le français sont parlés à Ottawa, bien que plus de gens parlent l'anglais comme première langue. Cependant, la ville est officiellement bilingue, une grande partie de la population étant bilingue dans les deux langues. Le gouvernement fédéral exige que tous les services soient disponibles en anglais et en français.

Pourquoi Ottawa est-il connu?

Ottawa est probablement mieux connue pour la patinoire du canal Rideau. En hiver, le canal gèle pour devenir une patinoire de 7,8 kilomètres de long. Il s'agit de la plus longue patinoire naturellement gelée au monde et s'étend du centre-ville d'Ottawa au pavillon du lac Dow dans le parc Odell.

Est-ce qu'Ottawa est une ville bon marché où vivre?

Ottawa est étonnamment abordable, étant donné qu'elle est la capitale nationale du Canada. Par exemple, les prix des propriétés sont à peine plus élevés que la moyenne nationale, mais environ 20% inférieurs à la moyenne de l'Ontario. De plus, comparé à Toronto, l’immobilier est nettement moins cher.

Vivre à Ottawa – Les meilleurs quartiers d’Ottawa

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench