Quel est le salaire d'un psychologue au Canada 2023 (par province)?

Le salaire d'un psychologue au Canada varie d'environ $50 000 par an au niveau d'entrée à environ $125 000 en 2023. Les salaires moyens sont de l'ordre de $92 000 par an.

Quel est le salaire d'un psychologue au Canada par province?

Les meilleures statistiques gouvernementales pour comparer les salaires par province sont présentées sous forme de taux de rémunération horaire. Cela s'applique à toutes les professions, y compris celles où la rémunération est basée sur un salaire annuel.

Les taux de salaire bas et haut sont fournis avec le salaire médian moyen; la médiane est le point médian de la plage de données lorsque tous les salaires sont répertoriés par ordre numérique.

Salaires horaires des psychologues par province (CNP 31200)
Province Faible ($ Hr) Médiane ($ Hr) Élevé ($ Hr)
Canada 24.00 43.50 58.79
Alberta 28.85 48.08 66.00
Colombie britannique 21.00 41.21 56.58
Manitoba 36.06 45.55 61.00
Nouveau-Brunswick N / A N / A N / A
Terre-Neuve N / A N / A N / A
Territoires du nord-ouest N / A N / A N / A
Nouvelle-Écosse 19.45 41.03 53.85
Nunavut N / A N / A N / A
Ontario 22.44 33.00 57.69
Île-du-Prince-Édouard N / A N / A N / A
Québec 30.72 49.00 55.00
Saskatchewan 33.24 43.27 58.09
Territoire du Yukon 25.27 43.74 55.89
Cette information a été compilée à partir de plusieurs sources, y compris des données de Statistique Canada et de l'Enquête sur la population active. En mai 2023, il s'agit des données publiées les plus récentes, recueillies à partir des enquêtes des années précédentes.

Quelle province a le salaire de psychologue le plus élevé au Canada?

Le salaire de psychologue de milieu de gamme le plus élevé au Canada se trouve au Québec, suivi de près par l'Alberta, où les salaires sont 10-15% au-dessus de la moyenne nationale.

Salaires à Alberta sont généralement plus élevés que dans les autres provinces du Canada. Cela s'applique à tous les secteurs d'emploi, mais les différences les plus importantes sont observées dans les professions liées à l'industrie pétrolière et gazière.

À l'autre extrémité de l'échelle, le salaire de psychologue le plus bas au Canada se trouve en Ontario, où les salaires moyens sont inférieurs d'environ 25% aux moyenne nationale. Cela est surprenant car les salaires en L'Ontario est généralement relativement élevé.

Les psychologues sont-ils en demande au Canada ?

Les perspectives des psychologues au Canada sont jugées « très bonnes » par le gouvernement dans la plupart des provinces. Les facteurs affectant ce marché du travail comprennent:

  • Des besoins plus élevés résultant de induite par la pandémie facteurs.
  • Accroître la sensibilisation à problèmes sociaux tels que le vieillissement de la population et la santé mentale santé questions.
  • Investissements du secteur public dans les services liés à la santé mentale.

Le salaire d'un psychologue au Canada en 2023 devrait être supérieur d'environ 4% au salaire d'un psychologue au Canada en 2022.

Qu'est-ce qu'un code CNP au Canada ?

Les codes de la Classification nationale des professions (ou codes CNP) sont des nombres utilisés pour catégoriser les emplois au Canada. Toutes les professions sont numérotées en fonction de la formation, de l'éducation, de l'expérience et des responsabilités requises pour effectuer le travail. En 2022, un nouveau système de numéros a été introduit dans lequel les anciens codes CNP à 4 chiffres ont été remplacés par de nouveaux codes à 5 chiffres.

Quel est le code CNP d'un psychologue au Canada ?

Le code CNP actuel pour les psychologues au Canada est 31200 (notez que sous l'ancien système, le code CNP était 4151). Ce code NOC couvre tous les emplois portant les noms suivants :

  • Psychologue clinicien
  • Psychologue judiciaire
  • Neuropsychologue
  • Associée en psychologie
  • Psychologue
  • Psychologue agréé
  • Psychologue de recherche
  • Psychologue scolaire

Les psychologues immigrants peuvent-ils travailler au Canada?

Un psychologue conseille un groupe de patients au Canada pour le salaire d'un psychologue au Canada
Salaire d'un psychologue au Canada

Les immigrants peuvent obtenir des emplois de psychologues au Canada, mais les exigences en matière d'éducation sont élevées et vous devez prouver que vos titres de compétences étrangers sont équivalents à ceux d'un Canadien.

Vous aurez besoin d'un licence en psychologie, probablement un doctorat, et plusieurs années d'expérience.

La profession de psychologue est réglementée au Canada, et les exigences pour devenir qualifié, autorisé, certifié ou agréé varient d'une province à l'autre. Les détails des organismes de réglementation provinciaux se trouvent sur le Site Web de la Société canadienne de psychologie.

La bonne nouvelle est que le code CNP de ce secteur d'emploi apparaît sur le site Web du gouvernement du Canada. liste des professions cibles pour l'immigration. Cela signifie que vous pourriez être admissible à la Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), qui offre une entrée express au Canada.

Quel est le salaire d'un psychologue en Ontario?

Le salaire d'un psychologue en Ontario varie de $47 124 à $121 149 par an. Le salaire moyen est de $69 300, ce qui est nettement inférieur au salaire national moyen de $91 350 au Canada.

Les salaires des psychologues en Ontario sont très uniformes dans toute la province. Cela comprend Toronto, où les salaires des psychologues correspondent aux moyennes provinciales.

Vous ne savez pas où faire votre nouvelle maison ?

Vous cherchez un endroit où vous sentir chez vous au Canada?

Laissez-nous vous aider !

Des villes animées de Laval, Québec et Kelowna, C.-B., dans les petites villes de l'Alberta du diamant noir, Rivière de la Paix et Lacombe, découvrez sur le logement, les écoles, les commodités et bien plus encore!

Coucher de soleil violet et jaune sur un lac pour les avantages et les inconvénients de vivre à Yorkton Saskatchewan Canada

Quel est le salaire de départ d'un psychologue en Ontario?

Le salaire de départ d'un psychologue en Ontario en 2023 est de $47 124. C'est légèrement inférieur au salaire national de départ des psychologues au Canada, qui s'élève à $50,400.

Quel est le salaire d'un psychologue à Toronto?

Le salaire d'un psychologue de milieu de gamme à Toronto est de $69 300, ce qui est considérablement inférieur aux moyennes nationales. De plus, le coût de la vie à Toronto est élevé, avec des coûts immobiliers parmi les plus élevés au Canada. Vous constaterez peut-être que vous pouvez profiter d'un niveau de vie plus élevé dans d'autres régions de l'Ontario ou du Canada, où le coût de la vie est moins élevé.

Quel est le salaire d'un psychologue à Ottawa?

Le salaire d'un psychologue de milieu de gamme à Ottawa est de $67 500, ce qui est légèrement inférieur à celui de Toronto. Cependant, les coûts immobiliers à Ottawa sont généralement inférieurs à ceux de Toronto, ce qui signifie que malgré un salaire légèrement inférieur, vous pourriez profiter d'un niveau de vie plus élevé à Ottawa.

Les psychologues sont-ils en demande en Ontario?

Oui, il y a une très forte demande de psychologues en Ontario. Les perspectives d'emploi ici sont jugées «très bonnes», selon les prévisions du gouvernement couvrant 2022 à 2024. La profession a connu des pénuries de main-d'œuvre ces dernières années, et cela devrait se poursuivre jusqu'en 2031 au moins.

Quel est le salaire d'un psychologue en Alberta?

Le salaire d'un psychologue en Alberta varie de $60 585 à $138 600. Le salaire moyen en Alberta est de $100 968, ce qui est supérieur au salaire moyen national de $91 350.

Envisagez-vous une nouvelle carrière au Canada?

Vous vous demandez combien vous pouvez gagner ? Ou si votre travail est en demande ?

Laissez-nous vous aider !

Nous couvrons des centaines de professions de les travailleurs sociaux pour comptables.

Renseignez-vous sur les taux de salaire, les perspectives, le transfert des qualifications et bien plus encore !

Un homme utilise un théodolite pour arpenter un champ afin de gagner son salaire d'arpenteur-géomètre au Canada

Quel est le salaire de départ d'un psychologue en Alberta?

Le salaire de départ d'un psychologue en Alberta est de $60 585, ce qui est supérieur au salaire de départ national de $50 400 au Canada.

Quel est le salaire d'un psychologue à Calgary?

Le salaire d'un psychologue de milieu de gamme à Calgary est de $100 968, ce qui est supérieur aux moyennes nationales. De plus, Calgary a un coût de la vie inférieur à la plupart des autres grandes villes du Canada, ce qui signifie que les psychologues qui y travaillent bénéficieront probablement d'un niveau de vie plus élevé.

Quel est le salaire d'un psychologue à Edmonton?

Le salaire d'un psychologue à Edmonton se situe autour de la moyenne de $100 968. Le coût de la vie, en particulier les prix de l'immobilier, est inférieur à Edmonton par rapport à de nombreuses autres villes, ce qui signifie probablement un niveau de vie plus élevé.

Les psychologues sont-ils en demande en Alberta?

Oui, les psychologues sont en demande en Alberta. Les perspectives d'emploi en Alberta sont jugées «bonnes», selon les prévisions du gouvernement couvrant 2022 à 2024. 

C'est typique du secteur de la santé en Alberta alors que la demande augmente pour soutenir une population croissante et vieillissante. Le secteur a également encore du mal à faire face aux arriérés de COVID.

Quel est le salaire d'un psychologue en Colombie-Britannique?

Le salaire d'un psychologue en Colombie-Britannique varie de $44 100 à $118 818. Le salaire moyen est de $86 541, ce qui est légèrement inférieur au salaire national moyen de $91 350.

Envisagez-vous de déménager au Canada ?

Vous vous demandez s'il faut faire le pas ? Avez-vous des questions sans fin?

Laissez-nous vous aider !

Renseignez-vous ici sur regarder Netflix britannique au Canada, comment demander une carte Santé du Yukon et beaucoup plus!

Meilleur poisson-frites à Windsor Ontario

Quel est le salaire de départ d'un psychologue en Colombie-Britannique?

Le salaire de départ d'un psychologue en Colombie-Britannique est de $44 100, ce qui est inférieur au salaire de départ national de $50 400 au Canada.

Quel est le salaire d'un psychologue à Vancouver?

Le salaire d'un psychologue de milieu de gamme à Vancouver est de $86 541, inférieur aux moyennes nationales. De plus, le coût de la vie à Vancouver est élevé, avec des coûts immobiliers parmi les plus élevés au Canada. Vous constaterez peut-être que vous pouvez profiter d'un niveau de vie plus élevé dans d'autres régions de la Colombie-Britannique ou du Canada où le coût de la vie est plus bas.

Quel est le salaire d'un psychologue à Victoria?

Le salaire d'un psychologue à Victoria se situe autour de la moyenne de $84,810. Les coûts immobiliers à Victoria sont inférieurs à ceux de Vancouver, ce qui pourrait signifier que votre salaire est plus élevé à Victoria qu'à Vancouver.

Les psychologues sont-ils en demande en Colombie-Britannique ?

Oui, les psychologues sont très demandés en Colombie-Britannique. Les perspectives d'emploi en Colombie-Britannique sont jugées « très bonnes », selon les prévisions du gouvernement couvrant la période de 2022 à 2024. 

C'est typique du secteur de la santé en Colombie-Britannique, car la demande augmente pour soutenir une population croissante et vieillissante. Le secteur a également encore du mal à faire face aux arriérés de la pandémie de COVID.

Où trouver plus d'informations sur les emplois de psychologue au Canada

Si vous souhaitez des informations plus spécifiques pour un travail ou un lieu particulier, le «Guichet-Emplois” est une excellente ressource.

La section « Analyse des tendances » vous permet de rechercher un Type d'emploi dans n'importe quel endroit. Il fournira alors des informations comprenant :

  • Niveaux des salaires moyens
  • Tendances du marché
  • Les exigences de qualification
  • Comparaisons géographiques
  • Emplois actuellement disponibles

FAQ - Salaire d'un psychologue au Canada

Salaire d'un psychologue au Canada

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench