Avantages et inconvénients de vivre à Vancouver contre Toronto 2023

Si vous envisagez de déménager au Canada et que vous recherchez la vie en ville, alors vivez dans Vancouver contre Toronto est probablement deux de vos principaux prétendants. Les deux ont des populations diversifiées et sont populaires auprès des nouveaux arrivants au Canada.

Les gens qui ont vécu dans les deux villes semblent convenir que Toronto est un endroit formidable pour les jeunes. Elle possède une culture urbaine rapide et dynamique et d'excellentes opportunités d'emploi et d'affaires. La disponibilité des emplois est l'une des raisons pour lesquelles la région de Toronto est la destination la plus populaire pour les nouveaux immigrants au Canada.

Vancouver a un rythme de vie plus lent et plus décontracté. Bien qu'il s'agisse d'une ville, elle est populaire auprès des personnes qui aiment la vie en plein air et les gens semblent généralement avoir un bon équilibre de vie. Sa position sur l'océan et sa proximité avec la montagnes offrent de nombreuses possibilités de loisirs avec un accès facile à la ville.

Nous avons comparé Vancouver et Toronto en partie en utilisant des statistiques (taille, météo, économie, etc.) mais aussi en nous basant sur les opinions des gens qui y vivent. Pourquoi les Torontois aiment-ils vivre à toronto, et pourquoi les Vancouvérois aiment-ils vivre à Vancouver ?

Vivre à Vancouver contre Toronto (un aperçu)

Belle vue d'automne sur le parc Waterfront à Vancouver, en Colombie-Britannique, pour connaître les avantages et les inconvénients de la vie à Vancouver par rapport à Toronto Canada
Belle Vancouver à l'automne - Vivre à Vancouver Vs Toronto

Avec une population de près de 3 millions d'habitants, Toronto est de loin la plus grande ville du Canada. C'est l'une des villes les plus multiculturelles au monde et une destination populaire pour les nouveaux immigrants.

C'est un endroit formidable pour les opportunités d'emploi et d'affaires, et si vous êtes très concentré sur votre carrière, alors Toronto pourrait être un bon choix pour vous. Les gens ont tendance à être plus ambitieux et axés sur le travail par rapport à Vancouver, et certaines personnes trouvent stressant le style de vie compétitif et trépidant.

D'un autre côté, les Vancouvérois apprécient leur équilibre travail-vie personnelle et sont plus susceptibles de s'échapper de la ville pour profiter de la nature à leur porte.

Vancouver a une ambiance légèrement «hippie» de la même manière que San Francisco aux États-Unis, tandis que Toronto est souvent comparée à New York.

Les taux de criminalité à Toronto et à Vancouver sont tous deux un peu plus élevés que les moyennes nationales canadiennes. C'est peut-être à prévoir dans les grandes villes, et elles sont encore relativement sûres par rapport à la plupart des villes nord-américaines.

Quelques statistiques et informations de base pour les deux villes sont données ci-dessous :

VancouverToronto
Recensement de la population 2021662,2482,794,356
Croissance démographique 2016/20214.90%2.30%
Taxe de vente au détail sur les marchandises 202256,52599,170
Fuseau horaireHNP (UTC -8)HNE (UTC -5)
Élévation4m113m
Aéroport internationalOuiOui
Ave Cost Real Estate Jan '22$1,255,200$1,259,900
Revenu moyen 2019$103,000$106,100
Revenu médian 2019$80,300$80,100
Indice de gravité de la criminalité 2020*105105
Indice de gravité des crimes violents 2020**100106
Taxe de vente au détail sur les biens 202212%13%
Tranche d'imposition sur le revenu la plus basse 20225.06%5.05%
Tranche d'impôt sur le revenu la plus élevée 202220.5%13.16%
Vivre à Vancouver et à Toronto Comparaison des données
* Canadian Ave 73.44, ** Canadian Ave 87.03 (plus bas c'est mieux)

Où sont Toronto et Vancouver?

Toronto est située dans le sud-est de l'Ontario, sur la rive nord du lac Ontario. Le lac fait partie de la frontière avec les États-Unis et fait partie de la Voie maritime du Saint-Laurent, qui relie Toronto à l'Atlantique. La ville est généralement plate et la région du Grand Toronto est entourée d'une combinaison de terres agricoles et de forêts.

Vancouver est à environ 3360 km de Toronto, à vol d'oiseau. Il se trouve sur la côte sud-ouest de la Colombie-Britannique, à environ 50 km de la frontière américaine. Avec la mer sur trois côtés de la ville et les montagnes au nord, elle est considérée comme l'une des plus belles villes du monde.

Vancouver se trouve sur le détroit de Géorgie et, de l'autre côté de l'eau, se trouve l'île de Vancouver. L'île de Vancouver abrite Victoria, la deuxième plus grande ville de la Colombie-Britannique. Et au-delà de l'île de Vancouver se trouve l'océan Pacifique.

Est-ce que Vancouver ou Toronto ont le meilleur temps?

Les gens ont des opinions divergentes sur la ville qui bénéficie du meilleur (ou du pire) temps. Cela dépend beaucoup si vous êtes plus à même de tolérer la pluie et les nuages ou le froid extrême et la neige.

L'emplacement de Vancouver sur l'océan Pacifique signifie qu'il a un climat très modéré mais très humide. Les avantages sont que sa température mensuelle moyenne descend rarement en dessous de zéro, qu'il ne neige pas beaucoup et que le printemps arrive plus tôt que dans la plupart des régions du Canada.

D'un autre côté, Vancouver est très humide. J'ai séjourné une fois à Vancouver en novembre et il n'a pas arrêté de pleuvoir pendant 4 jours d'affilée. Il est littéralement possible de passer des semaines sans voir le soleil en hiver.

À l'inverse, Toronto connaît un climat d'extrêmes. Son climat est partiellement tempéré par sa position sur le lac Ontario, mais il fait beaucoup plus froid que Vancouver en hiver et chaud et très humide en été. Vous souffrirez si vous n'avez pas la climatisation pendant les mois chauds.

L'un des principaux avantages de Toronto est qu'elle voit plus de soleil que Vancouver et ne connaît pas de longues périodes de temps humide et sombre et de ciel sombre.

VancouverToronto
Précipitations (mm/an)1153714
Chute de neige (mm/an)38122
Ave Hrs Dim/Jour5.35.7
Ave Jan Temp (DegC)4.1-4
Température moyenne de juillet (DegC)1822
Comparaison météo Vivre à Vancouver Vs Toronto

Comment se comparent les économies de Vancouver et de Toronto ?

Vancouver (ainsi que la majeure partie de la Colombie-Britannique) est économiquement dominée par l'industrie forestière, le tourisme étant sa deuxième plus grande industrie. C'est un port de mer naturel et abrite Port Metro Canada, le plus grand port du Canada et le 4e en Amérique du Nord.

Vancouver et la région du Grand Vancouver possèdent également l'une des plus grandes industries cinématographiques d'Amérique du Nord, ce qui leur a valu le surnom de "Hollywood North".

L'importance de Toronto s'est initialement développée à partir de sa position sur la Voie maritime du Nord-Laurent, et c'est maintenant le plus grand centre d'affaires au Canada. Il abrite la Bourse de Toronto, le siège social des 5 plus grandes banques du Canada et tous les principaux réseaux et médias du pays.

De tous les Villes canadiennes, l'économie de Toronto est probablement la plus diversifiée, avec des atouts dans la technologie, les services financiers, l'aérospatiale, le tourisme, les arts et bien d'autres encore pour les mentionner ici.

Vancouver ou Toronto ont-ils le coût de la vie le plus élevé ?

Bateaux au bord de l'eau du centre-ville en été avec les toits de la ville et la Tour CN, l'un des meilleurs quartiers de Toronto Ontario Canada
Journée ensoleillée au centre-ville de Toronto - Vivre à Vancouver Vs Toronto

Toronto et Vancouver ont la réputation d'avoir un coût de la vie élevé. Les prix des maisons dans les deux villes sont maintenant presque les mêmes, avec un coût immobilier moyen de plus de $1,25 million. Ce sont les plus élevés au Canada et parmi certains des plus élevés au monde. Comme vous vous en doutez, les prix de location des propriétés sont également élevés.

De nombreux autres coûts de la vie sont également à égalité. Vancouver a des coûts d'essence pour véhicules plus élevés, mais le coût des transports en commun est inférieur à celui de Toronto.

Quelles Sont Les Différences Culturelles Entre Vancouver Et Toronto?

Les deux villes sont culturellement diversifiées par rapport au reste du Canada, avec environ 50% de leur population définie comme minorités visibles.

Il y a une différence dans le solde des immigrés. À Vancouver, environ les deux tiers des immigrants sont originaires d'Asie, dont la moitié d'Asie de l'Est (en particulier de Chine).

La population immigrante de Toronto est beaucoup plus variée, avec une plus grande proportion de personnes originaires d'Europe, d'Afrique et des Amériques qu'à Vancouver.

Vancouver vs Toronto pour les activités de plein air

Horizon De Toronto Depuis Le Lac Ontario Au Canada. Vivre à Vancouver contre Toronto.
Horizon de Toronto depuis le lac Ontario. Vivre à Vancouver contre Toronto.

La plupart des gens conviennent que Vancouver a de meilleures options pour les activités de plein air. Avec la mer sur trois côtés et les montagnes au nord, il offre une infinité d'options pour la randonnée, le vélo et le canotage. Le temps modéré signifie également que vous pouvez profiter du plein air à tout moment de l'année (en supposant qu'il arrête de pleuvoir pendant un certain temps !!).

L'un des principaux avantages de Vancouver est sa proximité avec Whistler Combe Noire Station de ski. Un trajet de moins de 2 heures vous mènera à l'une des meilleures stations de ski du Canada (et probablement du monde !). Cette station de ski compte plus de 200 pistes balisées et couvre les montagnes de Whistler et de Blackcomb. L'ensemble de la station est ouvert de fin novembre à fin avril, certaines pistes restant ouvertes jusqu'à fin mai.

En été, Whistler devient un randonnée et du vététiste rêve. Certaines des remontées mécaniques restent ouvertes, vous permettant de monter votre vélo dans la montagne, vous n'avez donc qu'à descendre !. Un mot de prudence, cependant - restez sur les pistes vertes à moins que vous ne soyez un vététiste expérimenté. Notre premier voyage dans un hôpital canadien a été le résultat de mon mari qui a essayé une piste bleue sur son vélo !!

Nautisme est également populaire parmi les Vancouvérois, et ils vous diront qu'au printemps, vous pouvez skier le matin puis faire du bateau l'après-midi. La voile, le canoë, le kayak et le paddle board sont autant d'options possibles.

Toronto n'a pas les montagnes de Vancouver, mais elle a environ 50 km de front de mer et de nombreuses marinas et plages dans la zone urbaine.

Toronto est également la gagnante en matière de parcs urbains. Vancouver a le fameux parc Stanley couvrant plus de 4 km carrés, mais Toronto a un vaste réseau de petits et grands parcs, qui vous permet de vous détendre à l'extérieur sans quitter la ville.

Transport à Vancouver et à Toronto

je. Aéroports

Entre eux, Vancouver et Toronto ont les deux plus grands aéroports au Canada, et ils ont tous deux un large éventail de destinations nationales et internationales.

L'aéroport international Pearson de Toronto est encore beaucoup plus grand, avec près du double du nombre de passagers de l'aéroport international de Vancouver. Cependant, Vancouver est un aéroport plus facile à naviguer et, d'après mon expérience, beaucoup moins bondé que Toronto.

VancouverToronto
Nombre total de passagers/an25,738,85149,187,804
Passagers internationaux/an13,440,96731,507,407
Vivre à Vancouver par rapport au trafic annuel de passagers à Toronto (pré-Covid 2019)

ii. Transport ferroviaire interurbain

Vancouver et Toronto sont reliées l'une à l'autre par le Viarail service de transport ferroviaire de passagers, et ils ont tous deux des connexions vers des villes aux États-Unis. De Toronto, il est possible de continuer vers l'est vers plusieurs autres villes canadiennes, dont Montréal, Québec et Halifax.

iii. Transport en commun

Vancouver dispose d'un système de transport en commun composé d'autobus, de métro léger (le Skytrain) et Seabus ferries. Il a la réputation d'être efficace, rentable et fiable.

Toronto dispose également d'une vaste gamme de services publics, y compris les bus, les trains, les tramways et le métro. Certaines personnes se plaignent que c'est cher et qu'il est parfois surpeuplé.

De nombreuses personnes dépendent du transport en commun à Vancouver et à Toronto, car le trafic peut être épouvantable dans les deux villes. Les personnes ayant de l'expérience dans les deux villes semblent généralement préférer le système de transport en commun de Vancouver.

iv. Systèmes de passerelles fermées

Le centre-ville de Toronto possède un système de passerelles principalement souterraines appelé PATH. Il s'agit d'un système de près de 30 km de passerelles reliant les restaurants, les magasins et les entreprises, ainsi que des liens vers le système de transport en commun. Cela signifie que le centre-ville de Toronto peut continuer à fonctionner pendant les pires conditions hivernales.

Vancouver n'a pas de système similaire, et même s'il aurait été agréable d'échapper à la pluie, il n'y a pas vraiment le même besoin qu'à Toronto.

Équipes sportives de Vancouver et de Toronto

Match de crosse en enclos pour enfants Vancouver BC. Sports les plus populaires au Canada.
Kids Box Lacrosse Match Vancouver BC. Vivre à Vancouver contre Toronto.

Si vous êtes un amateur de sport, les deux villes abritent de nombreuses équipes professionnelles, semi-professionnelles et universitaires. Les deux ont des équipes dans le Ligue nationale de hockey (LNH), le Ligue canadienne de football (CFL) et le Ligue nationale de crosse (NLL).

Ils abritent également deux des trois seules équipes de soccer canadiennes en Amérique du Nord. Ligue majeure de football (MLS). Notez qu'au Canada, « football » fait référence au « football américain ».

En termes de variété d'équipes sportives majeures, Toronto est clairement gagnante. Il a des équipes en compétition dans la Ligue majeure de baseball des États-Unis (MLB), la National Basketball Association (NBA) et la Major League Rugby (MLR). C'est la seule ville canadienne à concourir dans ces ligues.

Si vous voulez essayer quelque chose de complètement différent, Toronto compte six équipes en compétition dans la Ligue australienne de football (AFL) basée en Ontario. Autrement connu sous le nom de "footy", ce jeu australien unique se joue sur un gigantesque terrain ovale. Au début, cela ressemble un peu au rugby, mais les règles et la méthode de jeu sont entièrement différentes.

Envisagez-vous de déménager au Canada ?

Vous vous demandez s'il faut faire le pas et vous avez des questions sans fin ?

Voulez-vous savoir combien gagne un maçon, le meilleurs endroits à Lethbridge vivre ou comment transférer de l'argent depuis le Royaume-Uni au Canada?

Nous avons les réponses à ces questions et bien d'autres encore.

Le bord du lac Okanagan en été est l'un des avantages de vivre à Penticton Colombie-Britannique Canada
Une belle vue sur le lac Shuswap et les arbres à l'automne à Salmon Arm comme exemple des avantages et des inconvénients de vivre à Salmon Arm Bc Canada

Divertissement et vie nocturne à Vancouver et à Toronto

Vancouver propose une excellente cuisine et une bonne sélection de bars et de clubs. Le centre-ville est assez compact, avec la plupart des lieux de divertissement à distance de marche les uns des autres.

Cependant, si la vie nocturne est importante pour vous, alors Toronto a une réputation bien méritée pour sa vie nocturne diversifiée et dynamique. Il a beaucoup plus de bars, de restaurants et de clubs que Vancouver, couvrant de nombreux quartiers différents de la ville. Toronto offre également un accès facile à la vie nocturne d'autres villes, comme Montréal et New York.

Les deux villes ont la taille de la population et les lieux pour attirer des spectacles de renom, bien que Toronto ait un plus grand nombre et une plus grande variété de concerts et de festivals.

Avantages et inconvénients de vivre à Vancouver par rapport à Toronto.

La magnifique ligne d'horizon de Toronto est l'un des meilleurs endroits Ontario Canada
La belle ligne d'horizon de Toronto - Vivre à Vancouver contre Toronto

Il n'y a vraiment pas de bonne ou de mauvaise réponse à cela. Ils ont tous les deux une quantité incroyable à offrir, donc cela dépend vraiment du type de vie que vous voulez mener. Pour vous aider à décider, j'ai résumé ci-dessous les principaux avantages de chaque ville.

Vancouver - Avantages de vivre à Vancouver vs Toronto

  • Bel emplacement entouré par l'océan et les montagnes
  • Le rythme de vie plus lent, plus décontracté
  • Centre-ville compact
  • Excellent accès aux activités de plein air dans ses environs
  • Près de la station de Whistler
  • Climat tempéré (hivers doux, étés chauds)
  • Bon équilibre travail-vie personnelle

Toronto - Avantages de vivre à Toronto contre Vancouver

  • Très cosmopolite avec une culture urbaine dynamique
  • Vie nocturne incroyable
  • Un mode de vie dynamique et rapide
  • Excellentes opportunités d'emploi et d'affaires
  • Une ville très verte avec un grand système de parcs urbains
  • Très multiculturel
  • Plus de variété d'équipes sportives professionnelles
  • Proximité d'autres villes canadiennes et américaines

Conclusion : Faire votre choix entre Vancouver et Toronto

Choisir entre vivre à Vancouver ou à Toronto n'est pas une mince affaire, car les deux villes offrent une multitude d'opportunités et de modes de vie qui peuvent répondre à différentes préférences. Si vous êtes un jeune professionnel à la recherche d'un environnement urbain en évolution rapide avec des opportunités d'emploi diversifiées, Toronto pourrait être votre destination. D'un autre côté, si vous valorisez l'équilibre travail-vie personnelle et souhaitez vous rapprocher de la nature, Vancouver pourrait être votre maison idéale.

Les deux villes sont des pôles multiculturels avec un coût de la vie élevé, mais elles diffèrent considérablement en termes de climat, d'activités de plein air et d'ambiance culturelle. Toronto offre un style de vie plus cosmopolite avec une variété d'équipes sportives professionnelles et une vie nocturne animée. Vancouver, connue pour ses paysages naturels époustouflants, offre une atmosphère décontractée et une multitude d'activités de plein air, de la randonnée à la voile.

En fin de compte, le choix entre Vancouver et Toronto dépend de ce que vous appréciez le plus dans votre vie de tous les jours. Qu'il s'agisse de l'agitation de la culture commerciale de Toronto ou du style de vie détendu et axé sur la nature de Vancouver, les deux villes ont des offres uniques qui les rendent attrayantes à part entière.

Alors, ça va être quoi ? Le melting-pot dynamique et multiculturel de Toronto ou le charme pittoresque et décontracté de Vancouver ? Votre maison canadienne idéale attend votre décision.

FAQ - Vivre à Vancouver Vs Toronto

Vivre à Vancouver vs Toronto - Une comparaison

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench