Quel est le salaire d'un professeur au Canada 2023 (par province)?

Le salaire d'un professeur d'université au Canada varie d'environ $55 000 par an au niveau d'entrée à environ $170 000 en 2023. Les salaires moyens sont de l'ordre de $115 000 par an.

Quel est le salaire d'un professeur au Canada par province?

Les meilleures statistiques gouvernementales pour comparer les salaires par province sont présentées sous forme de taux de rémunération horaire. Cela s'applique à toutes les professions, y compris celles où la rémunération est basée sur un salaire annuel.

Les taux de salaire bas et haut sont fournis avec le salaire médian moyen; la médiane est le point médian de la plage de données lorsque tous les salaires sont répertoriés par ordre numérique.

Salaire horaire des professeurs par province (CNP 41200)
Province Faible ($ Hr) Médiane ($ Hr) Élevé ($ Hr)
Canada 25.00 53.85 80.77
Alberta 34.62 55.00 72.82
Colombie britannique 21.63 48.08 72.12
Manitoba 25.00 48.08 72.17
Nouveau-Brunswick 24.52 48.08 66.35
Terre-Neuve 20.00 50.77 75.82
Territoires du nord-ouest N / A N / A N / A
Nouvelle-Écosse 27.69 50.48 67.69
Nunavut N / A N / A N / A
Ontario 25.00 55.74 88.94
Île-du-Prince-Édouard 20.54 48.08 76.92
Québec 24.79 54.44 75.96
Saskatchewan 26.44 50.00 79.16
Territoire du Yukon N / A N / A N / A
Cette information a été compilée à partir de plusieurs sources, y compris des données de Statistique Canada et de l'Enquête sur la population active. En mai 2023, il s'agit des données publiées les plus récentes, recueillies à partir des enquêtes des années précédentes.

Quelle province a le salaire de professeur le plus élevé au Canada?

Le salaire le plus élevé d'un professeur de milieu de gamme au Canada se trouve en Ontario, suivi de près par l'Alberta, où les salaires sont de 3 à 41 TP3T au-dessus de la moyenne nationale.

À l'autre extrémité de l'échelle, le salaire de professeur le plus bas au Canada se trouve à Manitoba, Colombie-Britannique, Nouveau-Brunswick et Île-du-Prince-Édouard. Dans ces provinces, les salaires moyens sont inférieurs d'environ 10% aux moyennes nationales.

Cependant (à l'exception de la Colombie-Britannique), le coût de la vie dans ces provinces ici est inférieur à celui de plusieurs régions du Canada.

Les professeurs sont-ils en demande au Canada?

Selon les projections du gouvernement, les perspectives sur trois ans pour les professeurs varient de « modérées » à « très bonnes », selon la province. Les meilleures perspectives se trouvent au Manitoba, au Québec et en Saskatchewan.

Le marché du travail pour cette profession est stable et cela devrait se poursuivre dans un avenir prévisible. Par exemple, les projections du gouvernement (par EDC) pour 2022 à 2031 a montré que les perspectives d'emploi pour les professeurs d'université étaient de 29 700, contre 29 500 nouveaux demandeurs d'emploi qui occuperont ces postes.

Le salaire d'un professeur au Canada en 2023 devrait être supérieur d'environ 4% au salaire d'un professeur au Canada en 2022.

Qu'est-ce qu'un code CNP au Canada ?

Les codes de la Classification nationale des professions (ou codes CNP) sont des nombres utilisés pour catégoriser les emplois au Canada. Toutes les professions sont numérotées en fonction de la formation, de l'éducation, de l'expérience et des responsabilités requises pour effectuer le travail. En 2022, un nouveau système de numéros a été introduit dans lequel les anciens codes CNP à 4 chiffres ont été remplacés par de nouveaux codes à 5 chiffres.

Qu'est-ce que le code CNP pour un professeur au Canada ?

Le code CNP actuel pour les professeurs d'université au Canada est 41200 (notez que dans l'ancien système, le code CNP était 4011. Ce code CNP couvre tous les emplois portant les noms suivants :

  • Professeur adjoint de botanique – université
  • Professeur d'informatique – université
  • Instructeur ingénieur – université
  • Professeur d'anglais – université
  • Président du département des sciences alimentaires – université
  • Professeur de français – université
  • Chef du département de géographie – université
  • Professeur d'études autochtones – université
  • Chargé de cours – université
  • Professeur agrégé de linguistique
  • Directeur du département de physique – université
  • Professeur de médecine – université
  • professeur d'université
  • Maître assistant

Quelle est la différence entre un professeur adjoint et un professeur au Canada ?

Un professeur adjoint est un professeur débutant ou débutant dans un milieu collégial ou universitaire. Un professeur adjoint n'a pas de permanence.

Un professeur agrégé est un professeur de niveau intermédiaire, titulaire ou non, et un professeur titulaire non titulaire. Un professeur (souvent appelé professeur titulaire) est un professeur titulaire titulaire.

Les professeurs immigrants peuvent-ils travailler au Canada?

Une enseignante d'université se tient devant un tableau blanc et s'adresse au salaire d'un professeur de six étudiants au Canada par province
Salaire d'un professeur au Canada

Si vous êtes un professeur qualifié et expérimenté de l'étranger, vous pourrez probablement travailler au Canada. Cela est particulièrement vrai des immigrants des pays occidentaux.

Cependant, les postes universitaires sont compétitifs, en particulier dans les établissements de haut niveau. Par conséquent, votre succès dépendra de la qualité de vos travaux de recherche et de vos publications et de vos compétences en communication. Cela inclut votre capacité à diriger des étudiants en recherche.

Vous pourriez avoir besoin d'une licence ou d'une certification professionnelle pour certains domaines d'études, comme la médecine, le droit et l'architecture.

La bonne nouvelle est que le code CNP de ce secteur d'emploi apparaît sur le site Web du gouvernement du Canada. liste des professions cibles pour l'immigration. Cela signifie que vous pourriez être admissible à la Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), qui offre une entrée express au Canada.

Quel est le salaire d'un professeur en Ontario?

Le salaire d'un professeur en Ontario varie de $52 500 à $186 774 par an. Le salaire moyen est d'environ $117 054, ce qui est légèrement supérieur au salaire moyen national de $113 085.

Le salaire le plus élevé d'un professeur en Ontario se trouve dans la région de Kingston–Pembroke, où les salaires sont supérieurs de plus de 15% aux moyennes provinciales. Par contre, le salaire d'un professeur à Toronto correspond généralement aux moyennes provinciales.

Quel est le salaire de départ d'un professeur en Ontario?

Le salaire de départ d'un professeur en Ontario est de $52,500. Cela correspond au salaire de départ national des professeurs au Canada.

Quel est le salaire d'un professeur d'université à Toronto?

Le salaire d'un professeur d'université de milieu de gamme à Toronto est de $117 054. Cependant, il convient de noter que Toronto est connue pour son coût de la vie élevé, avec certains des coûts immobiliers les plus élevés au Canada. Ainsi, même si les salaires peuvent sembler attractifs, le coût de la vie pourrait contrebalancer certains de ces avantages. Vous constaterez peut-être que votre dollar s'étend plus loin dans d'autres villes.

Quel est le salaire d'un professeur à Ottawa?

Le salaire d'un professeur de milieu de gamme à Ottawa est de $129 234. C'est plus élevé qu'à Toronto, bien qu'Ottawa ait des coûts immobiliers inférieurs. Cela pourrait signifier un niveau de vie plus élevé pour les professeurs qui choisissent de vivre et de travailler à Ottawa.

Les professeurs sont-ils en demande en Ontario?

Oui, les professeurs sont en demande en Ontario. La province connaît une importante pénurie d'enseignants, qui s'étend au niveau universitaire. Le nombre d'enseignants certifiés suit à peine le rythme des départs à la retraite, et il y a un besoin continu d'éducateurs.

Quel est le salaire d'un professeur en Alberta?

Le salaire d'un professeur en Alberta varie de $72,702 à $152,922. Le salaire moyen est d'environ $115 500, ce qui est légèrement supérieur au salaire national moyen de $113 085.

Envisagez-vous de déménager au Canada ?

Vous vous demandez s'il faut faire le pas et vous avez des questions sans fin ?

Voulez-vous savoir combien un parajuriste gagne, si Fort Qu'Appelle, Saskatchewan, est un bon endroit pour vivre, ou où trouver de la double crème au Canada?

Nous avons les réponses à ces questions et bien d'autres encore.

Une grange rouge se trouve sur le paysage des Prairies d'hiver à proximité de l'une des meilleures petites villes de la Saskatchewan Canada
Une femme assise à un bureau avec un bloc-notes entouré d'aliments sains pour le salaire d'un nutritionniste au Canada

Quel est le salaire de départ d'un professeur en Alberta?

Le salaire de départ d'un professeur en Alberta est de $72 702, ce qui est nettement supérieur au salaire de départ national de $52 500.

Quel est le salaire d'un professeur à Calgary?

Le salaire d'un professeur de milieu de gamme à Calgary est de $115 500, légèrement supérieur aux moyennes nationales. Cependant, Calgary a un coût de la vie inférieur à celui de la plupart des autres grandes villes du Canada, ce qui pourrait signifier un niveau de vie plus élevé pour les professeurs ici.

Quel est le salaire d'un professeur à Edmonton?

Le salaire d'un professeur à Edmonton est d'environ $114,870. Edmonton est connue pour son faible coût de la vie, surtout en ce qui concerne les prix de l'immobilier. Cela signifie que votre salaire pourrait aller beaucoup plus loin ici que dans d'autres villes.

Les professeurs sont-ils en demande en Alberta?

Oui, les professeurs d'université sont en demande en Alberta. Les perspectives d'emploi ici sont jugées «bonnes», selon les prévisions du gouvernement couvrant 2022 à 2024. Le marché du travail est équilibré et les perspectives sont stables dans un avenir prévisible.

Quel est le salaire d'un professeur en Colombie-Britannique?

Le salaire d'un professeur en Colombie-Britannique varie de $45,423 à $151,452. Le salaire moyen est d'environ $100 968, ce qui est légèrement inférieur au salaire national moyen de $113 085.

Quel est le salaire de départ d'un professeur en Colombie-Britannique?

Le salaire de départ d'un professeur en Colombie-Britannique est de $45,423. C'est moins que le salaire de départ national des professeurs au Canada.

Quel est le salaire d'un professeur à Vancouver?

Le salaire d'un professeur de milieu de gamme à Vancouver est de $100 968, ce qui est nettement inférieur aux moyennes nationales. De plus, Vancouver est connue pour son coût de la vie élevé et certains des coûts immobiliers les plus élevés au Canada. Vous pourriez trouver un niveau de vie plus élevé à l'extérieur de Vancouver.

Quel est le salaire d'un professeur à Victoria?

Le salaire d'un professeur à Victoria est d'environ $98 949, légèrement inférieur à celui de Vancouver. Cependant, les coûts immobiliers à Victoria sont inférieurs à ceux de Vancouver. Cela suggère que le coût de la vie et l'équilibre salarial sont des éléments à prendre en compte lors du choix de l'endroit où vivre et travailler.

Les professeurs sont-ils en demande en Colombie-Britannique ?

Oui, les professeurs d'université sont en demande en Colombie-Britannique. Les perspectives d'emploi ici sont jugées «bonnes», selon les prévisions du gouvernement couvrant 2022 à 2024. Le marché du travail est équilibré et les perspectives sont stables dans un avenir prévisible.

Où trouver plus d'informations sur les emplois de professeur d'université au Canada

Si vous souhaitez des informations plus spécifiques pour un travail ou un lieu particulier, le «Guichet-Emplois” est une excellente ressource.

La section « Analyse des tendances » vous permet de rechercher un Type d'emploi dans n'importe quel endroit. Il fournira alors des informations comprenant :

  • Niveaux des salaires moyens
  • Tendances du marché
  • Les exigences de qualification
  • Comparaisons géographiques
  • Emplois actuellement disponibles

FAQ - Quel est le salaire d'un professeur au Canada

Salaire Du Professeur Au Canada

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench