Avantages et inconvénients de vivre à Penticton BC 2023

Imaginez une petite ville avec des plages de sable, des lacs au nord et au sud et des montagnes à l'est et à l'ouest. Il a des étés chauds, secs et ensoleillés et est entouré de vergers, de vignobles et de caves. Voilà à quoi ressemble la vie à Penticton.

Si vous envisagez de déménager au Canada mais que vous ne voulez pas vivre dans une grande ville, il existe de nombreux petites villes et villes de la Colombie-Britannique: et le nombre d'options peut être écrasant.

Dans cet article, j'ai essayé de vous donner les faits sur la vie à Penticton et mon point de vue en tant que personne qui y a vécu pendant neuf ans.

Vivre à Penticton, en Colombie-Britannique - Les faits

Penticton
Provinceavant JC
Population36,885
Croissance démographique 2016/20219.60%
Population née au Royaume-Uni Recensement 2016Pas disponible
Fuseaux horairesTVP/PDT
Élévation344
Ave Cost Real Estate Jan '22$1,057,000
Taxe de vente5% TPS + 7% RST
Tranche inférieure d'impôt sur le revenu provincial*5.06%
Tranche supérieure de l'impôt provincial sur le revenu*20.50%
Indice de gravité de la criminalité 2020**180.9
Indice de gravité des crimes violents 2020**121.81
Tableau de données de Penticton *Remarque : L'impôt provincial sur le revenu est payé en plus de l'impôt fédéral sur le revenu ** Moyennes canadiennes 73,4 et 87,0 (moins c'est mieux). Vivre à Penticton, en Colombie-Britannique.

Où est Penticton?

Penticton est une petite ville de l'ouest Province canadienne de la Colombie-Britannique. Il se trouve dans la vallée de l'Okanagan, à l'intérieur sud de la région.

La ville est prise en sandwich entre le lac Okanagan au nord et le lac Skaha au sud, avec une distance de seulement 7 km entre les deux rives.

Les villes importantes les plus proches de Penticton sont Vancouver, à environ 5 heures de route à l'ouest, et Calgary, à 8 heures de route à l'est. Il se trouve également à environ 1 heure de route de la frontière américaine, bien que vous deviez conduire pendant plusieurs heures pour atteindre n'importe où aux États-Unis.

Les seules villes à proximité sont West Kelowna et Kelowna, à environ 1 heure au nord de Penticton; ils ont une population combinée d'environ 180 000 habitants.

Quelle est la population de Penticton en 2023?

La population de Penticton en 2023 est d'environ 36 821 habitants, selon les dernières estimations du gouvernement de la Colombie-Britannique publiées au début de l'année. 

La ville a connu une croissance constante ces dernières années. Les dernières données du recensement fédéral (publiées en 2022) ont montré une population de 36 885 habitants, ce qui représente une croissance de la population de Penticton de 9,31 TP3T entre 2016 et 2021.

L'âge moyen de la population est de 48,9 ans, soit 7 ans de plus que la moyenne nationale de 41,9 ans, et la population de Penticton est majoritairement blanche et anglophone. 

Selon les dernières données du recensement, les minorités visibles représentent environ 9% de la population. Le plus grand groupe minoritaire vivant à Penticton est celui des Asiatiques du Sud, suivi des Philippins, des Chinois et des Noirs.

Quel temps fait-il à Penticton, en Colombie-Britannique ?

Le temps à Penticton n'est pas typique du Canada et est l'une de ses plus grandes attractions.

Penticton a un climat semi-désertique, avec de très faibles précipitations pendant la majeure partie de l'année. Il y a quatre saisons distinctes : des étés longs et chauds, des hivers courts et frais et des mois de printemps et d'automne agréables.

Malgré les beaux étés et les faibles précipitations, le temps a quelques inconvénients lorsqu'on vit à Penticton.

Penticton est l'un des endroits les plus nuageux au Canada en décembre et janvier. Une fois le nuage installé dans la vallée, passer des semaines sans voir le soleil est possible.

Pour certains, c'est un petit prix pour le temps doux et sec du reste de l'année. D'autres qui sont habitués aux hivers canadiens froids et ensoleillés trouvent cela plus problématique.

L'autre inconvénient est que les températures oscillent souvent autour du point de congélation pendant l'hiver, ce qui entraîne des cycles de gel/dégel et des conditions très glaciales.

Penticton
Précipitations annuelles (mm)298.5
Chute de neige annuelle (mm)58.7
Heures d'ouverture Soleil/Jour5.3
Ave Jan Temp (DegC)-0.6
Température moyenne de juillet (DegC)21
Données climatiques de Penticton – Basées sur les normes 1981-2010

À quoi ressemble le coût de la vie à Penticton ?

Le coût de la vie à Penticton, en particulier les prix des maisons, a récemment augmenté. Une étude de 2021 a donné le taux de salaire décent pour Penticton à $18,55 par heure. Le salaire décent est le montant que chaque parent d'une famille de deux enfants doit gagner pour couvrir les frais de subsistance de base.

Le salaire vital de Penticton était le plus élevé de la vallée de l'Okanagan, mais toujours légèrement inférieur à celui de Vancouver, où le taux était de $20,52.

Quelle est la principale industrie à Penticton?

Les principales industries de Penticton sont l'agriculture, le tourisme et les services.

L'industrie agricole se concentre sur la production de fruits. L'Okanagan est un important exportateur de pommes et la deuxième plus grande région viticole du Canada (après Niagara).

Les plages et le temps chaud attirent les familles dans la région pendant les mois d'été, et la vallée est une plaque tournante pour l'œnotourisme. La région compte plus de 120 établissements vinicoles, distilleries de spiritueux et une industrie de la bière artisanale en pleine croissance.

Il y a aussi maison de correction à proximité d'Oliver qui offre des possibilités d'emploi à proximité.

Penticton a-t-il de bonnes liaisons de transport ?

Transport en commun de la Colombie-Britannique exploite des services d'autobus dans la ville et dans la vallée de l'Okanagan. Des services sont disponibles le long des corridors Kelowna, Osoyoos et Naramata et jusqu'à Coalmont via Princeton.

Si vous souhaitez voyager plus loin, vous devrez soit prendre l'avion, soit conduire. Malheureusement, il n'y a pas de services ferroviaires voyageurs dans la vallée et les services d'autobus longue distance ont cessé de fonctionner dans la région il y a quelques années.

Penticton a deux options pour voyager en avion. L'aéroport de Penticton est un petit aéroport situé à l'extrémité sud de la ville. Les vols sont assez limités, mais l'aéroport propose des vols réguliers vers Calgary et Vancouver pour des correspondances vers de nombreuses destinations nationales et internationales.

L'aéroport est très convivial. Il se trouve à 15 minutes en voiture de presque partout à Penticton. Vous pouvez soit prendre un taxi, soit laisser votre voiture au parking (littéralement à 1-2 minutes à pied du terminal).

Votre alternative est l'aéroport international de Kelowna, à environ 90 minutes de route de Penticton. Kelowna propose des vols vers de nombreuses destinations nationales et une poignée de destinations internationales, principalement au Mexique.

Quelles activités de plein air puis-je pratiquer à Penticton ?

Le sentier Kvr à vélo surplombant le lac Okanagan entre Kelowna et Penticton British Columbia Canada
Faire du vélo sur le sentier KVR entre Kelowna et Penticton - le lac Okanagan en arrière-plan - profiter de la vie à Penticton, en Colombie-Britannique.

Les lacs, les montagnes et le climat doux font de Penticton un endroit parfait pour les amateurs de plein air. La région environnante offre d'innombrables possibilités de randonnée, de vélo, de canotage et de pêche.

Mon activité préférée lorsque je vivais à Penticton était de faire de la randonnée / du vélo le long d'une section du sentier Kettle Valley Railway (KVR) qui va de Penticton à Naramata. Ce sentier (qui continue jusqu'à Kelowna et au-delà) longe le flanc de la vallée, à travers des vignobles et des vergers, avec une vue imprenable sur le lac Okanagan.

Parc provincial des falaises de Skaha offre de l'escalade de classe mondiale, dressant régulièrement des listes des meilleurs endroits au Canada pour grimper. Le temps doux de l'Okanagan signifie que c'est l'une des premières zones disponibles au Canada pour grimper au printemps.

Si ski alpin c'est ton truc, Station de montagne Apex est à seulement 45 minutes de route de Penticton. Ce n'est pas tout à fait les Rocheuses, mais il y a une bonne gamme de pistes pour tous les niveaux.

Apex est calme en milieu de semaine ; vous trouverez souvent que vous avez les courses pour vous. Et, si vous avez désespérément besoin de soleil en hiver, la station se trouve généralement au-dessus du nuage bas.

Penticton a-t-il de bons divertissements et magasins ?

Déjeuner au Bench 1775 Winery près de Penticton en Colombie-Britannique, surplombant le lac Okanagan
Bénéficiant d'un déjeuner surplombant le lac Okanagan près de Penticton, en Colombie-Britannique, tout en vivant à Penticton, en Colombie-Britannique.

Les options de divertissement à Penticton sont excellentes pour une ville de sa taille. Il a une bonne gamme de restaurants et de bars, en particulier à l'extrémité nord de la ville près du lac Okanagan.

À l'extrémité nord de la ville, le South Okanagan Events Centre (SOEC) est une arène multifonctionnelle relativement nouvelle de 5 000 places. Il abrite l'équipe Penticton Vees Junior A (voir ci-dessous) et accueille des concerts et divers autres événements.

La ville a aussi la chance d'avoir un nouveau cinéma multi-écrans (Landmark Cinemas) à l'extrémité nord de la ville.

Pour achats, Penticton compte plusieurs petites boutiques à l'extrémité nord de Main Street, ainsi que des magasins bien connus au Cherry Lane Mall. Il compte également quelques magasins à grande surface, tels que Walmart, Home Hardware et Rona.

Vous pouvez acheter la plupart des choses dont vous avez besoin à Penticton, mais parfois vos choix sont limités. Pour les vêtements et les meubles, je recommanderais de visiter Kelowna.

Marché fermier de Penticton fonctionne le samedi matin de mai à octobre et est le meilleur marché de producteurs auquel je suis allé. Il y a une incroyable sélection de produits frais et bon marché, tous cultivés localement.

Vous trouverez également des vendeurs de nourriture, de la musique live et des objets d'art et d'artisanat locaux en vente. Il a une capacité d'environ 80 vendeurs, avec environ 8000 visiteurs chaque samedi.

Quelles sont les équipes sportives de Penticton ?

Penticton n'a pas d'équipes sportives professionnelles, mais elle abrite les Penticton Vees, l'une des équipes de hockey sur glace junior A les plus titrées de l'histoire du Canada.

L'équipe a la chance de jouer au South Okanagan Events Centre (OSCE). Au fur et à mesure des patinoires, il fait chaud et confortable pour les spectateurs, avec une fréquentation moyenne d'environ 2 500 personnes.

Quel Est Le Meilleur Quartier Pour Vivre À Penticton?

Les zones résidentielles les plus populaires sont généralement celles des côtés est et ouest de la ville, loin du fond de la vallée centrale. Un résumé des principaux domaines est donné ci-dessous:

  • Uplands / Redlands - Du côté nord-est de Penticton. J'ai vécu dans cette région pendant 6 de mes neuf années à Penticton, et c'est personnellement mon endroit préféré. Il est surélevé par rapport à la ville principale et de nombreuses propriétés offrent une vue sur la ville et/ou les lacs. Le secteur est bien entretenu et très vert avec des arbres matures. Pour moi, le plus grand avantage était que tout cela était combiné avec un accès facile au centre-ville et à la plage. Le Kettle Valley Railway Trail, qui serpente à travers les vignobles et les vergers, est également accessible depuis cette zone.
  • West Bench - Cette zone se trouve directement en face de la vallée depuis la zone Redlands / Upland au nord-ouest de Penticton. West Bench est populaire auprès des familles, les maisons ont généralement des parcelles spacieuses et beaucoup ont des vues spectaculaires sur la ville et les lacs. J'ai vécu ici pendant environ 3 ans, et l'inconvénient est qu'il se trouve plus haut dans la vallée que Uplands; vous avez vraiment besoin de voiture pour vous rendre au centre-ville de Penticton.
  • North Main et South Main - Une grande partie des logements à bas prix se trouvent dans ces zones. Les maisons ont tendance à être plus petites et il y a plus de condos. Vous êtes plus proche des autoroutes et des commerces, et donc les quartiers ne sont pas si paisibles. Les exceptions sont la poignée de propriétés à proximité du lac aux extrémités nord et sud de la ville.
  • Wiltse se trouve à l'extrémité sud-est de la ville. Il y a quelques grandes propriétés prestigieuses dans ce domaine avec une vue imprenable sur le lac Skaha.
  • Carmi et Duncan – Ces zones se trouvent toutes deux du côté est de Penticton, en hauteur par rapport au fond de la vallée. Ce sont deux quartiers appréciés des familles. Les propriétés sont attrayantes et bien entretenues, et beaucoup offrent une vue sur la ville. Ce quartier est pratique pour rejoindre de nombreuses zones commerçantes, notamment le centre commercial Cherry Lane.

Envisagez-vous de déménager au Canada ?

Vous vous demandez s'il faut faire le pas et vous avez des questions sans fin ?

Voulez-vous savoir combien un ingénieur électricien gagne, qu'est-ce que meilleurs quartiers de London, en Ontario, sont, ou si Yorkton (Saskatchewan), est un bon endroit pour vivre?

Nous avons les réponses à ces questions et bien d'autres encore.

Un médecin assis sur un canapé parle à une jeune patiente et à sa mère pour obtenir le salaire d'un médecin de famille au Canada
Belle baie avec mer bleue et ciel bleu avec promenade Avantages et inconvénients de vivre à Parksville

Penticton est-il un endroit sûr où vivre?

Les taux de criminalité à Penticton ont augmenté considérablement ces dernières années et sont maintenant supérieurs aux moyennes nationales. Cela est dû en grande partie au problème croissant des sans-abri, aux problèmes de drogue qui y sont associés et à la petite délinquance.

Cela a tendance à être largement concentré dans les centres-villes, les zones résidentielles étant moins touchées.

Au cours de mes deux dernières années à Penticton, j'ai remarqué une augmentation du nombre de sans-abri et j'étais certainement au courant des problèmes liés à la drogue dans la ville. Cependant, ceux-ci étaient principalement limités à certaines zones du centre-ville, et je ne me suis jamais senti en danger ou menacé dans la ville.

Qualité de l'air à Penticton

Un autre problème croissant pour les habitants de Penticton est la mauvaise qualité de l'air due à feux de forêt dans la province. Nous n'avons pas trouvé cela un problème dans nos premières années à Penticton, mais l'impact a été assez important au cours des dernières années.

Elle touche normalement la ville en juillet et août et peut durer plusieurs semaines. Dans le pire des cas, la fumée est telle que vous ne pouvez pas voir d'un côté à l'autre de la vallée, vos yeux vous brûleront à cause de la fumée et l'activité physique en extérieur sera difficile.

Très souvent, les incendies ne se produisent pas particulièrement à proximité de Penticton, la fumée provenant du nord de la Colombie-Britannique ou même des États-Unis.

Quels sont les avantages et les inconvénients de vivre à Penticton

Avantages de Penticton

  • Étés chauds et secs
  • Beaux lacs et montagnes
  • Marché fermier de Penticton
  • Activités extérieures
  • Station de montagne Apex

Inconvénients de Penticton

  • Des hivers maussades
  • Taux de criminalité en hausse
  • Feux de forêt/atmosphère enfumée

Si vous êtes attiré par le climat de Penticton mais que vous préférez vivre dans une petite communauté, alors vous pourriez être intéressé à vivre à Osoyoos. Cette ville se trouve à environ une heure de route au sud de Penticton et compte environ 5 000 habitants.

FAQ - Vivre à Penticton, en Colombie-Britannique

Avantages et inconvénients de vivre à Penticton en Colombie-Britannique

Sources des données Statistique Canada et Association canadienne de l'immeuble

2 réflexions au sujet de “Pros And Cons Of Living In Penticton BC 2023”

  1. Jill,

    Salut! J'ai adoré votre texte ! Pourtant j'ai raté quelques informations sur le marché du travail ! Je suis brésilien et également citoyen canadien, alors y a-t-il des inconvénients ou de la discrimination pour les immigrants comme moi, descendants d'origine latine ? L'offre d'emplois pour la sphère gouvernementale est-elle présente dans cette communauté? Merci d'avance!

    Répondre
    • Bonjour Guillaume, merci pour votre commentaire ! Les Canadiens sont généralement très accueillants envers les immigrants et, d'après mon expérience, je ne m'attendrais pas à ce que vous subissiez de la discrimination. Vous pouvez être désavantagé sur le marché du travail, mais cela dépendra du type d'emploi, de votre expérience et de vos qualifications. Il y a des pénuries de main-d'œuvre canadienne qualifiée dans certains domaines de travail, ce qui peut être un avantage pour les immigrants. Cependant, les diplômes étrangers peuvent ne pas être reconnus, mais cela dépend du type d'emploi. Nous avons pas mal d'articles sur différents emplois au Canada et ceux-ci ont chacun une section pour les personnes qui déménagent au Canada. Il peut être utile de vérifier si l'un d'entre eux se rapporte à votre domaine de travail.

      Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench