Quel est le salaire d'une hygiéniste dentaire au Canada 2023 (par province)?

Le salaire d'une hygiéniste dentaire au Canada varie d'environ $55 000 par an au niveau d'entrée à environ $110 000 en 2023. Les salaires moyens sont de l'ordre de $80 000 par an.

Table des matières

Quel est le salaire d'une hygiéniste dentaire au Canada par province?

Les meilleures statistiques gouvernementales pour comparer les salaires par province sont présentées sous forme de taux de rémunération horaire. Cela s'applique à toutes les professions, y compris celles où la rémunération est basée sur un salaire annuel.

Les taux de salaire bas et haut sont fournis avec le salaire médian moyen; la médiane est le point médian de la plage de données lorsque tous les salaires sont répertoriés par ordre numérique.

Salaire horaire des hygiénistes dentaires par province (CNP 32111)
Province Faible ($ Hr) Médiane ($ Hr) Élevé ($ Hr)
Canada 27.00 39.00 55.00
Alberta 21.00 55.00 60.00
Colombie britannique 37.50 45.18 55.00
Manitoba 37.00 42.00 49.45
Nouveau-Brunswick 24.73 35.00 40.00
Terre-Neuve 35.00 45.09 64.58
Territoires du nord-ouest N / A N / A N / A
Nouvelle-Écosse 32.27 35.00 39.00
Nunavut N / A N / A N / A
Ontario 30.00 37.50 44.00
Île-du-Prince-Édouard 29.00 35.00 40.00
Québec 25.00 32.00 40.00
Saskatchewan 39.00 46.50 60.00
Territoire du Yukon N / A N / A N / A
Cette information a été compilée à partir de plusieurs sources, y compris des données de Statistique Canada et de l'Enquête sur la population active. En mai 2023, il s'agit des données publiées les plus récentes, recueillies à partir des enquêtes des années précédentes.

Quelle province a le salaire d'hygiéniste dentaire le plus élevé au Canada?

Le salaire d'hygiéniste dentaire le plus élevé au Canada se trouve en Alberta, où les salaires moyens sont supérieurs de plus de 40% à la moyenne nationale.

Les salaires en Alberta sont généralement plus élevés que dans les autres provinces du Canada. Cela s'applique à tous les secteurs d'emploi, mais les différences les plus importantes sont observées dans les professions liées à l'industrie pétrolière et gazière.

À l'autre extrémité de l'échelle, le salaire d'hygiéniste dentaire le plus bas au Canada se trouve au Québec, suivi des provinces maritimes, où les salaires moyens sont de 10 à 18% inférieurs à ceux du reste du pays.

Cependant, le coût de la vie dans ces provinces est plus faible que dans de nombreuses régions du Canada, donc les salaires ici doit être considéré dans ce contexte.

Quelles sont les perspectives pour les hygiénistes dentaires au Canada?

Les perspectives sur trois ans pour les hygiénistes dentaires sont jugées « bonnes » pour la plupart des provinces (selon les prévisions gouvernementales). Il y a eu une pénurie d'hygiénistes dentaires au cours des dernières années, mais le marché du travail devrait se stabiliser au cours des prochaines années.

Projections du gouvernement (réalisé par EDC) pour 2022 à 2031 ont montré offres d'emploi pour les hygiénistes dentaires à 10 300, contre 16 100 nouveaux demandeurs d'emploi qui occuperont ces postes. Cela devrait résoudre les pénuries actuelles.

Le salaire d'une hygiéniste dentaire au Canada en 2023 devrait être d'environ 4% plus élevé que le salaire d'une hygiéniste dentaire au Canada en 2022.

Qu'est-ce qu'un code CNP au Canada ?

Les codes de la Classification nationale des professions (ou codes CNP) sont des nombres utilisés pour catégoriser les emplois au Canada. Toutes les professions sont numérotées en fonction de la formation, de l'éducation, de l'expérience et des responsabilités requises pour effectuer le travail. En 2022, un nouveau système de numéros a été introduit dans lequel les anciens codes CNP à 4 chiffres ont été remplacés par de nouveaux codes à 5 chiffres.

Qu'est-ce que le code CNP des hygiénistes dentaires au Canada ?

Le code CNP actuel pour les hygiénistes dentaires au Canada est 32111 (notez que sous l'ancien système, le code CNP était 3222). Ce code NOC couvre tous les emplois portant les noms suivants :

  • Hygiéniste dentaire
  • Infirmière dentaire
  • Thérapeute dentaire
  • Hygiéniste dentaire diplômée

Les immigrants peuvent-ils obtenir des emplois d'hygiéniste dentaire au Canada?

L'hygiéniste dentaire au Canada détient un personnage dentaire animé avec une brosse à dents pour le salaire de l'hygiéniste dentaire au Canada
Salaire de l'hygiéniste dentaire au Canada

L'hygiène dentaire est une profession réglementée au Canada. Les hygiénistes dentaires doivent être enregistrées ou autorisées par les autorités provinciales ou territoriales compétentes en matière de réglementation de l'hygiène dentaire.

Les exigences d'inscription varient selon la province ou le territoire et comprennent des différences dans l'expérience clinique, les examens requis et les exigences en matière de formation continue.

Les hygiénistes dentaires formés à l'étranger devront suivre ce processus pour travailler au Canada :

  1. Appliquer à la Fédération des organismes de réglementation en hygiène dentaire du Canada avoir votre qualifications académiques évalués pour l'équivalence avec les qualifications canadiennes.
  2. Si vos qualifications sont approuvées, vous pouvez postuler pour passer l'examen dentaire national de certification en hygiène (NDHCE). L'examen est offert trois fois par année dans diverses villes du Canada.
  3. Après avoir terminé l'examen, vous pouvez demander à devenir certifié dans la province ou le territoire de votre choix.

De plus amples informations sur ce processus sont disponibles sur le site Web de la Fédération internationale des hygiénistes dentaires. Les coordonnées des différents organismes de réglementation sont également disponibles sur ce site.

La bonne nouvelle est que le code CNP de ce secteur d'emploi apparaît sur le site Web du gouvernement du Canada. liste des professions cibles pour l'immigration. Cela signifie que vous pourriez être admissible à la Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), qui offre une entrée express au Canada.

Quel est le salaire d'une hygiéniste dentaire en Ontario?

Le salaire annuel d'une hygiéniste dentaire en Ontario varie de $63 000 à $92 400. Le salaire moyen est de $78 750, ce qui est légèrement inférieur au salaire national moyen de $81 900 au Canada.

Les salaires des hygiénistes dentaires à Toronto sont les plus élevés de l'Ontario, avec des salaires moyens d'environ 6-7% supérieurs à la moyenne de la province.

Vous ne savez pas où faire votre nouvelle maison ?

Vous cherchez un endroit où vous sentir chez vous au Canada?

Laissez-nous vous aider !

De la ville animée de Hamilton Ontario dans la petite ville albertaine de Bon Accord, renseignez-vous sur les logements, les écoles, les commodités et bien plus encore !

Vue d'hiver de la rue Commune dans la vieille ville est un pro de la vie à Montréal Québec Canada

Quel est le salaire de départ d'une hygiéniste dentaire en Ontario?

Le salaire de départ d'une hygiéniste dentaire en Ontario est de $63 000. C'est plus élevé que le salaire de départ national au Canada, qui est de $56,700. Cela indique que l'Ontario est un endroit favorable pour les hygiénistes dentaires en début de carrière.

Quel est le salaire d'une hygiéniste dentaire à Toronto?

Le salaire d'une hygiéniste dentaire de milieu de gamme à Toronto est de $84 000. Bien qu'il s'agisse d'un salaire compétitif, il est important de considérer que Toronto a un coût de la vie élevé, avec certains des coûts immobiliers les plus élevés au Canada. Par conséquent, malgré le salaire attrayant, les hygiénistes dentaires peuvent profiter d'un niveau de vie plus élevé à l'extérieur de Toronto.

Quel est le salaire d'une hygiéniste dentaire à Ottawa?

Le salaire d'une hygiéniste dentaire de milieu de gamme à Ottawa est de $78 750, un peu moins qu'à Toronto. Cependant, comparativement à Toronto, les coûts immobiliers à Ottawa sont généralement moins élevés. Ceci, combiné au salaire compétitif, pourrait potentiellement offrir aux hygiénistes dentaires un meilleur niveau de vie à Ottawa qu'à Toronto.

Les hygiénistes dentaires sont-ils en demande en Ontario?

Oui, les hygiénistes sont très demandés en Ontario. Des facteurs tels que la croissance démographique, la sensibilisation accrue du public à l'hygiène bucco-dentaire et le vieillissement de la population nécessitant des soins dentaires gériatriques sont à l'origine de cette demande.

Il y a actuellement une pénurie d'hygiénistes dentaires en Ontario, mais l'augmentation du nombre de nouveaux chercheurs d'emploi au cours des prochaines années devrait stabiliser le marché du travail.

Quel est le salaire d’une hygiéniste dentaire au Québec?

Le salaire d'une hygiéniste dentaire au Québec varie de $52 500 à $84 000 annuellement. Le salaire moyen pour cette profession au Québec est de $67 200, ce qui est inférieur au salaire moyen au Canada de $81 900.

Quel est le salaire de départ d'une hygiéniste dentaire au Québec?

Le salaire de départ d'une hygiéniste dentaire au Québec est d'environ $52 500 annuellement. C'est légèrement inférieur au salaire de départ au niveau national au Canada, qui est de $56,700.

Quel est le salaire d’une hygiéniste dentaire à Montréal ?

Le salaire d'une hygiéniste dentaire de milieu de gamme à Montréal est de $67 200, ce qui correspond au salaire de milieu de gamme de la province de Québec.

Il convient de noter que le coût de la vie à Montréal, notamment en ce qui concerne les prix de l'immobilier, est inférieur à celui de nombreuses autres villes canadiennes. Les coûts immobiliers sont environ la moitié de ceux que l'on trouve dans des villes comme Toronto et Vancouver, ce qui permet un niveau de vie plus élevé.

Quel est le salaire d’une hygiéniste dentaire à Québec?

Le salaire d'une hygiéniste dentaire à Québec se situe également dans la fourchette médiane de $67 200, ce qui correspond au salaire médian de la province de Québec.

Tout comme Montréal, le coût de la vie à Québec, notamment en termes de prix de l'immobilier, est inférieur à celui de plusieurs autres villes canadiennes. Les coûts immobiliers sont environ la moitié de ceux de villes comme Toronto et Vancouver, ce qui suggère que vous bénéficierez probablement d'un niveau de vie plus élevé à Québec.

Les hygiénistes dentaires sont-elles en demande au Québec ?

Oui, les hygiénistes dentaires sont très en demande au Québec. Les perspectives d’emploi ici sont jugées « bonnes », selon les prévisions du gouvernement couvrant la période 2022 à 2024.

Cela est dû à la croissance démographique, à une sensibilisation accrue à l’hygiène bucco-dentaire et à une population vieillissante ayant besoin de soins dentaires pour les personnes âgées.

Quel est le salaire d'une hygiéniste dentaire en Alberta?

Le salaire d'une hygiéniste dentaire en Alberta varie de $44,100 à $126,000. Le salaire moyen en Alberta est de $115 500, ce qui est nettement supérieur au salaire moyen national de $81 900. Cela suggère que l'Alberta pourrait être une province très attrayante pour les hygiénistes dentaires en termes de salaire.

Envisagez-vous une nouvelle carrière au Canada?

Vous vous demandez combien vous pouvez gagner ? Ou si votre travail est en demande ?

Laissez-nous vous aider !

Nous couvrons des centaines de professions, d'ingénieurs en logiciel pour charpentiers.

Informez-vous sur les taux de salaire, les perspectives, le transfert des qualifications et bien plus encore !

Enseignant debout devant un groupe d'enfants dans le salaire d'un enseignant du secondaire au Canada.

Quel est le salaire de départ d'une hygiéniste dentaire en Alberta?

Le salaire de départ d'une hygiéniste dentaire en Alberta est de $44,100. C'est moins que le salaire de départ national au Canada, qui est de $56,700. Malgré le salaire de départ inférieur, le potentiel d'un salaire moyen élevé pourrait faire de l'Alberta un endroit attrayant pour les hygiénistes dentaires à mesure qu'ils progressent dans leur carrière.

Quel est le salaire d'une hygiéniste dentaire à Calgary?

Le salaire d'une hygiéniste dentaire de milieu de gamme à Calgary est de $115 500. Étant donné que le coût de la vie à Calgary est inférieur à celui de la plupart des autres grandes villes du Canada, les hygiénistes dentaires peuvent profiter d'un niveau de vie plus élevé ici.

Quel est le salaire d'une hygiéniste dentaire à Edmonton?

Le salaire d'une hygiéniste dentaire à Edmonton est de $115 500. Le coût de la vie et surtout les prix de l'immobilier sont bas à Edmonton, ce qui pourrait potentiellement offrir aux hygiénistes dentaires un niveau de vie plus élevé que dans d'autres grandes villes.

Les hygiénistes dentaires sont-ils en demande en Alberta?

Les hygiénistes dentaires sont en demande en Alberta. Les perspectives d'emploi ici sont jugées «bonnes», selon les prévisions du gouvernement couvrant la période 2022 à 2024. Il y a actuellement une pénurie d'hygiénistes dentaires à travers le Canada, mais l'augmentation du nombre de nouveaux chercheurs d'emploi devrait stabiliser ce marché du travail.

Quel est le salaire d'une hygiéniste dentaire en Colombie-Britannique?

Le salaire d'une hygiéniste dentaire en Colombie-Britannique varie de $78 750 à $115 500. Le salaire moyen est de $94 878, ce qui est supérieur au salaire moyen national de $81 900.

Quel est le salaire de départ d'une hygiéniste dentaire en Colombie-Britannique?

Le salaire de départ d'une hygiéniste dentaire en Colombie-Britannique est de $78 750. C'est nettement plus élevé que le salaire de départ national au Canada, qui est de $56,700. Cela indique que la Colombie-Britannique est un endroit favorable pour les hygiénistes dentaires en début de carrière.

Quel est le salaire d'une hygiéniste dentaire à Vancouver?

Le salaire d'une hygiéniste dentaire de milieu de gamme à Vancouver est de $94 878. Cependant, il est important de noter que Vancouver a un coût de la vie élevé, avec certains des coûts immobiliers les plus élevés au Canada. Malgré le salaire attrayant, les hygiénistes dentaires peuvent profiter d'un niveau de vie plus élevé à l'extérieur de Vancouver.

Quel est le salaire d'une hygiéniste dentaire à Victoria?

Le salaire d'une hygiéniste dentaire à Victoria est de $92 980. Les coûts immobiliers à Victoria sont généralement moins élevés qu'à Vancouver, ce qui, combiné au salaire concurrentiel, pourrait potentiellement offrir aux hygiénistes dentaires un meilleur niveau de vie à Victoria qu'à Vancouver.

Les hygiénistes dentaires sont-ils en demande en Colombie-Britannique ?

Oui, les hygiénistes dentaires sont en demande en Colombie-Britannique. Les perspectives d'emploi en Colombie-Britannique sont jugées «bonnes», selon les prévisions du gouvernement couvrant la période 2022 à 2024. Il y a actuellement une pénurie d'hygiénistes dentaires à travers le Canada, mais l'augmentation du nombre de nouveaux chercheurs d'emploi dans les années à venir devrait stabiliser ce marché du travail.

Où puis-je trouver plus d'informations sur les hygiénistes dentaires au Canada ?

Si vous souhaitez des informations plus spécifiques pour un travail ou un lieu particulier, le «Guichet-Emplois” est une excellente ressource.

La section « Analyse des tendances » vous permet de rechercher un Type d'emploi dans n'importe quel endroit. Il fournira alors des informations comprenant :

  • Niveaux des salaires moyens
  • Tendances du marché
  • Les exigences de qualification
  • Comparaisons géographiques
  • Emplois actuellement disponibles

Enfin, l'Association canadienne des hygiénistes dentaires est une ressource utile pour obtenir des informations générales sur le travail en hygiène dentaire au Canada.

FAQ - Salaire de l'hygiéniste dentaire au Canada

Salaire de l'hygiéniste dentaire au Canada

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench