Avantages et inconvénients de vivre à Winnipeg 2023

Vivre à Winnipeg n'est peut-être pas le choix le plus évident pour ceux qui envisagent de déménager au Canada ou de déménager au Canada. Cependant, les bas prix des logements, un climat ensoleillé et un programme des candidats des provinces solide signifient que vivre à Winnipeg est un choix populaire pour les nouveaux immigrants.

Lors de la planification de notre déménagement au Canada (il y a environ 17 ans), Winnipeg s'est rendu à notre coupe finale de trois villes. Nous avons fait des recherches approfondies, y compris une visite d'une semaine dans la ville et ses environs.

Winnipeg – Les faits

Winnipeg est la capitale de la province du Manitoba. C'est la 6e plus grande ville du Canada, la plus grande ville du Manitoba et abrite plus de 50% de la population de la province.

Winnipeg
ProvinceManitoba
Recensement de la population 2021749,607
Croissance démographique 2016/20216.30%
Population née au Royaume-Uni 7,750
Fuseaux horairesHNC (UTC -6)
Élévation239m
Ave Cost Real Estate Jan '22$331,300
Taxe de vente5%GST + 7%RST
Taxe provinciale inc. tranche inférieure*10.80%
Tranche supérieure de taxe provinciale inc*14.50%
Indice de gravité de la criminalité 2020**121.9
Indice de gravité des crimes violents 2020**165.0
Tableau de données de Winnipeg
*Remarque : L'impôt provincial sur le revenu est payé en plus de l'impôt fédéral sur le revenu
** Canadian Ave 73.4 & 87.0 (Plus bas c'est mieux). Vivre à Winnipeg.

Où est Winnipeg?

Winnipeg se trouve à l'extrémité est des Prairies canadiennes. Il est très proche de la frontière américaine (à seulement 95 km au nord du Minnesota) en plein centre du Canada.

Le cœur de la ville est le point de rencontre des rivières Assiniboine et Rouge, une région connue sous le nom de La Fourche. Winnipeg se trouve à l'extrémité inférieure de la plaine inondable de la vallée de la rivière Rouge et, comme on peut s'y attendre d'une ville des Prairies, elle est très plate.

Au nord de Winnipeg, les régions environnantes sont boisées et connues pour leurs lacs. La ville tire son nom du lac Winnipeg, qui est l'un des plus grands lacs du Canada avec plus de 400 km de long.

Quelle est la culture de Winnipeg?

Winnipeg a connu une croissance démographique constante au cours des dernières années en raison du succès du Programme des candidats des provinces du Manitoba pour les immigrants.

Cela a conduit à une culture diversifiée, avec environ 251 TP3T de la population actuelle de Winnipeg étant nés à l'extérieur du Canada. Plus de la moitié des immigrants récents viennent d’Asie (en particulier d’Asie du Sud-Est), et environ un quart d’Europe.

Winnipeg a une grande population autochtone par rapport aux autres villes, actuellement un peu plus de 10%, et cette population continue de croître.

Quel temps fait-il à Winnipeg?

Winnipeg a une réputation bien méritée pour ses hivers brutalement froids. La température moyenne de janvier est de moins 16 degrés centigrades, avec des vents forts ajoutant régulièrement un refroidissement éolien pouvant atteindre moins 40 degrés centigrades.

Les étés sont chauds et humides, et les orages sont fréquents au printemps et en été, apportant parfois des tornades.

Cependant, la bonne nouvelle est que Winnipeg est l'une des villes les plus ensoleillées du Canada, avec une moyenne d'environ 6,5 heures d'ensoleillement par jour.

Historiquement, la position de Winnipeg sur une plaine inondable a entraîné d'importants problèmes d'inondation pendant la saison de fonte des neiges. La construction du canal de dérivation de la rivière Rouge et des digues de contrôle des crues signifie que cela est largement sous contrôle maintenant, bien qu'une menace demeure dans certaines régions.

WinnipegToronto
Précipitations annuelles (mm)419714
Chute de neige annuelle (mm)114122
Heures d'ouverture Soleil/Jour6.55.7
Ave Jan Temp (DegC)-16-4
Température moyenne de juillet (DegC)2022
Données climatiques de Winnipeg – Basées sur les normes 1981-2010. Vivre à Winnipeg.

Quel est le coût de la vie à Winnipeg?

Le faible coût de la vie à Winnipeg est l'une des principales attractions pour les nouveaux immigrants au Canada et aussi pour les personnes qui cherchent à échapper au coût exorbitant du logement dans des villes comme Toronto et Vancouver.

Le principal avantage est la disponibilité de logements abordables. Le prix moyen des maisons à Winnipeg est bien inférieur à la moitié de la moyenne nationale, le prix moyen des maisons représentant près du quart de celui de Toronto.

Très souvent, un coût de la vie moins élevé va de pair avec un revenu moins élevé, mais le revenu moyen des habitants de Winnipeg n'est que légèrement inférieur à la moyenne nationale au Canada.

Pour ceux qui cherchent à étudier, vous constaterez que les frais de scolarité sont également inférieurs à ceux de nombreuses autres universités au Canada.

Est-ce que Winnipeg a une économie forte?

Horizon du centre-ville de Winnipeg Manitoba Canada en été
Skyline du centre-ville de Winnipeg, Manitoba. Vivre à Winnipeg.

Vivre à Winnipeg vous expose à une économie très diversifiée qui a connu une croissance constante au cours des dernières années. La croissance démographique a conduit à l'expansion rapide des zones résidentielles du côté sud de la ville et à un boom de la construction et de l'immobilier qui en a résulté.

C'est la politique centre du Manitoba, le cœur de l'industrie céréalière canadienne et le siège de la Monnaie royale canadienne, qui produit toute la monnaie du Canada.

Winnipeg dessert également les communautés minières au nord de la ville. C'est un centre financier majeur et abrite de nombreuses industries, telles que les télécommunications, la fabrication et l'informatique.

Est-ce que Winnipeg a de bonnes liaisons de transport?

Transport en commun de Winnipeg exploite des bus dans la ville, et ils sont très abordables. Cependant, le système de transport en commun est assez limité et ne se compare pas bien aux autres villes canadiennes.

C'est en partie parce que son transit n'a pas réussi à suivre la croissance rapide de la ville. C'est peut-être aussi parce que sa population préfère la chaleur et le confort de ses propres véhicules pendant l'hiver froid.

Du côté positif, Winnipeg est une plaque tournante du transport pour le centre du Canada avec des liaisons de transport étonnamment bonnes vers le reste du pays.

Le Transcanadienne traverse la ville, et Winnipeg se trouve également sur la route principale Viarail ligne de train de voyageurs entre Vancouver et Toronto. Une autre ligne Viarail va au nord de Winnipeg à Churchill.

Winnipeg est aussi un hub ferroviaire de fret desservie par plusieurs lignes de chemin de fer de marchandises, dont la ligne de chemin de fer Canada Pacifique.

Plus de 4 millions de passagers y transitent Aéroport international de Winnipeg chaque année (pré-Covid). Environ 15% de ces vols sont internationaux, principalement vers les États-Unis, le Mexique et les Caraïbes.

Quelles activités de plein air puis-je pratiquer lorsque je vis à Winnipeg?

Winnipeg a plus d'espaces verts que de nombreuses villes canadiennes, avec un excellent réseau de parcs. Cela comprend le parc Assiniboine, qui abrite également le zoo du parc Assiniboine.

Les parcs sont populaires auprès des promeneurs et des joggeurs en été, mais offrent également un réseau de pistes damées ski de fond sentiers en hiver.

Les sentiers fluviaux de la ville sont également populaires auprès des marcheurs et des joggeurs pendant les mois les plus chauds. En hiver, de nombreuses zones des rivières (et des lacs avoisinants) gèlent, ce qui offre des possibilités de patinage. Plusieurs patinoires sont aménagées dans le secteur de La Fourche chaque hiver.

Un accès facile aux lacs et forêts environnants signifie que de nombreuses personnes s'échappent de la ville pour les week-ends en été, où les activités comprennent camping, randonnée, canotage et pêche.

Le ski de fond a déjà été mentionné, mais il y a aussi un certain nombre de ski de descente des stations facilement accessibles depuis la ville.

Le plus proche est Springhill Resort, à seulement 15 minutes du centre-ville, et le domaine skiable de Stony Mountain (populaire auprès des snowboarders), à 40 minutes en voiture au nord de la ville.

La station de ski alpin la plus populaire, qui convient à tous les niveaux de ski, est le Holiday Mountain Resort, qui se trouve à environ 2 heures de route au sud-ouest de Winnipeg.

Envisagez-vous de déménager au Canada ?

Vous vous demandez s'il faut faire le pas et vous avez des questions sans fin ?

Voulez-vous savoir combien d'un technologue en radiation médicale gagne, quels sont les meilleurs quartiers d'Ottawa ou où trouver les meilleurs fish n chips à Guelph?

Nous avons les réponses à ces questions et bien d'autres encore.

Le drapeau provincial sert de toile de fond pour savoir comment demander une carte de santé du Manitoba au Canada
Jour d'automne Centre-ville et rivière Saskatchewan Sud Meilleurs quartiers Saskatoon Saskatchewan Canada

Est-ce que Winnipeg a de bons divertissements et une bonne vie nocturne?

Comme dans la plupart des grandes villes, vivre à Winnipeg signifie que vous aurez une scène nocturne animée. Les quartiers du centre-ville, y compris le quartier de La Fourche et le quartier de la Bourse, offrent de nombreuses options pour manger et boire, pour danser et sortir en boîte de nuit.

Si vous aimez manger au restaurant, la nature multiculturelle de la ville signifie qu'il existe un large éventail de cuisines proposées dans toute la ville.

Pour ceux qui s'intéressent aux arts, les lieux comprennent le Centennial Concert Hall et le Manitoba Theatre Centre. La ville abrite le Winnipeg Symphony Orchestra, le Manitoba Opera et le Royal Winnipeg Ballet.

Un événement majeur chaque année est Folklorama, un festival multiculturel offrant une multitude de spectacles et littéralement des milliers d'artistes.

Quelles équipes sportives professionnelles compte Winnipeg?

Les deux équipes professionnelles de plus haut niveau sont les Jets de Winnipeg, qui évoluent dans la Ligue nationale de hockey (LNH) et les Blue Bombers de Winnipeg, qui évoluent dans la Ligue canadienne de football (LCF).

Les habitants de Winnipeg sont particulièrement fiers des Blue Bombers, qui ont toujours été l'une des meilleures équipes de la ligue au cours des dernières années. Plus récemment, ils ont remporté la Coupe Grey en 2021 et aussi en 2019.

Si vous êtes un fan de soccer (notez que « football » au Canada fait référence au football américain), vous pouvez regarder le Valor FC participer à la Premier League canadienne. Et pour les fans de baseball, votre équipe serait les Winnipeg Goldeyes, qui jouent dans la ligue de l'American Association of Professional Baseball.

Pour les sports non professionnels, il existe de nombreuses équipes universitaires couvrant un large éventail de sports.

Quels sont les meilleurs quartiers de Winnipeg en 2023 ?

Vue nocturne du pont de la rivière du centre-ville et des meilleurs quartiers de Winnipeg Manitoba Canada

Si vous recherchez les meilleurs quartiers où vivre, alors Remax à Winnipeg a récemment dressé une liste des quartiers les plus agréables à vivre de Winnipeg. Leurs 3 quartiers les plus recommandés étaient River Heights, Norwood Flats et Osborne Village.

Les quartiers du centre-ville de Winnipeg sont centrés autour du secteur de La Fourche où les rivières Rouge et Assiniboine se rencontrent.

Historiquement, le centre-ville le plus important était le quartier de la Bourse. C'était à l'origine la principale zone commerciale de Winnipeg et c'est aujourd'hui un lieu historique national désigné. Les autres principaux quartiers du centre-ville sont Central Park et Chinatown.

Le centre-ville est relativement compact, couvrant environ 3 kilomètres carrés. Les banlieues de Winnipeg s'étendent ensuite du centre-ville dans toutes les directions.

Dans les sections suivantes, nous discutons de certains des meilleurs quartiers de Winnipeg à considérer.

Quartier de la Bourse

Le nom de « quartier de la Bourse » suggère que cette région est l'une des plus dynamiques et prospères de tout Winnipeg. En effet, il abrite plusieurs des citoyens les plus éminents de Winnipeg. L'abondance de bâtiments historiques dans le district lui a également valu le surnom de « Chicago du Nord », et la beauté et le prestige du district l'ont aidé à devenir un endroit populaire pour les habitants de Winnipeg.

Westdale

Avec autant de nouveaux complexes d'appartements en construction dans la région, Westdale est idéal pour ceux qui recherchent leur première maison. Ce quartier branché de Winnipeg attire depuis quelques années un nombre croissant de jeunes professionnels en raison de ses faibles coûts de logement et de son excellente proximité avec les transports en commun.

Crescentwood

Situé au sud-ouest du quartier central des affaires, Crescentwood est l'un des quartiers résidentiels les plus prisés de Winnipeg. Le trajet vers le centre-ville depuis Crescentwood prend environ dix à douze minutes. De plus, c'est un quartier attractif qui attire petits et grands.

Bien que principalement résidentiel, il existe plusieurs endroits chics pour manger et faire du shopping à proximité. La valeur esthétique du quartier découle de sa variété architecturale, des cours soignées, d'excellentes écoles et d'agréables parcs.

Fort-Garry

Un quartier résidentiel verdoyant un jour d'été dans l'un des meilleurs quartiers de Winnipeg au Manitoba
Un quartier résidentiel verdoyant à Winnipeg, au Manitoba

Le Université du Manitoba est situé à Fort Garry, et la région est souvent animée par des gens qui profitent des nombreuses possibilités culturelles, sportives et récréatives disponibles. En raison de sa proximité avec le célèbre Université du Manitoba et ses excellentes installations sportives, c'est l'un des meilleurs quartiers de Winnipeg pour les étudiants.

Vue de la rivière

Riverview, le quartier « village » de Winnipeg, est situé sur un méandre de la rivière Rouge. La région abrite le prestigieux Centre de santé Riverview. Avec de nombreux appartements et complexes de condos conçus pour la location, Riverview est l'un des plus beaux quartiers de Winnipeg.

Osborne Village et le centre-ville de Winnipeg sont facilement accessibles en voiture depuis cette zone, où vous trouverez la plupart des boutiques, restaurants et autres points d'intérêt de la ville. De nombreux jeunes habitent aussi ce quartier en raison de l'abondance de grandes boutiques branchées.

Smoking

Le quartier "oh la la" de Winnipeg s'appelle smoking. Cette belle banlieue abrite d'énormes manoirs, des aménagements paysagers verdoyants et de superbes maisons de caractère. Un quartier résidentiel chic appelé "Tuxedo Park" était la vision originale de Tuxedo au début du 20e siècle.

Le quartier Tuxedo de Winnipeg est fortement recommandé en raison de l'abondance de parcs et de la variété des activités récréatives qui s'y trouvent. Cette région offre une grande variété de possibilités de loisirs sans stress et adaptées aux enfants. De plus, la qualité de vie à Tuxedo est améliorée par l'abondance de commodités locales telles que les cafés, les restaurants, etc.

Charleswood

Vue d'hiver sur la rivière au centre-ville de la neige sur les arbres meilleurs quartiers de Winnipeg Manitoba Canada
Les meilleurs quartiers de Winnipeg. Vivre à Winnipeg.

Charleswood est un quartier urbain avec une touche de campagne. C'est l'un des meilleurs quartiers de Winnipeg pour les personnes qui veulent être proches de la nature sans être trop éloignées du centre-ville.

En tant que zone semi-urbaine, Charleswood abrite de nombreuses possibilités de loisirs attrayantes et divertissantes. Les randonneurs, ornithologues et autres passionnés de la nature de l'extérieur de la région visitent fréquemment Charleswood. Le Harte Trail, long de 6,5 kilomètres, situé sur un corridor ferroviaire désaffecté, est également considéré comme le « chez-soi » de ce quartier. De plus, ce quartier est agréable et sécurisé pour les résidents.

St James

St. James est un quartier historique et tranquille au cœur de Winnipeg. St. James compte plus de détaillants et de restaurants que tout autre quartier de Winnipeg.

Des magasins, des restaurants et une variété de quartiers charmants peuvent tous être trouvés ici, avec les zones les plus chères regroupées le long de la rivière Assiniboine. Les plus abordables se trouvent au nord, où les parcs parsèment les rues autrement calmes.

Les activités familiales abondent dans les centres commerciaux de la région. Dans le même temps, les amateurs d'histoire apprécieront les visites de sites tels que "Grant's Old Mill" et "The Living Prairie Museum", une vaste zone qui protège la flore indigène de la région et propose des sentiers pédestres et un abondance d'animaux. De plus, "Assiniboia Downs", une piste de courses de chevaux, et l'été Red River Ex sont tous deux situés ici.

Quels sont les avantages et les inconvénients de vivre à Winnipeg ?

Avantages de vivre à Winnipeg

  • Le logement abordable
  • Solide programme des candidats des provinces
  • Heures d'ensoleillement élevées
  • Variété d'activités de plein air
  • Bonne vie nocturne
  • Idéal pour les amateurs d'art
  • Gamme de cuisines
  • Bonnes liaisons ferroviaires
  • Aéroport international
  • Proche des lacs
  • Économie forte et variée
  • Équipes de la LNH et de la LCF

Inconvénients de vivre à Winnipeg

  • Des hivers froids et des étés humides
  • Taux de criminalité élevé
  • Beaucoup de moustiques
  • Transit urbain limité

FAQ – Vivre à Winnipeg

Sources des données Statistique Canada et Association canadienne de l'immeuble

Vivre à Winnipeg et choisir les meilleurs quartiers de Winnipeg.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench