Envisagez-vous de déménager en Saskatchewan mais recherchez-vous un endroit paisible, loin des grandes villes ? Si tel est le cas, vous pourriez être intéressé par notre sélection des neuf meilleures petites villes de La Saskatchewan pour vivre dans.
Saskatchewan n'est généralement pas la première province à laquelle les gens pensent lorsqu'ils déménagent au Canada (ou à l'intérieur du Canada). Cependant, cela peut être un excellent choix grâce à un faible coût de la vie, de bonnes opportunités d'emploi et un programme d'immigration provincial très actif.
9 meilleures petites villes de la Saskatchewan
Alors, quelles villes avons-nous choisies et comment les avons-nous choisies ? Nous avons essayé de sélectionner des villes (ou petites villes) attractives bien situées. Ils sont assez grands pour offrir une bonne communauté et une gamme de commodités, mais ont toujours une atmosphère de petite ville.
Aucune ville n'est parfaite, nous avons donc également essayé de souligner les avantages et les inconvénients de chaque ville. Si vous souhaitez plus d'informations, nous avons écrit des articles individuels sur chacune de ces villes, qui peuvent être trouvés sur ce site.
Meilleures petites villes de la Saskatchewan
Meilleures petites villes de la Saskatchewan | ||
Population | Coût de la propriété Av. | |
Estevan | 10,851 | $197,000 |
Fort Qu'appelle | 1,972 | $247,000 |
Gravelbourg | 986 | $194,000 |
Mâchoire d'orignal | 33,665 | $238,000 |
Prince-Albert | 37,756 | $179,000 |
Courant rapide | 16,750 | $290,000 |
Watrous | 1,842 | $205,000 |
Weyburn | 11,019 | $220,000 |
Yorkton | 16,280 | $220,000 |
(Données du recensement de la population de 2021 ; coûts de propriété corrects en février 2023) |
Raisons de vivre en Saskatchewan
Avant de choisir votre ville natale idéale, vous devez savoir si la Saskatchewan est la province qu'il vous faut. La Saskatchewan offre une excellente éducation, des soins de santé abordables et des communautés sûres, mais cela est typique du Canada. Alors, qu’est-ce qui distingue la Saskatchewan du reste du pays ?
La météo
La majeure partie du Canada connaît des hivers froids et rigoureux avec des étés modérément chauds, et la Saskatchewan ne fait pas exception. Cependant, son emplacement au centre du Canada, loin de tout plan d’eau majeur, signifie que les températures ont tendance à être plus extrêmes que dans d’autres régions du pays.
La Saskatchewan a des hivers très rigoureux, où les températures resteront probablement sous zéro pendant plusieurs mois. De plus, les étés sont chauds dans le sud de la province et une humidité élevée peut rendre ces mois inconfortables.
Cependant, la bonne nouvelle est que la Saskatchewan rivalise avec l'Alberta pour le titre de province la plus ensoleillée du Canada. Si vous parvenez à braver les hivers, vous serez récompensé par un climat sec, avec probablement plus de 2 000 heures de soleil par an.
Beauté naturelle
Les prairies de la Saskatchewan ont une beauté très spéciale que certains détesteront, mais que beaucoup d'autres adoreront. Le paysage est généralement plat, souvent très plat, avec de vastes espaces ouverts et un ciel spectaculaire. Certains des meilleurs couchers de soleil que j'ai vus ont eu lieu dans les prairies en hiver, lorsque le paysage enneigé reflète les couleurs du ciel.
Coût de la vie
La plupart des immigrants trouvent que le coût de la vie est élevé au Canada. Cependant, la Saskatchewan est l'une des provinces les moins chères, ce qui attire les gens du Canada et de l'extérieur.
L'une des principales raisons à cela est que le coût du logement est très faible. Par exemple, le prix moyen d'une propriété en Saskatchewan est d'environ 50% inférieur à la moyenne au Canada. Et les prix de l'immobilier sont encore plus bas dans les petites collectivités de la province.
Estevan
Estevan est la huitième plus grande ville de la Saskatchewan, mais elle est encore relativement petite, avec une population d'un peu plus de 10 000 habitants. Cette communauté est connue comme la capitale du soleil du Canada, et avec plus de 2400 heures d'ensoleillement par an, c'est officiellement la ville la plus ensoleillée du Canada.
La ville dispose d'excellents équipements pour sa taille, mais elle dépend fortement des secteurs de l'énergie et peut sembler un peu industrielle pour certains. Cependant, il est basé dans un cadre rural avec des options pour les activités de plein air telles que la pêche, la navigation de plaisance et le ski de fond.
Les options éducatives sont bonnes, le système d'éducation publique offre des programmes d'immersion française à double voie et la ville possède un établissement postsecondaire.
Fort Qu'Appelle
Fort Qu'Appelle est l'une de nos préférées sur notre liste des meilleures petites villes de la Saskatchewan. Cette petite ville bénéficie d'un bel emplacement sur les rives du lac Echo; c'est une destination touristique populaire avec de nombreuses activités de plein air estivales et hivernales. Il s'agit notamment de la randonnée, de la natation, de la navigation de plaisance, du ski de fond et de la pêche.
Les prix de l'immobilier à Fort Qu-Appelle sont parmi les plus élevés de nos meilleures petites villes de la Saskatchewan. Cependant, ils sont tout de même inférieurs de plus de 20% à la moyenne provinciale.
Il s'agit d'une très petite communauté de moins de 2 000 habitants, et c'est le principal inconvénient de Fort Qu'Appelle. Cependant, grâce à son industrie touristique, les commodités sont meilleures que ce à quoi vous pourriez vous attendre, et Regina est à moins d'une heure de route.
Gravelbourg
Si vous recherchez une petite communauté paisible, alors Gravelbourg est un endroit où il fait bon vivre. Cette petite ville historique compte moins de 1 000 habitants mais des équipements remarquables pour sa taille. Il a également certains des taux de criminalité les plus bas de la Saskatchewan et du Canada.
La campagne entourant Gravelbourg est attrayante et le climat ici est plus chaud que la plupart des petites villes de la Saskatchewan sur notre liste.
C'est probablement notre ville préférée sur cette liste en raison de son atmosphère européenne. La ville a été initialement fondée comme un avant-poste pour le Canada français, et même aujourd'hui, la communauté est en grande partie bilingue.
Pour certaines personnes, cette communauté est peut-être un peu trop petite et se trouve à environ 2 heures de route de Regina, la grande ville la plus proche.
Mâchoire d'orignal
Mâchoire d'orignal est la deuxième plus grande communauté sur notre liste des meilleures petites villes de la Saskatchewan, avec plus de 30 000 habitants. Cependant, il a toujours une sensation de petite ville et un cadre rural.
L'un des avantages importants de Moose Jaw est son économie diversifiée; il a connu une forte croissance ces dernières années, et cela semble devoir se poursuivre. La croissance a été en partie tirée par des politiques fiscales agressives pour attirer de nouveaux investissements et est aidée par une excellente infrastructure ferroviaire et routière.
La ville a des taux de criminalité inférieurs à la plupart de la Saskatchewan, ce qui en fait un endroit sûr pour élever une famille, et les écoles et les établissements de santé sont également excellents. De plus, Moose Jaw est situé à proximité de plusieurs lacs et rivières où vous pourrez pêcher, nager ou faire du bateau.
Prince-Albert
Prince-Albert est la plus grande et la plus septentrionale de nos meilleures petites villes de la Saskatchewan, à environ 1,5 heure de route au nord-est de Saskatoon. Cette petite ville est un centre régional desservant plus de 150 000 personnes, ce qui signifie qu'elle dispose d'excellentes commodités et d'un bon éventail d'opportunités d'emploi.
Un autre avantage de Prince Albert est ses bas prix de l'immobilier. La maison moyenne est inférieure de près de 45% à la moyenne provinciale et à moins de la moitié de la moyenne canadienne. La ville est également connue pour son cadre magnifique et ses activités récréatives de plein air.
Cependant, il y a quelques inconvénients à vivre à Prince Albert. Premièrement, en tant que la plus septentrionale de nos choix de petites villes en Saskatchewan, la communauté a également le climat le plus froid, avec un minimum moyen de janvier de -23 ° C.
Le deuxième inconvénient est que ses taux de criminalité à Prince Albert sont nettement supérieurs aux moyennes provinciales et nationales.
Courant rapide
Courant rapide est une petite ville entourée de belles collines, avec de grandes possibilités de loisirs comme la randonnée, la pêche et la navigation de plaisance. Il a également une économie robuste et diversifiée et de bonnes opportunités d'emploi.
Les prix de l'immobilier à Swift sont les plus élevés de notre liste des meilleures petites villes de la Saskatchewan. Cependant, ils sont toujours inférieurs d'environ 10% à la moyenne provinciale.
La ville est très sûre, avec un faible taux de criminalité pour la Saskatchewan et de bonnes options éducatives, y compris des programmes d'immersion française à double voie et un établissement postsecondaire. Le seul inconvénient que nous pouvons voir avec Swift Current est qu'il se trouve à près de 3 heures de route de la grande ville la plus proche.
Watrous
Watrous est l'une des plus petites villes de notre liste des meilleures petites villes de la Saskatchewan, avec moins de 2 000 habitants. Cependant, cette petite communauté a des commodités étonnamment bonnes pour sa taille.
Watrous se trouve presque à mi-chemin entre Saskatoon et Regina dans une région rurale paisible connue pour sa beauté naturelle et ses activités récréatives de plein air (comme la natation, la pêche et le ski de fond en hiver). La communauté est à seulement 5 km de la plage de Manitou, une destination touristique populaire.
Watrous est une communauté sûre avec des taux de criminalité très bas et serait un excellent choix pour quelqu'un qui recherche un endroit rural tranquille. Cependant, à la baisse, certains peuvent trouver une communauté un peu trop petite, et la ville la plus proche est à plus d'une heure de route.
Weyburn
Weyburn est un bon choix pour tous ceux qui recherchent un bon niveau de vie à faible coût. En 2018, MoneySense a nommé Weyburn le meilleur endroit où vivre dans les Prairies pour la deuxième année consécutive.
L'agriculture est le pilier de l'économie de Weyburn, avec le plus grand point de collecte de céréales à l'intérieur des terres au Canada. Plus d'un demi-million de tonnes de céréales transitent chaque année par les terminaux de Weyburn.
La ville est très sûre, avec certains des taux de criminalité les plus bas parmi notre sélection des meilleures petites villes de la Saskatchewan. Les options éducatives sont bonnes, le système scolaire public comprend des programmes d'immersion française à double voie et la ville possède un établissement postsecondaire.
Yorkton
Yorkton a le charme d'une petite ville, mais en tant que centre régional, elle offre les commodités d'une grande ville comme un hôpital régional. La ville a également une économie forte, basée en grande partie sur l'agriculture et de bonnes opportunités d'emploi.
Pour les familles vivant à Yorkton, en Saskatchewan, il existe une excellente gamme d'options éducatives. Des programmes d'immersion française à double voie sont disponibles dans la ville, et l'école secondaire publique propose des cours de placement avancés pour les étudiants qui souhaitent prendre une longueur d'avance sur leurs études collégiales.
Vous cherchez un endroit où vivre au Canada? Consultez ces messages :
North Battleford - Celui qui n'a pas fait la coupe
North Battleford a plusieurs points positifs ; avec environ 13 000 habitants, il est assez petit pour avoir une sensation de petite ville mais assez grand pour avoir des commodités raisonnables.
Cette ville est également entourée d'une campagne très attrayante et de plusieurs parcs propices aux activités de plein air. Une piste de ski se trouve à environ 30 minutes en voiture. North Battleford peut également offrir les avantages standards de la Saskatchewan d'un climat ensoleillé et d'une perte de coût de la vie.
Cependant, North Battleford a un inconvénient majeur, ce qui nous a amenés à l'exclure de notre liste des meilleures petites villes de la Saskatchewan. Les taux de criminalité de cette petite ville sont parmi les plus élevés du pays, et elle se dispute régulièrement l'honneur douteux d'être la ville la plus dangereuse du Canada.
Conclusion – Les meilleures petites villes de la Saskatchewan
La Saskatchewan, souvent négligée par de nombreuses personnes envisageant de déménager au Canada, offre une pléthore de petites villes qui promettent une vie paisible, loin de l'agitation des grandes villes.
Avec un mélange de beauté naturelle, d'abordabilité et d'esprit communautaire, ces villes présentent un argument convaincant pour ceux qui recherchent un équilibre entre le charme rural et les commodités essentielles. Que vous soyez attiré par la ville la plus ensoleillée du Canada, Estevan, ou par l'atmosphère européenne de Gravelbourg, il y a un coin en Saskatchewan qui vous attend.