En tant que nouvel immigrant au Québec, l'un de vos premiers emplois devrait être de demander une carte santé du Québec. Cette carte constitue l'enregistrement de votre numéro d'assurance maladie du Québec et constitue la preuve de votre admissibilité aux soins gratuits du Régime d'assurance maladie du Québec (RAMQ).
Le régime est administré par Régie de l'assurance maladie du Québec, connue sous le nom de RAMQ.
Vous devrez fournir votre carte santé chaque fois que vous aurez accès à des soins de santé au Québec. Vous en aurez également besoin lors de votre inscription auprès d'un médecin de famille.
Dans cet article, nous vous donnerons un aperçu des systèmes de santé canadien et québécois et vous expliquerons en termes simples comment demander une carte santé du Québec.
Soins de santé au Canada – Un aperçu
L'excellent système de santé du Canada offre des soins primaires gratuits aux résidents admissibles. Les soins de santé sont financés par l'État et administrés au niveau provincial. Les systèmes provinciaux fonctionnent de la même façon, mais il y a une certaine variation dans la couverture.
Votre régime provincial fournira également une couverture de base lorsque vous voyagez dans d'autres provinces et territoires. Cependant, vous devrez probablement payer d'avance les soins de santé dans d'autres provinces, puis les réclamer à la RAMQ.
Si vous changez de province de façon permanente, vous devrez vous réinscrire aux soins de santé auprès de votre nouvelle province.
Comment faire une demande de carte Santé du Québec – Les bases
Les sections suivantes expliquent comment demander une carte Santé du Québec, mais quelques faits de base sur le processus sont donnés ci-dessous :
Nom du plan de santé | RQAP |
---|---|
Coût de la demande | Gratuit |
Coût d'assurance continu | Gratuit |
Procédé d'application | En ligne |
Emplacements en personne | Aucun |
Délai de traitement | Jusqu'à 45 jours |
Période d'attente (déménagement de l'extérieur du Canada) | 0-3 mois* |
Période d'attente (déménagement à l'intérieur du Canada) | 2-3 mois |
*Dépend du pays d'origine
Qui est admissible au Régime d'assurance maladie du Québec?
En tant que résident du Québec, vous serez admissible aux soins de santé si :
- Vous avez légalement le droit d'être au Canada, ET Québec est votre résidence principale, ET Vous serez présent au Québec pendant au moins 183 jours au cours de votre première année.
- Vous êtes au Québec avec un permis de travail d'au moins 6 mois. Les travailleurs saisonniers sont également admissibles dans certaines circonstances.
- Vous êtes au Québec avec un permis d'études d'au moins 6 mois ET vous venez d'un des pays suivants : Belgique, Danemark, Finlande, France, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal, Roumanie, Serbie ou Suède.
Qui n'est pas admissible au Régime d'assurance maladie du Québec?
Vous ne serez pas admissible à la couverture si :
- Vous êtes au Québec avec un permis d'études et n'êtes PAS originaire d'un des pays suivants : Belgique, Danemark, Finlande, France, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal, Roumanie, Serbie ou Suède.
- Vous êtes un étudiant d’une autre province ou d’un autre territoire et prévoyez retourner dans votre province d’origine après vos études. Cependant, vous bénéficierez toujours de la couverture de votre province de résidence pendant votre séjour au Québec.
Quelle est la période d’attente pour le QHIP ?

Déménager d'un pays avec un accord de réciprocité
Si vous déménagez au Québec à partir de l'un des comtés énumérés ci-dessous, il n'y a pas de période d'attente pour la couverture QHIP. Vous deviendrez admissible à la couverture dès que votre demande sera approuvée.
Belgique, Danemark, Finlande, France, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal, Roumanie, Serbie, Suède
Déménager d'un pays SANS accord de réciprocité
Si vous déménagez d'un pays non répertorié ci-dessus, vous devrez attendre votre couverture. Dans cette situation, vous deviendrez admissible à la couverture du RQAP le 1er jour du 3e mois suivant la date à laquelle vous êtes devenu résident.
Par exemple : si vous devenez résident permanent du Québec le 12 juillet, votre couverture débutera le 1er octobre.
Pour assurer une couverture pendant ces premiers mois, il est recommandé de souscrire une assurance maladie privée.
Déménager d'une autre province
Si vous déménagez au Québec à partir d'une autre province, vous devrez également attendre pour être couvert jusqu'au 1er jour du 3e mois suivant la date à laquelle vous êtes devenu résident.
Cependant, vous continuerez de recevoir la couverture de base de votre ancienne province ou territoire pendant la période intérimaire.
Comment faire une demande de carte Santé du Québec
La plupart des gens peuvent désormais Inscrivez-vous en ligne pour le Régime d'assurance maladie du Québec. Les documents requis varieront en fonction de votre situation, mais vous serez guidé tout au long du processus en ligne et vous recevrez des détails sur les documents que vous devez joindre.
Vous devez faire une demande de carte Santé du Québec lorsque vous êtes au Québec. Vous devrez fournir votre adresse au Québec.
Qu'est-ce qui est couvert par le Régime d'assurance maladie du Québec ?
Le Québec vous couvrira pour les services de santé médicalement nécessaires tels que :
- Visites aux médecins généralistes, chirurgiens et autres médecins
- Services hospitaliers
- Certains médicaments sur ordonnance
- Soins psychiatriques
- Les vaccinations sous le Programme québécois d'immunisation
- Vasectomie
- Certains services de radiologie fournis par un médecin
- Certains services d'optométrie (des conditions s'appliquent)
- Soins dentaires de routine pour les enfants de moins de 10 ans
Qu'est-ce qui n'est pas couvert par le Régime d'assurance maladie du Québec ?
Le QHIP du Québec ne vous couvre pas pour les services suivants :
- Services cosmétiques
- Transport ambulancier
- Traitements médicaux complémentaires ou alternatifs, tels que chiropracteur, acupuncture, physiothérapie, et ergothérapeute
- Audiologistes
- Psychologue
- IRM et tomodensitogrammes
- Échographie réalisée par tout médecin autre qu'un radiologue
- Services par des professionnels de la santé qui ne participent pas au régime public de santé de la province
- Chirurgie corrective au laser ou autre chirurgie oculaire visant à supprimer les lunettes ou les lentilles de contact.
- acupuncture
- traitement des varices par injection et examen effectué à ce moment-là dans un cabinet médical privé
- psychanalyse (sauf lorsqu'elle est rendue dans un établissement autorisé)
- consultations par téléphone, fax, e-mail ou courrier ordinaire
De nombreux Canadiens ont une assurance complémentaire privée pour les services médicaux qui ne sont pas couverts par le régime provincial. Les employeurs incluent souvent une couverture maladie complémentaire dans les avantages sociaux des employés, ou vous pouvez acquérir votre propre couverture.
Qu’est-ce que le régime public d’assurance médicaments?
Il est obligatoire au Québec d'avoir une couverture d'assurance médicaments. Le Régime public d'assurance médicaments est un régime administré par le gouvernement pour ceux qui n'ont pas accès à une assurance prescription privée. Une prime est payable pour ce plan.
Comment puis-je m'inscrire auprès d'un médecin de famille au Québec?
Une fois que vous aurez reçu votre carte Santé, vous pourrez vous inscrire auprès de n'importe quel médecin de famille de votre région acceptant de nouveaux patients.
Si vous avez des difficultés à trouver un médecin, vous pouvez vous inscrire auprès de Québec Trouver un médecin. Alternativement, vous pouvez rechercher le numéro de téléphone d'une liste d'attente dans votre région.