How To Apply For A BC Health Card (A Simple Guide)

En tant que nouvel immigrant en Colombie-Britannique, l'un de vos premiers emplois devrait être de demander une carte de santé de la Colombie-Britannique. Cette carte constitue votre dossier de votre numéro de santé personnel (ou PHN) de la Colombie-Britannique et constitue la preuve de votre éligibilité aux soins de santé gratuits dans le cadre du plan de services médicaux de la Colombie-Britannique (connu sous le nom de MSP).

You will need to provide your health card whenever you need to access healthcare. You will also need this when registering with un médecin de famille. Vous devez demander une carte Santé de la Colombie-Britannique dès que possible.

Dans cet article, nous vous donnerons un aperçu des systèmes de santé du Canada et de la Colombie-Britannique et vous expliquerons en termes simples comment demander une carte de santé de la Colombie-Britannique.

Soins de santé au Canada – Un aperçu

L'excellent système de santé du Canada offre des soins primaires gratuits aux résidents admissibles. Les soins de santé sont financés par l'État et administrés au niveau provincial. Les systèmes provinciaux fonctionnent de la même façon, mais il y a une certaine variation dans la couverture.

Votre régime provincial fournira également une couverture de base lorsque vous voyagez dans d'autres provinces et territoires. Cependant, si vous changez de province de façon permanente, vous devrez vous réinscrire aux soins de santé auprès de votre nouvelle province.

Comment demander une carte Santé de la Colombie-Britannique – Les bases

Les sections suivantes expliquent en détail les étapes à suivre pour demander une carte Santé de la Colombie-Britannique, mais quelques faits de base sur le processus sont fournis ci-dessous :

Nom du régime d'assurance-maladie de la C.-B.MSP
Coût de la demandeGratuit
Coût d'assurance en cours*Gratuit
Méthodes d'application Étape 1En ligne ou par courrier
Méthode d'application Étape 2Uniquement en personne au bureau de l'ICBC
Délai de traitement4-6 semaines
Période d'attente2-3 mois
Demander une carte santé de la Colombie-Britannique - Les faits de base
* Les étudiants internationaux doivent payer des frais mensuels

Qui est admissible au plan de services médicaux de la Colombie-Britannique ?

Vous êtes susceptible d'être admissible à l'assurance-maladie provinciale de la Colombie-Britannique si :

  1. Vous avez légalement le droit d'être ou de rester au Canada (par exemple, citoyen canadien, résident permanent ou titulaire d'un permis de travail ou d'études) et,
  2. Vous avez élu domicile et êtes habituellement présent en Colombie-Britannique. Habituellement présent signifie que vous êtes physiquement présent en Colombie-Britannique pendant au moins 6 mois sur 12.

Notez que les étudiants internationaux peuvent être éligibles mais doivent payer un frais de santé mensuels.

Qui n’est pas admissible au plan de services médicaux de la Colombie-Britannique ?

Si vous êtes un étudiant d'une autre province ou d'un autre territoire et que vous prévoyez retourner dans votre province d'origine après vos études, vous ne serez pas admissible au Medical Services Plan de la Colombie-Britannique. Cependant, vous recevrez toujours la couverture de votre province de résidence pendant votre séjour en Colombie-Britannique.

Quelle est la période d’attente pour le régime de services médicaux de la Colombie-Britannique ?

Tous les résidents nouveaux et de retour de la Colombie-Britannique devront attendre 2 à 3 mois pour que leur couverture commence. Vous deviendrez éligible au MSP le 1er jour du 3ème mois suivant la date à laquelle vous êtes devenu résident.

Par exemple : si vous devenez résident permanent de la Colombie-Britannique le 12 juillet, votre couverture débutera le 1er octobre.

Si vous avez déménagé à l'intérieur du Canada, vous continuerez de bénéficier de la couverture de base de votre ancienne province ou territoire pendant la période intérimaire.

Si vous avez déménagé de l'extérieur du Canada, vous ne recevrez pas de couverture financée par le gouvernement. Par conséquent, il est conseillé de souscrire une assurance au tiers pour vous couvrir jusqu'au début de votre couverture MSP.

Envisagez-vous de déménager au Canada ?

Vous vous demandez s'il faut faire le pas et vous avez des questions sans fin ?

Nous avons les réponses à ces questions et bien d'autres encore.

Voulez-vous savoir combien gagne un technologue de laboratoire médical au Canada ou s'il serait préférable de vivre au Canada Invermere, Colombie-Britannique ou Kimberley, C.-B.?

Nous avons la réponse à ces questions et à bien d’autres encore.

De quels documents ai-je besoin pour demander une carte Santé de la Colombie-Britannique ?

Pour demander une carte Santé de la Colombie-Britannique, vous devez fournir une pièce d'identité principale confirmant votre droit de résider au Canada. Vous devez fournir des copies de ces documents pour tous les membres de la famille. Voici quelques exemples de pièces d’identité acceptables :

  • Passeport canadien
  • Carte/certificat de citoyenneté canadienne
  • Certificat de naissance canadien
  • Carte de résident permanent
  • Documents d'entrée au Canada, tels qu'un permis de travail / permis d'études

Quelle est la différence entre une carte de santé de la Colombie-Britannique et une carte de services de la Colombie-Britannique ?

La réponse rapide est qu'il s'agit du même document. Tous les résidents de la Colombie-Britannique doivent obtenir une carte d'identité appelée BC Services Card. Cette carte prouve également votre admissibilité au Medical Services Plan de la Colombie-Britannique. Par conséquent, cette carte est à la fois une carte d'identité et une carte de santé.

De plus, vous pouvez combiner votre BC Services Card avec votre BC Driving License si vous le souhaitez. Certaines personnes trouvent cela pratique, tandis que d'autres préfèrent avoir des cartes séparées qui peuvent servir de 2 pièces d'identité.

Comment demander une carte de santé de la Colombie-Britannique / une carte de services de la Colombie-Britannique

Une jeune famille à la Doctors Clinic demande une carte de santé de la Colombie-Britannique au Canada
Demander une carte Santé de la Colombie-Britannique

La demande d’une carte Santé de la Colombie-Britannique (également appelée BC Services Card) est un processus en deux étapes. La première étape consiste à soumettre votre demande au Régime de services médicaux (MSP).

La deuxième étape consiste à se rendre à un bureau des permis de conduire de l'ICBC pour fournir les détails de votre carte de services BC. Votre BC services card (qui fait également office de BC Health Card) vous sera ensuite envoyée par la poste.

Soumettre une demande MSP

La méthode la plus rapide est de soumettre votre candidature en ligne. Selon le site Web de la Colombie-Britannique, cela prendra environ 15 minutes. Vous devrez remplir un formulaire en ligne et télécharger des copies de votre documentation.

Alternativement, vous pouvez remplir un formulaire de demande et postez-le avec des copies de votre pièce d'identité à Health Insurance BC, Medical Services Plan, PO Box 9678 Stn Prov Govt, Victoria, BC V8W 9P7.

Visitez le bureau des permis de conduire ICBC

Pour terminer le processus de demande de carte Santé de la Colombie-Britannique, vous devez vous rendre dans un Bureau des permis de conduire ICBC. Lors de ce rendez-vous, vous devrez :

Attendez ensuite que votre carte vous soit envoyée.

Qu'est-ce qui est couvert par le régime de services médicaux de la Colombie-Britannique ?

Le MSP vous couvrira pour les services de soins de santé médicalement nécessaires tels que :

  • Visites aux médecins généralistes, chirurgiens et autres médecins
  • Services hospitaliers
  • Tests de diagnostic médicalement requis tels que les rayons X
  • Services de laboratoire (p. ex. tests sanguins)
  • Services obstétricaux
  • Chirurgie dentaire médicalement nécessaire 

Certaines prestations supplémentaires sont offertes aux personnes en Colombie-Britannique à faible revenu. Pour accéder à ces avantages, vous devrez soumettre une demande distincte. Si accepté, vous aurez droit au paiement partiel de services tels que :

  • acupuncture
  • chiropratique
  • massage thérapeutique
  • la naturopathie
  • thérapie physique; et
  • podiatrie non chirurgicale

Qu'est-ce qui n'est pas couvert par le régime de services médicaux de la Colombie-Britannique ?

Le MSP ne vous couvrira généralement PAS pour les services suivants :

  • Prescriptions (hors séjour hospitalier)
  • Examens de la vue de routine pour toute personne entre 19 et 64 ans
  • Soins dentaires, sauf nécessité médicale
  • Les traitements alternatifs tels que le naturopathey
  • Traitements complémentaires tels que massothérapie, physiothérapie et chiropratique
  • Conseil et psychothérapie
  • Procédures cosmétiques

De nombreux Canadiens ont une assurance complémentaire privée pour les services médicaux qui ne sont pas couverts par le régime provincial. Les employeurs offrent souvent des excédents de santé supplémentaires dans les avantages sociaux des employés, ou vous pouvez acquérir votre propre couverture.

Comment puis-je m'inscrire auprès d'un médecin de famille en Colombie-Britannique ?

Une fois que vous avez reçu votre BC Services Card, vous pouvez vous inscrire auprès d'un médecin de famille. Vous êtes libre de vous inscrire auprès de n'importe quel médecin de votre région qui accepte de nouveaux patients. Certaines options pour trouver un médecin seraient:

  • Demandez une recommandation à quelqu'un que vous connaissez.
  • Recherchez en ligne des médecins dans votre région (vous pouvez également trouver des avis utiles).
  • Contactez BC's gratuitement ligne d'information santé au 811.
  • Contactez votre section locale division du médecin de famille.
  • Si vous visitez une clinique sans rendez-vous, demandez au médecin s'il serait prêt à vous prendre en charge.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench