Soins de santé au Canada 2023 (Un guide pour les nouveaux immigrants)

La plupart des résidents du Canada ont droit à des soins de santé de base gratuits. Les provinces et les territoires administrent les soins de santé au Canada et exploitent des systèmes similaires dans tout le pays.

En tant que nouvel immigrant, l'un de vos premiers emplois devrait être de demander une carte de santé au Canada. Cette carte constituera la preuve de votre éligibilité à la gratuité des soins et vous permettra de vous inscrire auprès d'un médecin de famille.

Cet article vous donnera un aperçu du système de santé canadien. Nous avons également rédigé des articles distincts contenant des informations plus détaillées pour chaque province et territoire.

Le système de santé canadien

L'excellent système de santé du Canada offre des soins primaires gratuits aux résidents admissibles, y compris les nouveaux immigrants. Les soins de santé sont financés par les impôts et administrés au niveau provincial. Les systèmes provinciaux fonctionnent de la même manière, mais il existe certaines variations dans la couverture et les processus de demande varient.

Votre régime provincial fournira également une couverture de base lorsque vous voyagez dans d'autres provinces et territoires. Cependant, si vous changez de province de façon permanente, vous devez vous réinscrire aux soins de santé auprès de votre nouvelle province. Une fois que vous avez déménagé, vous devrez peut-être attendre 2 à 3 mois avant d'être admissible à la couverture. Entre-temps, votre ancienne province de résidence couvrira ce coût.

Qui est admissible aux soins de santé gratuits au Canada ?

Un hôpital pour enfants coloré de l'Alberta à Calgary demande une carte de santé au Canada
Soins de santé au Canada - Hôpital pour enfants de l'Alberta à Calgary

Tous les citoyens et résidents permanents sont admissibles aux soins de santé de base gratuits au Canada. Les résidents temporaires, comme ceux qui ont un permis d'études ou de travail temporaire, peuvent également avoir droit à des services de santé gratuits.

Cependant, les règles pour les résidents temporaires peuvent être compliquées et varier selon la province, la durée de votre séjour au Canada et parfois selon votre pays d'origine.

Les touristes et les visiteurs du pays ne sont pas éligibles pour demander une carte de santé au Canada ou des soins de santé gratuits. Au lieu de cela, ils devraient souscrire une assurance maladie privée pour couvrir tout médical dépenses.

Qu'est-ce qui est couvert par les soins de santé au Canada ?

Si vous êtes admissible à des soins de santé gratuits au Canada, vous serez couvert pour les services de santé médicalement nécessaires tels que :

  • Visites aux médecins généralistes, chirurgiens et autres médecins
  • Services hospitaliers
  • Soins psychiatriques
  • Vaccination
  • Certains services de radiologie fournis par un médecin

Qu'est-ce qui n'est pas couvert par les soins de santé au Canada ?

Hôpital Royal Victoria de Montréal à l'automne Demander une carte santé au Canada
Soins de santé au Canada – Hôpital Royal Victoria de Montréal

Les soins de santé canadiens ne vous couvriront pas pour les éléments suivants :

  • Ordonnances (certaines exceptions s'appliquent)
  • Travail dentaire
  • Services cosmétiques électifs 
  • Transport ambulancier 
  • Traitements médicaux complémentaires ou alternatifs
  • Services par des professionnels de la santé qui ne participent pas au régime public de santé de la province

Même si vous êtes admissible aux soins de santé au Canada, vous voudrez peut-être obtenir une assurance complémentaire privée pour les services médicaux non couverts par votre régime provincial. Les employeurs incluent souvent une couverture maladie complémentaire comme avantage social, ou vous pouvez acquérir votre propre couverture.

Aide aux frais de soins de santé au Canada (faible revenu, personnes âgées et autres)

La plupart des provinces disposent de programmes offrant une couverture supplémentaire à certains groupes de personnes, comme les personnes à faible revenu, les personnes âgées, les enfants et certains membres des Premières Nations.

Les systèmes provinciaux diffèrent, mais une aide peut être fournie pour aider à couvrir les coûts de services tels que la dentisterie, les soins oculaires et les ordonnances. Vous devez normalement soumettre une demande distincte à la province pour ces programmes supplémentaires.

Soins de santé privés au Canada

De nombreux Canadiens ont une assurance-maladie privée complémentaire pour couvrir les coûts des services non couverts par leur régime provincial. Par exemple, le régime privé couvrirait généralement des services tels que la dentisterie, les soins oculaires et les ordonnances.

Certaines personnes achètent leurs propres polices, mais cette assurance est souvent fournie à titre d'avantage par les employeurs.

Notez également qu'il est illégal pour les compagnies d'assurance privées de couvrir les services couverts par le gouvernement. Cela signifie que les Canadiens ne peuvent pas sauter la file d'attente pour les services de base en payant un supplément pour l'assurance.

Comment faire une demande de soins de santé gratuits au Canada

Hôpital de la ville de Saskatoon en Saskatchewan par une journée d'été ensoleillée Demander une carte santé au Canada
Soins de santé au Canada – Ville de Saskatoon Hôpital

Pour recevoir des soins de santé gratuits au Canada, vous devez demander une carte Santé dans votre province ou territoire de résidence. Votre carte d'assurance-maladie prouve que vous êtes admissible à des soins de santé gratuits en vertu du régime provincial d'assurance-maladie.

Vous devrez fournir votre carte santé et votre pièce d'identité chaque fois que vous aurez besoin d'accéder à des soins de santé au Canada, et vous en aurez également besoin lors de votre inscription auprès d'un médecin de famille.

Comment faire une demande de carte Santé au Canada

Pour demander une carte Santé au Canada, vous devez en faire la demande auprès de votre service de santé provincial (ou territorial). Les processus peuvent sembler compliqués, mais tous impliquent les étapes de base suivantes.

  1. Rassemblez la pièce d'identité requise et la preuve de résidence.
  2. Remplissez le formulaire de demande (un par famille).
  3. Soumettez le formulaire de demande et la documentation.
  4. Vos cartes d'assurance-maladie personnelles vous seront envoyées par la poste.

Les méthodes d'application varient. Par exemple, certaines provinces offrent une demande en ligne, tandis que d'autres exigent un rendez-vous en personne. Le tableau ci-dessous en donne un résumé.

Méthodes de demande de carte Santé - Par province

Méthodes de demande de carte Santé - Par province
Province En ligne ou par courriel Poster En personne Téléphone
Alberta - Oui Oui -
Colombie britannique* Oui* Oui* Oui* -
Manitoba Oui Oui - -
Nouveau-Brunswick Oui Oui - -
Terre-Neuve - Oui - -
TNO Oui Oui - -
Nouvelle-Écosse - - - Oui
Nunavut Oui Oui - -
Ontario - - Oui -
Î.-P.-É. Oui Oui - -
Québec Oui - - -
Saskatchewan Oui Oui - -
Yukon - - Oui -
* Pour la Colombie-Britannique : Étape 1 Postulez par courrier ou par e-mail, Étape 2 Rendez-vous en personne

Documents requis pour la demande de carte santé au Canada

Vous devrez soumettre des documents avec votre demande de carte Santé pour démontrer votre droit d'être au Canada. Ceux-ci varient légèrement selon la province, mais vous devrez généralement fournir deux ou trois documents pour chaque membre de la famille.

Toutes les provinces vous demanderont de fournir une preuve d'identité et une preuve de votre droit de résider au Canada. Il se peut également qu'on vous demande de fournir une preuve de votre adresse dans la province. Des exemples de documents acceptables sont donnés ci-dessous :

  • Preuve d'identité - permis de conduire, passeport, carte de résident permanent
  • Preuve du droit de résider au Canada – certificat de naissance canadien, passeport canadien, carte de résident permanent, certificat de citoyenneté canadienne, permis de travail
  • Preuve d'adresse - facture de services publics, permis de conduire

Combien de temps faut-il pour obtenir une carte Santé au Canada ?

Deux facteurs influent sur le temps nécessaire pour obtenir une carte Santé au Canada, et les deux varient selon la province.

Le premier est le temps qu'il faut à la province ou au territoire pour traiter votre demande de carte Santé, et cela peut varier d'une à huit semaines, selon la province et la méthode de demande.

Le deuxième facteur est le temps d'attente avant que les nouveaux résidents deviennent admissibles à la couverture. Cela dépend souvent si vous avez déménagé du Canada ou de l'étranger; le tableau ci-dessous résume les temps d'attente pour chaque province et territoire.

Périodes d'attente pour la couverture santé - Par province

Périodes d'attente pour la couverture médicale - Par province
Province De l'étranger À l'intérieur du Canada
Alberta Aucun 2-3 mois*
Colombie britannique 2-3 mois* 2-3 mois*
Manitoba 2-3 mois* 2-3 mois*
Nouveau-Brunswick Aucun 2-3 mois*
Terre-Neuve Aucun 2-3 mois*
TNO Aucun 2-3 mois*
Nouvelle-Écosse Aucun 2-3 mois*
Nunavut 2-3 mois* 2-3 mois*
Ontario Aucun Aucun
Î.-P.-É. Aucun 2-3 mois*
Québec 0-3 mois** 2-3 mois*
Saskatchewan Aucun 2-3 mois*
Yukon 3 mois 3 mois
* L'éligibilité commence le 1er jour du 3ème mois après être devenu résident
**L'éligibilité dépend du pays d'où vous déménagez

Comment trouver un médecin de famille au Canada ?

Une fois que vous aurez reçu votre carte Santé au Canada, vous pourrez vous inscrire auprès d'un médecin de famille. Vous êtes libre de vous inscrire auprès de n'importe quel médecin de votre région qui accepte de nouveaux patients.

Cependant, un problème persistant au Canada est la pénurie de médecins de famille dans de nombreuses régions, en particulier dans les petites collectivités.

Beaucoup de gens trouvent un médecin de famille simplement en demandant autour de eux, mais si vous avez besoin d'aide, la plupart des provinces offrent des services pour vous aider à trouver un médecin. Le tableau ci-dessous donne des liens vers ces services pour chaque province et territoire.

Services provinciaux « Trouver un médecin »

Que se passe-t-il si je ne trouve pas de médecin de famille au Canada ?

Si vous ne trouvez pas de médecin près de chez vous pour vous inscrire, alors presque toutes les communautés au Canada ont des cliniques sans rendez-vous. Ces cliniques sont normalement ouvertes tous les jours, et vous n'avez qu'à vous présenter avec votre carte santé et attendre de voir un médecin.

L'inconvénient est que vous n'obtiendrez pas la même continuité de soins qu'avec un médecin de famille. Mais vous savez que vous pouvez toujours accéder à des soins médicaux si nécessaire.

Couverture médicale canadienne pendant le voyage

Ai-je besoin d'une assurance maladie pour voyager dans une autre province ?

Si vous voyagez dans une autre province, vous bénéficierez presque certainement d'une certaine couverture en vertu du régime d'assurance-maladie de votre province de résidence. Cependant, la couverture varie selon la province, et vous devriez toujours vérifier ce qui est couvert par votre carte santé et envisager de souscrire une couverture privée.

Certaines provinces offriront le même niveau de couverture dans une autre province que celui que vous recevez dans votre province de résidence, tandis que d'autres ne couvrent que les services médicaux imprévus et les urgences.

Les prestataires médicaux de la plupart des provinces factureront directement votre province de résidence. Cependant, certains fournisseurs de soins de santé exigeront un paiement initial, et vous devrez ensuite demander un remboursement auprès de votre province de résidence.

Notez que le Québec n'a pas d'entente de facturation avec les autres provinces. Cela signifie que si vous voyage au Québec (ou du Québec vers une autre province), vous devrez toujours payer d'avance et demander le remboursement.

Inukshuk à Qikiqtarjuaq au Nunavut Demander une carte santé au Canada
Demander une carte Santé au Canada – Inukshuk à Qikiqtarjuaq Nunavut

Les soins de santé canadiens couvrent-ils les frais médicaux à l'étranger ?

Le site Web du gouvernement du Canada (voyage.gc.ca) stipule que le gouvernement ne couvre pas les frais médicaux des Canadiens qui voyagent à l'étranger. Cependant, certains frais médicaux peuvent être couverts par votre assurance-maladie provinciale.

Le niveau de couverture varie selon la province et il est peu probable que vous receviez la même couverture que lorsque vous êtes au Canada. De plus, les services couverts seront probablement limités et votre province pourrait ne pas payer le coût total.

Vous devrez également payer d'avance, puis soumettre une demande de remboursement auprès de votre province de résidence. Il est recommandé de souscrire une assurance-maladie privée lorsque vous voyagez à l'extérieur du Canada, y compris aux États-Unis.

Comparaison des soins de santé au Canada et aux États-Unis

Le Canada et les États-Unis se classent bien dans les sondages internationaux sur la qualité des soins de santé, et l'espérance de vie est élevée pour les Canadiens et les Américains. Le Canada obtient de meilleurs résultats sur deux mesures importantes des soins de santé ; Les Canadiens ont une espérance de vie légèrement supérieure à celle des citoyens américains, et les taux de mortalité infantile sont plus faibles au Canada.

Cependant, les systèmes canadien et américain ont leurs bons et leurs mauvais côtés.

  • Les soins de santé canadiens sont meilleurs que les soins de santé américains parce que - tous les Canadiens reçoivent des services médicaux essentiels de base financés par le gouvernement et payés par les impôts. Cela signifie que le patient n'a pas à payer pour le traitement au moment des soins, et il est peu probable qu'un Canadien souffre de difficultés financières parce qu'il doit payer pour un traitement vital.
  • Les soins de santé aux États-Unis sont meilleurs que les soins de santé au Canada parce que les temps d'attente sont considérablement plus courts. Les Canadiens recevront toujours des soins d'urgence immédiatement, mais attendront généralement plus longtemps pour des soins non urgents comme le remplacement du genou ou de la cornée.

Les soins de santé au Canada couvrent tout le monde avec une assurance maladie, mais ils limitent les coûts en limitant le nombre de spécialistes, ce qui peut entraîner des temps d'attente plus longs. Aux États-Unis, l'attente peut être plus courte, mais le patient paie généralement plus. 

Vous ne savez pas où faire votre nouvelle maison ?

Vous cherchez un endroit où vous sentir chez vous au Canada?

Laissez-nous vous aider !

Des villes animées de Whitby, Ontario ou Lethbridge, Alberta, aux petites villes de Goderich, Ontario, Courtenay, C.-B. ou Devon, Alberta, renseignez-vous sur les logements, les écoles, les commodités et bien plus encore!

Une vue aérienne d'hiver sur les avantages et les inconvénients de vivre à Nelson, en Colombie-Britannique, au Canada, sur le lac Kootenay

Emplois en soins de santé au Canada

Il y a pénurie de candidats dans de nombreux secteurs d'emploi des soins de santé au Canada. Cela est dû à un certain nombre de facteurs, notamment une population croissante et vieillissante. Plus récemment, les arriérés causés par la pandémie de COVID-19 ont augmenté la demande de travailleurs de la santé.

Les candidats pour les professions suivantes sont en demande au Canada :

Réflexions finales sur les soins de santé au Canada

Le Canada possède un excellent système de santé qui offre des soins de santé de base gratuits aux résidents. Cependant, le système n'est pas parfait. Les temps d'attente peuvent être longs pour les soins non urgents, et les coûts pour les Canadiens de services comme la dentisterie et les ordonnances peuvent être élevés.

Néanmoins, si vous avez une urgence médicale ou une condition médicale grave, vous pouvez être sûr que vous serez bien soigné. Et vous avez l'esprit tranquille en sachant que vous n'aurez pas besoin d'une deuxième hypothèque pour la payer.

Nous espérons que cela vous a donné un bon aperçu des soins de santé au Canada. Des informations plus détaillées peuvent être trouvées dans nos publications provinciales sur les cartes de santé.

jeSi vous avez des questions à nous poser, veuillez les laisser dans notre section commentaires ci-dessous.
Les factures $100 sur le drapeau canadien représentent plus que le salaire moyen au Canada
Pont ferroviaire à Canmore Alberta en hiver avec des montagnes Rocheuses en arrière-plan comme exemple de l'une des meilleures petites villes de l'Alberta

FAQ – Les soins de santé au Canada

Soins de santé au Canada

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench