Votre premier hiver au Canada (9 bons conseils pour les nouveaux arrivants)

Le surnom du Canada de « grand nord blanc » a été mérité pour une raison. Il est impossible d'échapper au froid mordant, à la glace et à la neige (sauf si vous vivez sur la côte ouest).

Lorsque j'ai déménagé il y a environ 16 ans, j'étais mal préparé pour mon premier hiver au Canada et mon premier réflexe a été de me cacher. Depuis, j'ai appris à accepter le froid et à admirer le paradis hivernal qu'est devenu le Canada.

Je suis venu pour faire du ski alpin et de la raquette, et pas grand-chose ne vaut le patinage sur un lac gelé dans le montagnes Rocheuses. J'ai aussi appris à m'habiller correctement, à hiverner ma voiture et à ne JAMAIS laisser la neige s'accumuler sur mon allée.

Vous n'avez pas besoin d'apprendre à la dure. Ce sont mes meilleurs conseils pour se préparer et apprendre à aimer l'hiver au Canada.

1. Comment s'habiller pour votre premier hiver au Canada.

Les Norvégiens ont un dicton : « det finnes ikke dårlig vær, bare dårlig klær », ou « il n'y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements ». Il m'a fallu du temps pour vraiment comprendre cela.

Chacun a sa propre façon de se coucher, mais voici les exigences de base pour votre premier hiver au Canada :

  1. Un manteau d'hiver chaud avec une capuche
  2. Bottes imperméables avec une bonne adhérence
  3. Une tuque (autrement appelée bonnet en laine)
  4. Écharpe, chamois ou similaire pour votre cou
  5. Gants ou mitaines épais (je porte souvent des gants en laine avec des mitaines en duvet par-dessus)
  6. Pantalon de neige
  7. Pinces à glace légères (comme Yaktrax)

L'astuce consiste à ne laisser aucune peau exposée en dehors de votre visage. De plus, évitez tout espace dans les vêtements qui permettrait à l'air froid de s'infiltrer. Par exemple, les pantalons doivent toujours être rentrés dans vos bottes.

Si vous prévoyez de mendier dehors pendant une longue période, les chauffe-corps chauffants peuvent vous sauver la vie. Ce sont de petits coussinets, le plus souvent utilisés à l'intérieur des gants, qui resteront chauds pendant plusieurs heures.

Envisagez-vous de déménager au Canada ?

Vous vous demandez s'il faut faire le pas ? Avez-vous des questions sans fin?

Laissez-nous vous aider !

Découvrez ici le coût du transfert d'argent du Royaume-Uni au Canada, combien de temps il vous faudra avant d'être admissible aux soins de santé, et beaucoup plus!

Le drapeau provincial est une toile de fond pour savoir comment demander une carte de santé de l'Alberta au Canada

2. Hivérisez votre voiture

Mon meilleur conseil ici est d'acheter des pneus d'hiver. Il existe trois types de pneus au Canada. Pneus d'été, toutes saisons et pneus d'hiver.

Les pneus toutes saisons sont techniquement adaptés à une utilisation toute l'année. La réalité est qu'ils sont loin de rivaliser avec les pneus d'hiver dans la neige et la glace. L'achat d'un deuxième jeu de pneus est un gros coût initial, mais d'après mon expérience, cela en vaut vraiment la peine. Un avantage mineur est que de nombreux assureurs automobiles vous accorderont un rabais si vous utilisez des pneus d'hiver.

D'autres conseils incluent:

  1. Ayez toujours une pelle à neige et un grattoir dans votre voiture
  2. Entretenez votre voiture avant le début de l'hiver
  3. Assurez-vous que les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement sont corrects
  4. Faire l'appoint de liquide lave-glace régulièrement
  5. Préparez un Kit d'urgence pour votre voiture (surtout pour les déplacements hors de la ville)

3. Pelletez votre allée rapidement

Je l'ai appris à la dure. Dans mon Angleterre natale, la neige fond toujours en quelques jours. Ce premier hiver au Canada, il ne m'est pas venu à l'esprit qu'une fois qu'il a commencé à neiger au Canada, il ne fondrait pas avant le printemps.

Plusieurs mois après le début de notre premier hiver au Canada, nous nous sommes retrouvés avec environ neuf pouces de neige et de glace compactées sur notre route. Il devenait de plus en plus difficile de déplacer notre voiture et nous avons finalement passé plusieurs jours à enlever la masse gelée.

Il ne s'agit pas seulement de l'accumulation de neige. Il est assez facile de pelleter quelques centimètres de neige fraîche. Avec le temps (même seulement 24 heures), il devient lourd et compact, et la surface devient souvent glacée lorsqu'elle fond au soleil et gèle à nouveau.

4. Faites de la place dans votre garage pour votre voiture !!!

Votre premier hiver au Canada (9 bons conseils pour les nouveaux arrivants)
Quand tu oublies de mettre la voiture au garage lors de ton premier hiver au Canada

J'ai grandi en pensant que les garages ne servaient qu'à ranger des choses. Souvent, cela ne peut pas être aidé, mais cela fait vraiment une différence si vous pouvez faire de la place pour votre voiture.

J'essaie toujours de ranger la voiture si de la neige est annoncée. Il est difficile d'éviter de pelleter le lecteur, mais vous n'avez pas besoin de passer du temps à nettoyer plusieurs pouces de neige et de glace de la voiture.

5. Investissez dans un bain à remous (ou trouvez un ami avec un)

Il m'a fallu beaucoup de temps pour apprécier d'avoir un bain à remous. La dernière chose que je voulais faire à -20 ° C était de traverser le pont jusqu'au bain à remous (en maillot de bain!). J'étais le seul membre de la famille à ne pas l'avoir utilisé lors de notre premier hiver au Canada.

Cependant, il s'avère que rien ne vous réchauffe mieux que 20 minutes dans un bain à remous. C'est tellement efficace que ça ne me dérange même pas de retourner à la maison après.

Les bains à remous sont mieux appréciés, dans le froid, dans le noir et par une nuit claire au clair de lune !

Envisagez-vous une nouvelle carrière au Canada?

Vous vous demandez combien vous pouvez gagner ? Ou si votre travail est en demande ?

Laissez-nous vous aider !

Nous couvrons des centaines de professions des parajuristes pour ingénieurs en mécanique et plus encore.

Renseignez-vous sur les taux de salaire, les perspectives, le transfert des qualifications et bien plus encore !

Une femme parle à un client pour gagner le salaire d'un travailleur social au Canada

6. Essayez les sports d'hiver

Le ski alpin est le sport d'hiver qui vient souvent à l'esprit en premier. Mais vous n'avez pas besoin d'habiter près d'une station de ski pour sortir et profiter de la neige. Les avantages supplémentaires sont que les moustiques ont disparu et que les ours sont endormis !

Voici quelques-unes de vos options :

  1. Ski (ou planche à neige) – Si vous pouvez vous rendre à une station de ski, le Canada possède certains des meilleures stations balnéaires du monde. J'avais déjà skié en Europe, mais dévaler les pistes au Canada était une expérience complètement différente. La neige est fantastique, elle ne manque pas et elle est très rarement glacée. De plus, la plupart des collines enneigées sont si grandes que faire la queue pour les remontées mécaniques est rarement un problème.
  2. Ski de fond – mon expérience du ski de fond est plus limitée, mais c'est une excellente façon de passer du temps à l'extérieur et de faire de l'exercice.
  3. Raquettes à neige - si vous n'êtes pas passionné de ski mais que vous aimez faire de la randonnée, la raquette à neige est une excellente option en hiver. C'est aussi bon marché. Le seul coût est d'acheter ou de louer les chaussures.
  4. Pêche sur glace - Je n'ai pas essayé celle-ci, mais cela implique de s'asseoir sur un lac gelé et de pêcher à travers un trou dans la glace. Pour un peu plus de confort sur le lac, il est souvent possible de louer une cabane de glace. C'est extrêmement populaire, donc ça doit être plus amusant qu'il n'y paraît !
  5. La luge – ce n'est pas un sport mais c'est très facile à faire. Dirigez-vous simplement vers une colline enneigée avec un toboggan ou une grande feuille de plastique.
  6. Fat Bike – les fat bikes ont des pneus surdimensionnés pour plus de stabilité sur les surfaces rugueuses. La bande de roulement supplémentaire empêche également de glisser sur les surfaces gelées.

7. Patiner sur un lac gelé (ou un canal)

Famille jouant au hockey sur glace à Lake Louise Alberta Canada
Hockey sur glace sur le lac Louise

Le patinage extérieur est l'une de mes choses préférées au Canada en hiver. Si vous avez la chance de patiner sur un lac avant que la surface de la glace ne soit rayée, vous pourrez voir à travers la glace (littéralement comme si vous étiez sur un morceau de verre). Assurez-vous d'obtenir les conseils d'un expert avant de vous aventurer.

Pour moi, un élément de ma liste de choses à faire est de patiner sur le canal Rideau à Ottawa. Pendant quelques mois, un tronçon de 7,8 km du canal est transformé chaque hiver en une patinoire surdimensionnée.

8. Jouez au hockey sur étang

Un favori de mes enfants était toujours de jouer au hockey à l'extérieur. Il peut s'agir d'une patinoire extérieure ou d'un lac ou d'un étang gelé. Les Canadiens inonderont et gèleront leur arrière-cour s'ils ne sont pas disponibles.

9. Voir les aurores boréales

Les meilleurs endroits pour voir les aurores boréales sont le Yukon, le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest. La ville frontalière de Churchill, dans le nord du Manitoba, est également une destination populaire pour les personnes à la recherche des lumières. Vous aurez peut-être de la chance de les apercevoir plus au sud (nous les avons vus une fois de Penticton dans le sud de la Colombie-Britannique).

FAQ – Votre premier hiver au Canada

Comment se préparer pour votre premier hiver au Canada.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench