Quels sont les 10 sports les plus populaires au Canada ?

Le hockey sur glace est de loin le sport le plus regardé au Canada. Cependant, le hockey sur glace est deuxième au classement général, le golf prenant la première place en termes de participation.

Parmi les autres sports faisant partie des dix sports les plus populaires au Canada, mentionnons le soccer, le basketball, le baseball, le volleyball, la natation, le ski, le cyclisme et le tennis.

Il existe deux sports principaux au Canada, le hockey sur glace et tout le reste.

Le sport d'hiver national officiel du Canada est probablement inconnu de la plupart des Britanniques. C'est une surprise pour la plupart que le Royaume-Uni ait une ligue professionnelle et une ligue semi-professionnelle. L'équipe la plus populaire du Royaume-Uni, le Steelers de Sheffield, attire en moyenne environ 8 000 personnes à ses matchs à domicile. Les favoris des fans tels que Robert Dowd (l'enfant d'or) et Liam Kirk ont d'énormes adeptes.

Le sport est depuis longtemps lié à des aspects de la culture canadienne.

Sa popularité peut être attribuée à sa nature rapide et à son facteur d'excitation qui incite les fans à revenir à chaque fois. Il est devenu très populaire au fil des ans, attirant des foules de tous horizons ; petits et grands. Le hockey est l'un de ces rares jeux qui attirent le plus grand nombre, car il transcende les frontières sociales et rassemble les gens comme aucun autre sport ne peut le faire. 

Une visite à un match de hockey est l'une des premières choses que vous devriez faire au Canada. Idéalement, demandez à un ami de vous expliquer règles à vous pendant le jeu.

Golf – Quelle est la popularité du golf au Canada ?

Banff Golf Course Alberta Canada Sports les plus populaires au Canada
Banff Terrain de golf Alberta Canada. Sports les plus populaires au Canada

Dans l'ensemble, le golf compte le plus grand nombre de participants de tous les sports au Canada. Les chiffres sont fortement pondérés pour les golfeurs adultes car ils ne figurent même pas dans la liste des 10 meilleurs pour les enfants.

Le golf est un sport populaire pratiqué partout dans le monde, mais peu de pays comptent autant de participants que le Canada. Selon un article de 2012 du Globe and Mail, il y a plus de 2 millions de golfeurs au pays, ce qui signifie qu'un Canadien sur vingt pratique une forme quelconque de golf.

Le jeu s'est transformé en grande entreprise au Canada; selon les classements les plus récents du magazine Forbes, le Canada se classe juste derrière les États-Unis pour le nombre total de terrains de golf, avec plus de 2000. Cette abondance de terrains a aidé à attirer de grandes entreprises mondiales à s'établir au Canada. Des entreprises telles que RBC Banque Royale ont utilisé leurs énormes budgets publicitaires pour aider à mettre le golf au premier plan des sports canadiens.

Alors, comment ça marche? De nombreux parcours publics et privés facturent des frais d'inscription initiaux avant d'autoriser les joueurs sur leur propriété; ces frais varient normalement de $30 à $50. Le green fee moyen pour 18 trous est de $45, mais ce nombre peut être plus élevé si vous vivez dans une ville plus peuplée comme Toronto ou Vancouver.

Natation – La natation est-elle populaire au Canada?

La natation est un passe-temps canadien largement apprécié et bien connu. C'est aussi l'un des sports les plus populaires au Canada, tant pour les loisirs que pour la compétition à tous les niveaux. Mais pourquoi la natation est-elle si populaire au Canada ?

Le Canada compte plus de dix mille piscines publiques, et toute grande ville ou village aura plusieurs piscines ouvertes au public. C'est une concentration assez élevée de piscines, et cela aide à expliquer pourquoi la natation est une activité de conditionnement physique populaire au Canada. Des très jeunes aux très vieux, de nombreux Canadiens profitent de ces installations.

S'il n'y a pas de piscine à proximité, il est probable que vous ne soyez pas loin de l'un des milliers de lacs disséminés à travers le pays.

Pendant les mois d'hiver, il rivalise avec le hockey en tant que sport d'hiver de compétition le plus populaire.

Envisagez-vous de déménager au Canada ?

Vous vous demandez s'il faut faire le pas et vous avez des questions sans fin ?

Voulez-vous savoir combien gagne un audioprothésiste, où le meilleur endroit à Calgary pour vivre est ou comment regarder votre programmes Netflix britanniques préférés au Canada?

Nous avons les réponses à ces questions et bien d'autres encore.

Un assistant pédagogique se penche sur un bureau pour aider trois jeunes étudiants à obtenir le salaire d'un assistant enseignant au Canada
Un contremaître forme un jeune plombier à couper un tuyau sur un chantier de construction. Salaire du superviseur de la plomberie au Canada

Basketball – Les Canadiens jouent-ils au basketball?

Le basketball gagne lentement en popularité parmi ceux qui préfèrent un sport moins violent au hockey. Contrairement au hockey, il est principalement pratiqué au lycée, de sorte que la plupart des enfants y joueront probablement à un moment donné.

Il y a plus de 800 000 joueurs inscrits au basketball (selon le recensement de 2011). Ce nombre ne compte pas ceux qui ne jouent qu'occasionnellement ou les figurants qui rejoignent une équipe mais ne réussissent pas les essais. Des programmes pour les jeunes tels que Basketball Ontario et Canada Basketball travaillent ensemble pour promouvoir et développer les jeunes à travers le pays et encourager les enfants de tous les horizons à pratiquer ce grand sport.

Avec autant de sports d'hiver auxquels participer, il est peu probable qu'il devienne l'un des sports les plus populaires au Canada.

Volleyball – Le volleyball est-il populaire au Canada?

Ce n'est qu'en 1920 que le Canada a même commencé à jouer au volleyball; cependant, il est devenu très populaire dans les lycées dans les années 1950. Il existe actuellement plus de 70 associations d'écoles secondaires différentes au Canada qui se consacrent à la promotion et au développement du sport. Il y a actuellement 20 000 lycéens membres dans ces associations, ce qui est plus qu'assez de joueurs pour peupler de nombreux clubs de volley-ball.

En dehors de l'école, sa popularité n'est pas particulièrement élevée, mais comme le basket-ball, la plupart des enfants y joueront à un moment donné au cours de leurs années scolaires.

Soccer – Combien de personnes jouent au soccer au Canada?

Match de football des enfants du printemps devant les montagnes Three Sisters Canmore Alberta. Sports les plus populaires au Canada.
Match de football de printemps – Canmore Alberta. Sports les plus populaires au Canada.

Le soccer est l'un des sports d'équipe les plus populaires chez les jeunes Canadiens – en particulier chez les jeunes filles – avec plus de 1 000 000 de participants inscrits à travers le pays (Association canadienne de soccer). Ce nombre comprend des jeunes de tous les horizons et de tous les niveaux de capacité : tout le monde, des joueurs récréatifs aux étudiants du secondaire en passant par les athlètes de compétition.

La plupart des écoles proposent le football comme activité parascolaire pour les élèves du primaire et du collège, le nombre d'opportunités diminuant au lycée lorsque les élèves sont confrontés à une pression accrue pour se concentrer sur les études ou les sports qui présentent un niveau de compétition plus élevé. Cependant, il est toujours possible de trouver des équipes adaptées à l'âge avec des heures d'entraînement et des matchs réguliers tout au long de l'année dans la plupart des régions du Canada.

C'est surtout un sport d'été. Cela change agréablement de regarder des matchs au soleil plutôt que jusqu'aux genoux dans la boue.

Tennis – Joue-t-on au tennis au Canada?

Les installations de tennis sont largement disponibles partout au Canada, ce qui signifie que quiconque souhaite jouer peut le faire. Le tennis est un sport populaire, à la fois récréatif et compétitif.

Dans les écoles, le tennis est un programme populaire auprès des enfants. Il existe également de nombreux programmes parascolaires qui permettent aux enfants de jouer avec leurs camarades de classe et leurs amis sous la supervision d'un instructeur ou d'un entraîneur.

En plus des programmes parascolaires, il existe souvent des possibilités de camps de week-end pendant les mois d'été où les enfants peuvent passer une semaine et apprendre les bases du tennis. Une autre option pour les enfants est de rejoindre un club de tennis local. Il existe des clubs dans la plupart des grandes villes qui proposent des cours, du temps sur le terrain et la location d'équipement.

Baseball – Quelle est la popularité du baseball au Canada?

Le baseball est l'un des passe-temps d'été les plus populaires au Canada depuis des décennies et continue de gagner en popularité. Le baseball prospère au niveau local, avec des enfants et des adultes participant à des ligues à travers le Canada. Les matchs de la Ligue majeure de baseball (MLB) continuent d'être télévisés à travers le pays.

Faire du vélo et du vélo au Canada

Deux enfants et grand-père font du vélo sur le sentier Goat Creek près d'une rivière à Canmore. Sports les plus populaires au Canada.
Vélo de montagne dans les Rocheuses canadiennes – Sentier Goat Creek entre Canmore et Banff.

Le cyclisme est devenu plus populaire au Canada au cours des deux dernières années (comme dans la plupart des pays du monde).

Il demeure un sport minoritaire au Canada et souffre de mauvaises infrastructures. Des conditions météorologiques défavorables signifient également que dans une grande partie du Canada, la saison de vélo n'est pas particulièrement longue.

Ski – Le ski est-il populaire au Canada ?

Sans surprise, le ski est une activité extrêmement populaire sports d'hiver au Canada. La plupart des villes du Canada ont un accès facile à une station de ski.

Toutes ne sont pas de la même qualité que les fameuses stations balnéaires des Rocheuses canadiennes ou de Whistler près de Vancouver. Ils offrent cependant la possibilité aux personnes de tous âges et capacités de sortir et de profiter du ski.

Qu'est-ce que la crosse ? Pourquoi n'est-ce pas un sport populaire au Canada?

Match de crosse en enclos pour enfants Vancouver BC. Sports les plus populaires au Canada.
Kids Box Lacrosse Match Vancouver BC. Sports les plus populaires au Canada

Bien qu'il s'agisse du sport d'été national du Canada, il n'est pas particulièrement populaire.

Le jeu a deux formes de crosse en enclos (en salle) et de crosse au champ. Habituellement jouée sur une patinoire de hockey sur glace (sans la glace), la crosse en enclos est devenue la forme dominante du jeu au Canada. Sans doute plus violents que le hockey, les tout nouveaux Canadiens devraient profiter de l'occasion pour regarder un match.

Depuis que le premier championnat national masculin de crosse en enclos (en salle) a eu lieu en 1967, le Canada a été un moteur de la crosse mondiale, remportant des médailles d'or à chacun des cinq derniers championnats du monde. Certains ont même fait valoir que la présence du Canada dans la compétition internationale a été autoritaire, car l'intérêt de la crosse sur le terrain d'autres pays languit depuis l'introduction de la crosse en enclos.

Quels autres sports sont pratiqués au Canada?

Cricket au Canada. Peut-il devenir l'un des sports les plus populaires au Canada?

Non, les sports énumérés ci-dessus sont les plus populaires, mais si vous voulez essayer quelque chose de différent, vous le pouvez.

La grande partie sport inédit de ringuette, le sport (plus sédentaire) du curling ou les sports anglais traditionnels du cricket, du rugby, du bowling et des fléchettes sont tous disponibles dans de nombreuses régions du pays.

FAQ – Sports les plus populaires au Canada

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench