Vivre à Halifax 2023 (Guide pour les nouveaux arrivants au Canada)

Halifax a un bel emplacement sur la côte est du Canada et est probablement ma ville canadienne préférée. Si vous envisagez de déménager au Canada et que vous recherchez une ville qui offre un bon équilibre travail-vie personnelle, alors Halifax vaut la peine d'être considérée.

Halifax offre bon nombre des avantages d'une ville, mais avec un accès facile aux zones rurales et un rythme de vie moins intense que les grandes villes.

Nous avons commencé par vous donner quelques statistiques de base ci-dessous ; puis nous discutons des avantages et des inconvénients de vivre à Halifax.

1. Faits sur Halifax

Halifax est la capitale provinciale de la Nouvelle-Écosse, la plus grande des provinces maritimes. La population de la Nouvelle-Écosse est d'un peu moins d'un million d'habitants, et la population d'Halifax en représente près de la moitié.

Halifax
ProvinceN.-É.
Population439,819
Croissance démographique 2016/20219.10%
Population née au Royaume-Uni Recensement de 20165,900
Fuseaux horairesAST (UTC-4)
Élévation145
Ave Cost Real Estate Jan '22$560,237
Taxe de vente15% TVH
Tranche inférieure d'impôt sur le revenu provincial*8.79%
Tranche supérieure de l'impôt provincial sur le revenu*21%
Indice de gravité de la criminalité 2020**61.88
Indice de gravité des crimes violents 2020**83.83
Tableau de données d'Halifax
*Remarque : L'impôt provincial sur le revenu est payé en plus de l'impôt fédéral sur le revenu
** Canadian Ave 73.4 & 87.0 (Plus bas c'est mieux)

2. Où est Halifax en Nouvelle-Écosse?

Halifax est située du côté ouest de la Nouvelle-Écosse, sur l'océan Atlantique Nord. La province est presque entièrement entourée par la mer et est reliée au reste du Canada par une petite frontière avec le Nouveau-Brunswick.

La Nouvelle-Écosse est une région d'une grande beauté naturelle et de paysages marins spectaculaires. Il a un littoral rocheux parsemé de petites villes côtières pittoresques et de petites plages de sable isolées dans des baies abritées.

À l'intérieur des terres, la province est une combinaison de terres agricoles luxuriantes et de collines boisées, et vous ne serez jamais à plus d'environ 60 km de la côte.

L'emplacement d'Halifax est assez isolé par rapport au reste du Canada, et la grande ville la plus proche est Montréal. Le trajet de Halifax à Montréal vous prendra environ 13 heures.

3. Culture d'Halifax

Halifax est moins diversifiée que de nombreuses villes canadiennes avec plus de 80% de la population d'ascendance européenne. Le niveau de diversité augmente; ces dernières années, l'Asie a dépassé l'Europe en tant que pays d'origine des immigrés le plus courant.

Les habitants d'Halifax ont la réputation d'être amicaux et accueillants. Elle compte une importante population étudiante (provenant de 5 universités plus un collège communautaire) et une proportion relativement élevée de retraités.

4. Quel temps fait-il à Halifax?

Vous pouvez considérer le climat d'Halifax comme un avantage ou un inconvénient selon votre point de vue.

Du côté positif, il a des températures assez modérées par rapport à la plupart du Canada. Cela est dû à sa situation sur l'océan qui influence fortement le climat.

Les étés sont agréablement chauds et Halifax souffre rarement du temps chaud et humide qui peut rendre les autres villes inconfortables. Les hivers sont beaucoup plus doux que dans presque toutes les autres communautés canadiennes.

Cependant, le terme "modéré" ne peut vraiment s'appliquer qu'aux températures. La ville a des niveaux de précipitations élevés toute l'année et il peut y avoir beaucoup de vent. Halifax souffre d'ouragans occasionnels et le brouillard côtier est courant, surtout en été.

Les hivers doux peuvent également entraîner un cycle de gel-dégel qui peut entraîner des conditions dangereusement glaciales.

Halifax
Précipitations annuelles (mm)1314
Chute de neige annuelle (mm)154
Heures d'ouverture Soleil/Jour4.9
Ave Jan Temp (DegC)19
Température moyenne de juillet (DegC)-4
Données climatiques d'Halifax – Basées sur les normes 1981-2010

5. Le coût de la vie est-il bas à Halifax ?

Le coût de la vie à Halifax est assez bas par rapport à de nombreuses autres villes de destination des immigrants. Par exemple, le coût moyen d'une propriété à Halifax est d'environ la moitié de celui de Toronto ou Vancouver. Les prix de l'immobilier diminuent davantage à mesure que vous vous éloignez de la ville.

En revanche, la Nouvelle-Écosse a la taxe de vente la plus élevée au Canada et certains des taux d'imposition sur le revenu les plus élevés. Les impôts fonciers sont également élevés.

6. Halifax a-t-elle une économie forte ?

Halifax est un important centre économique de l'est du Canada et le principal centre commercial, bancaire et culturel de la région maritime. Il a une forte concentration de travailleurs des services gouvernementaux.

La ville a une base manufacturière croissante et est une importante plaque tournante du transport dans l'est du Canada. En grande partie grâce à son port et à son aéroport international.

La Nouvelle-Écosse et Halifax ont généralement une industrie touristique forte, mais ce secteur a été l'un des plus touchés par les restrictions liées à la COVID.

La commune de Halifax a un plan de croissance économique solide avec un objectif de population de 550 000 habitants d'ici 2031 et une croissance prévue du PIB d'environ 3% par an.

À l'extérieur des zones urbaines, l'économie de la Nouvelle-Écosse repose principalement sur les ressources naturelles telles que l'agriculture, la pêche, l'exploitation minière et la foresterie.

Malgré la croissance de l'économie, une plainte courante à propos d'Halifax est la pénurie d'emplois. Les salaires sont également plus bas que dans de nombreuses autres villes canadiennes. Il y a des opportunités à trouver, mais vous devrez faire des recherches approfondies sur votre secteur d'activité pour vous assurer que Halifax serait une bonne décision pour vous.

7. Halifax a-t-il de bonnes liaisons de transport ?

Transport en commun dans la ville repose principalement sur services d'autobus. La ville n'a pas de métro ou de métro léger, mais ceux-ci ne sont probablement pas nécessaires dans une ville de cette taille.

En plus des bus, il y a aussi deux Services de bateaux en opération. Le premier d'entre eux va du front de mer du centre-ville d'Halifax à Alderney Landing, près du centre-ville de Dartmouth. Le deuxième service opère du secteur riverain d'Halifax à la zone industrielle de Woodside.

Les services de bus ne fonctionnent qu'à l'intérieur de la ville et il n'y a pas d'options de transport en commun pour voyager en dehors de la ville. Vous aurez donc besoin d'une voiture si vous comptez habiter à l'extérieur des zones urbaines ou si vous voulez explorer le reste de la province.

La circulation dans la ville n'est pas un problème majeur, bien que le pont de Dartmouth soit très fréquenté aux heures de pointe. Le stationnement peut être difficile dans le centre-ville et les systèmes de circulation à sens unique peuvent être très déroutants pour les nouveaux arrivants.

Le Aéroport international Stanfield d'Halifax est à environ 30 minutes en voiture du centre-ville d'Halifax. L'aéroport exploite un grand nombre de vols intérieurs, ainsi que des vols vers des destinations internationales telles que le Mexique, Cuba, les États-Unis et les Caraïbes. Il existe également des vols vers 6-7 destinations européennes, mais beaucoup d'entre eux ne fonctionnent qu'en été.

8. Quelles activités de plein air puis-je pratiquer à Halifax ?

Il est facile et rapide de quitter Halifax pour profiter des lacs, des forêts et des jolies villes côtières de la province. Si vous aimez le sable et le surf, vous trouverez de nombreuses plages à quelques minutes en voiture.

Pour les activités nautiques, vous avez la possibilité de faire du canoë, du kayak, du surf et de la voile. Ceux-ci peuvent être appréciés à partir d'Halifax ou des environs.

À Halifax même, il y a un bon réseau de parcs et de sentiers pour la randonnée, le vélo, le ski de fond et la raquette.

Le plus grand des parcs est Point Pleasant Park. Ce parc en bord de mer se trouve juste au sud du centre-ville d'Halifax. Il a des aires de pique-nique, une promenade, des ruines historiques et près de 40 km de sentiers.

Si vous aimez le ski alpin, la meilleure option est de conduire jusqu'à Ski Martock, à environ 75 km au nord-ouest d'Halifax. Ce ne sont pas tout à fait les Rocheuses, les skieurs avancés trouveront cela un peu docile, mais c'est une excellente station pour débutants.

Voilier au quai d'Halifax au lever du soleil en Nouvelle-Écosse Canada
Voilier au quai d'Halifax

9. Halifax a-t-il un bon divertissement et une bonne vie nocturne?

Halifax est idéal pour ceux qui aiment manger et boire à l'extérieur. Il a un nombre très élevé de bars par habitant et une grande variété de restaurants dans le centre-ville et les zones riveraines.

Le grand nombre d'étudiants donne à Halifax une ambiance animée (certains pourraient dire bruyante !), Mais cela se limite principalement aux week-ends pendant l'année scolaire.

La ville propose d'excellents fruits de mer frais et d'excellents choix de restaurants de poisson. Si vous préférez cuisiner vous-même, visitez le Halifax Seaport Market.

Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans les zones commerçantes, mais l'opinion générale semble être que les options de shopping ne sont pas excellentes et que beaucoup de gens économiseront leurs achats lorsqu'ils visiteront de plus grandes villes.

10. Quelles sont les équipes sportives professionnelles d'Halifax ?

Si vous êtes un fan de sport, vous avez quelques options pour regarder des équipes semi-professionnelles. Ceux-ci sont:

  • Mooseheads de Halifax dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ)
  • Halifax Thunderbirds dans la Ligue nationale de crosse (NLL)
  • Halifax Hurricanes dans la National Basketball League Canada (NBLCanada)

Pour ceux qui sont nouveaux au Canada, je vous recommande fortement d'essayer de regarder un match de hockey sur glace et/ou de crosse. Les deux sont rapides et passionnants à regarder. Mais soyez averti, il y a un niveau élevé de contact dans les deux jeux, donc ils ne sont peut-être pas pour les timides.

11. Où vivre à Halifax

J'ai fourni quelques suggestions ci-dessous pour les quartiers que vous pourriez envisager.

Centre-ville d'Halifax est génial si vous voulez pouvoir marcher partout et aimer être au centre de tout. Comme dans la plupart des centres-villes, vous paierez une prime, en particulier pour les frais de propriété et de location.

Centre-ville de Dartmouth est une alternative pour ceux qui aiment le style de vie du centre-ville mais sans le prix d'Halifax.

Bedford se trouve à l'extrémité nord d'Halifax. Il a un bon accès à tout car il est proche des autoroutes. Les commodités sont excellentes et les coûts de propriété sont nettement inférieurs à ceux des centres-villes.

Rivière d'automne (populaire auprès des Britanniques) est semi-rural, spacieux, avec beaucoup d'espaces verts. C'est en dehors de la ville, vous aurez donc besoin d'une voiture, mais l'accès à l'autoroute est bon.

Plaines de Hammonds est populaire auprès des familles. Il est similaire à Fall River mais plus proche de Bedford et moins calme.

Centre-ville d'Halifax et amp; Bord de l'eau la nuit en Nouvelle-Écosse Canada
Front de mer d'Halifax la nuit

12. Taux de criminalité à Halifax ?

Halifax est considérée comme une ville très sécuritaire. Ses statistiques sur la criminalité sont inférieures aux moyennes nationales et considérablement inférieures à celles de la plupart des autres villes canadiennes.

13. Phares

Je ne pouvais pas terminer un article sur la Nouvelle-Écosse sans mentionner les phares. La Nouvelle-Écosse abrite plus de 160 phares historiques. Le plus photographié (probablement dans tout le Canada) se trouve dans le joli village de pêcheurs de Peggy's Cove, à seulement 45 minutes de route du centre d'Halifax.

14. Quels sont les avantages et les inconvénients de vivre à Halifax

Avantages de vivre à Halifax

  1. Bel emplacement
  2. Faible taux de criminalité
  3. Temps doux
  4. Prix de l'immobilier relativement bas
  5. Bons bars et restaurants
  6. Grands fruits de mer
  7. Gens amicaux
  8. Bon équilibre travail-vie personnelle
  9. Gamme d'activités de plein air

Inconvénients de vivre à Halifax

  1. Impôts élevés
  2. Emplacement isolé
  3. Les options de shopping ne sont pas géniales.
  4. Le climat humide peut aussi être venteux.
  5. Les emplois peuvent être difficiles à trouver

Sources des données Statistique Canada et Association canadienne de l'immeuble

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench