Quel est le salaire d'un chauffeur de camion au Canada 2023 (par province)?

Le salaire d'un chauffeur de camion au Canada varie d'environ $35 000 par an au niveau d'entrée à environ $75 000 en 2023. Les salaires moyens sont de l'ordre de $50 000 par an.

Les salaires sont basés sur une semaine de travail d'environ 45 à 50 heures par semaine ; cependant, de nombreux conducteurs augmenteront leurs salaires avec des heures supplémentaires.

Table des matières

Quel est le salaire d'un chauffeur de camion au Canada par province 2023?

Les meilleures statistiques gouvernementales pour comparer les salaires par province sont présentées sous forme de taux de rémunération horaire. Cela s'applique à toutes les professions, y compris celles où la rémunération est basée sur un salaire annuel.

Les taux de salaire bas et haut sont fournis avec le salaire médian moyen; la médiane est le point médian de la plage de données lorsque tous les salaires sont répertoriés par ordre numérique.

Salaire horaire des camionneurs par province (CNP 73300)
Province Faible ($ Hr) Médiane ($ Hr) Élevé ($ Hr)
Canada 16.50 24.00 33.72
Alberta 18.12 28.00 37.45
Colombie britannique 19.00 27.00 38.00
Manitoba 15.00 22.00 31.00
Nouveau-Brunswick 15.00 19.88 26.25
Terre-Neuve 15.00 22.00 34.38
Territoires du nord-ouest 25.00 30.00 35.00
Nouvelle-Écosse 14.17 20.50 28.85
Nunavut 22.85 28.00 36.00
Ontario 17.00 24.00 32.24
Île-du-Prince-Édouard 15.00 19.55 28.50
Québec 16.00 22.08 30.00
Saskatchewan 16.00 25.00 32.50
Territoire du Yukon 25.00 30.90 35.00
Cette information a été compilée à partir de plusieurs sources, y compris des données de Statistique Canada et de l'Enquête sur la population active. En mai 2023, il s'agit des données publiées les plus récentes, recueillies à partir des enquêtes des années précédentes.

Bien que les taux de salaire soient exprimés en taux horaires, la réalité est que de nombreux camionneurs (en particulier les conducteurs de longue distance) sont payés au kilomètre.

De plus, certains camions sont exploités par leur propriétaire et sont essentiellement exploités comme des entreprises. Par conséquent, les salaires des chauffeurs de camions propriétaires-exploitants sont nettement plus élevés, mais les chauffeurs sont responsables des coûts d'achat et d'exploitation de leurs camions.

Il existe également des opportunités pour augmenter vos revenus avec de nombreuses entreprises proposant des bonus tels que pour :

  • Bon dossier de sécurité
  • Kilomètres transfrontaliers (c'est-à-dire aux États-Unis)
  • Qualifications HAZMAT

Quelle province a le salaire de camionneur le plus élevé au Canada?

Le salaire le plus élevé des camionneurs de milieu de gamme au Canada se trouve au Yukon, suivi des Territoires du Nord-Ouest. Ici, les salaires sont presque 30% supérieurs à la moyenne nationale.

En dehors des territoires, les camionneurs les mieux payés se trouvent en Alberta. Les salaires en Alberta sont généralement plus élevés que dans les autres provinces du Canada. Cela s'applique à tous les secteurs d'emploi, mais les différences les plus significatives sont observées dans les professions liées à l'industrie pétrolière et gazière.

À l'autre extrémité de l'échelle, le salaire de camionneur le plus bas au Canada se retrouve dans les provinces Maritimes et au Québec. Cependant, le coût de la vie ici est plus bas que dans de nombreuses régions du Canada, donc les salaires ici doivent être considérés dans ce contexte.

Quel est le salaire d'un chauffeur de camion propriétaire exploitant au Canada?

Les salaires des chauffeurs de camion propriétaires-exploitants au Canada sont généralement plus élevés que ceux des chauffeurs employés. Le salaire moyen d'un camionneur indépendant (après dépenses) est d'environ $75 000 par an, bien que cela varie selon les provinces.

Les salaires des camionneurs propriétaires-exploitants peuvent également varier considérablement selon le nombre d'heures travaillées, et plusieurs sont payés au kilomètre.

Les camionneurs sont-ils en demande au Canada?

Selon les projections du gouvernement, les perspectives des camionneurs au Canada varient de « modérées » à « très bonnes », selon la province. Les meilleures perspectives se trouvent au Manitoba et à l'Île-du-Prince-Édouard, bien qu'il y ait une pénurie de chauffeurs dans une grande partie du pays.

Projections du gouvernement (réalisé par EDC) pour 2022 à 2031 a montré que les offres d'emploi prévues pour les chauffeurs de camion étaient de 161 700, contre 144 400 nouveaux demandeurs d'emploi qui occuperont ces postes.

Le salaire d'un chauffeur de camion au Canada en 2023 devrait être supérieur d'environ 4% au salaire d'un chauffeur de camion au Canada en 2022.

Qu'est-ce qu'un code CNP au Canada ?

Les codes de la Classification nationale des professions (ou codes CNP) sont des nombres utilisés pour catégoriser les emplois au Canada. Toutes les professions sont numérotées en fonction de la formation, de l'éducation, de l'expérience et des responsabilités requises pour effectuer le travail. En 2022, un nouveau système de numéros a été introduit dans lequel les anciens codes CNP à 4 chiffres ont été remplacés par de nouveaux codes à 5 chiffres.

Qu'est-ce que le code NOC pour un chauffeur de camion au Canada ?

Le code CNP actuel pour les camionneurs au Canada est 73300 (notez que sous l'ancien système, le code CNP était 7511). Ce code NOC couvre tous les emplois portant les noms suivants :

  • Conducteur de camion de marchandises en vrac
  • Chauffeur de camion benne
  • Chauffeur de camion plateau
  • Conducteur de camion lourd
  • Conducteur de camion grumier
  • Conducteur de camion longue distance
  • Chauffeur de camion de déménagement
  • Chauffeur de camion de manœuvre
  • Chauffeur de dépanneuse
  • Conducteur de camion semi-remorque
  • Chauffeur de transports
  • Conducteur de camion

Notez que cette NOC ne couvre pas superviseurs de camionneurs; le code CNP de cette profession est 72024.

Les camionneurs immigrants peuvent-ils travailler au Canada?

Un homme lève le pouce depuis l'intérieur de la cabine de son camion au Canada pour le salaire d'un chauffeur de camion au Canada
Salaire d'un chauffeur de camion au Canada

Vous devrez presque certainement passer un examen écrit et épreuve pratique pour obtenir une licence. Cela devrait être fait dans la province où vous vous installez. Le cas échéant, vous pouvez également exiger une certification dans d'autres domaines, tels que le fonctionnement des freins à air et le transport de matières dangereuses.

La bonne nouvelle est que le code CNP de ce secteur d'emploi apparaît sur le site Web du gouvernement du Canada. liste des professions cibles pour l'immigration. Cela signifie que vous pourriez être admissible à la Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), qui offre une entrée express au Canada.

En raison de la pénurie de chauffeurs, vous pourriez également être admissible à postuler à l'un des programmes d'immigration provinciaux. Un bon point de départ pour examiner cette option est la décision du gouvernement Immigration et citoyenneté site Internet.

Quel est le salaire d'un chauffeur de camion en Ontario?

Le salaire d'un chauffeur de camion en Ontario varie de $35 700 à $67 704 par an. Le salaire moyen en Ontario est de $50 400, ce qui correspond au salaire moyen des camionneurs au Canada.

Les salaires des camionneurs en Ontario sont très uniformes dans toute la province. Cela comprend Toronto, où les salaires des camionneurs sont légèrement plus élevés que les moyennes provinciales.

Vous ne savez pas où faire votre nouvelle maison ?

Vous cherchez un endroit où vous sentir chez vous au Canada?

Laissez-nous vous aider !

Du ville animée de Brampton Ontario dans la petite ville de montagne de Jasper en Alberta, renseignez-vous sur les logements, les écoles, les commodités et bien plus encore !

Rues bordées d'arbres du centre-ville en été Meilleurs quartiers du lac Okanagan à Kelowna, Colombie-Britannique, Canada

Quel est le salaire de départ d'un chauffeur de camion en Ontario?

Le salaire de départ d'un camionneur en Ontario est de $35 700 par année. C'est légèrement plus élevé que les salaires de départ moyens des camionneurs au Canada.

Quel est le salaire d'un chauffeur de camion à Toronto?

Le salaire d'un camionneur de milieu de gamme à Toronto est de $51 156. Il convient de noter que Toronto a un coût de la vie élevé, avec certains des coûts immobiliers les plus élevés au Canada. Par conséquent, bien que le salaire puisse sembler compétitif, vous constaterez peut-être que vous pouvez profiter d'un niveau de vie plus élevé en dehors de la ville.

Quel est le salaire d'un chauffeur de camion à Ottawa?

Le salaire d'un chauffeur de camion de milieu de gamme à Ottawa est de $50,400. Étant donné que les coûts immobiliers à Ottawa sont généralement moins élevés qu'à Toronto, votre salaire pourrait aller plus loin ici qu'à Toronto, permettant un niveau de vie potentiellement plus élevé.

Les camionneurs sont-ils en demande en Ontario?

La demande de camionneurs en Ontario est forte, avec des perspectives jugées « bonnes » dans les prévisions gouvernementales. Le volume de marchandises nécessitant un transport devrait être relativement stable, de sorte que la demande de chauffeurs se poursuivra dans un avenir prévisible.

Quel est le salaire d’un chauffeur de camion au Québec ?

Le salaire d'un chauffeur de camion au Québec varie de $33 600 à $63 000 annuellement. Le salaire moyen se situe autour de $46.368, légèrement inférieur aux moyennes nationales.

Quel est le salaire de départ d’un chauffeur de camion au Québec ?

Le salaire de départ d'un chauffeur de camion au Québec est d'environ $33 600 par année. Cela correspond au salaire de départ des chauffeurs de camion à travers le Canada, qui est de $34 650.

Quel est le salaire d’un chauffeur de camion à Montréal ?

Le salaire d'un chauffeur de camion de milieu de gamme à Montréal est d'environ $42 000, légèrement inférieur aux moyennes provinciales.

Il convient de noter que le coût de la vie à Montréal, notamment en ce qui concerne les prix de l'immobilier, est inférieur à celui de nombreuses autres villes canadiennes. Les coûts immobiliers sont environ la moitié de ceux que l'on trouve dans des villes comme Toronto et Vancouver, ce qui permet un niveau de vie plus élevé.

Quel est le salaire d'un chauffeur de camion à Québec?

Le salaire d'un camionneur à Québec, axé sur le milieu de gamme, se situe autour de $48,174. C'est légèrement supérieur à la moyenne provinciale et également supérieur aux salaires à Montréal.

Tout comme Montréal, le coût de la vie à Québec, notamment en termes de prix de l'immobilier, est inférieur à celui de plusieurs autres villes canadiennes. Les coûts immobiliers sont environ la moitié de ceux de villes comme Toronto et Vancouver, ce qui suggère que vous bénéficierez probablement d'un niveau de vie plus élevé à Québec.

Les chauffeurs de camion sont-ils en demande au Québec ?

Oui, les camionneurs sont en demande au Québec. Les perspectives d'emploi ici sont jugées « modérées », selon les prévisions du gouvernement couvrant la période 2022 à 2024. Le marché du travail pour les chauffeurs routiers est assez équilibré avec une croissance lente en raison de facteurs tels que l'augmentation des achats en ligne.

Quel est le salaire d'un chauffeur de camion en Alberta?

Le salaire d'un chauffeur de camion en Alberta varie de $38 052 à $78 645 par an. Le salaire moyen en Alberta est de $58 800, ce qui est nettement supérieur au salaire moyen des camionneurs au Canada.

Envisagez-vous une nouvelle carrière au Canada?

Vous vous demandez combien vous pouvez gagner ? Ou si votre travail est en demande ?

Laissez-nous vous aider !

Des occupations populaires comme être médecin de famille à des métiers de niche tels que les arpenteurs-géomètres. Renseignez-vous sur les taux de salaire, les perspectives, le transfert des qualifications et bien plus encore !

Une femme tient un échantillon dans un laboratoire alors qu'elle gagne son salaire de technicien de laboratoire médical au Canada

Quel est le salaire de départ d'un chauffeur de camion en Alberta?

Le salaire de départ d'un chauffeur de camion en Alberta est de $38 052 par an. C'est considérablement plus élevé que le salaire de départ des camionneurs à travers le Canada, qui est de $34 650.

Quel est le salaire d'un chauffeur de camion à Calgary?

Le salaire d'un camionneur de milieu de gamme à Calgary est de $56 721, supérieur aux moyennes nationales. De plus, Calgary a un coût de la vie inférieur à celui de la plupart des autres grandes villes du Canada, vous pourriez donc constater que vous pouvez profiter d'un niveau de vie plus élevé ici.

Quel est le salaire d'un chauffeur de camion à Edmonton?

Le salaire d'un chauffeur de camion à Edmonton est de $57 204 au milieu de gamme. Edmonton a un coût de la vie plus bas, en particulier en ce qui concerne les prix de l'immobilier, ce qui pourrait signifier que votre salaire va plus loin et un niveau de vie plus élevé.

Les camionneurs sont-ils en demande en Alberta?

Oui, les camionneurs sont en demande en Alberta. Les perspectives d'emploi y sont jugées «bonnes», selon les prévisions gouvernementales couvrant 2022 à 2024. Le roulement des chauffeurs est élevé dans ce secteur, entraînant une demande constante de nouvelles recrues.

Quel est le salaire d'un chauffeur de camion en Colombie-Britannique?

Le salaire d'un chauffeur de camion en Colombie-Britannique varie de $39 900 à $79 800 par an. Le salaire moyen en Colombie-Britannique est de $56 700, ce qui est supérieur au salaire moyen des camionneurs au Canada.

Envisagez-vous de déménager au Canada ?

Vous vous demandez s'il faut faire le pas ? Avez-vous des questions sans fin?

Laissez-nous vous aider !

Renseignez-vous ici sur soins de santé au Yukon, où trouver de la double crème et bien plus encore !

Le drapeau provincial sert de toile de fond pour savoir comment demander une carte de santé du Nouveau-Brunswick au Canada

Quel est le salaire de départ d'un chauffeur de camion en Colombie-Britannique?

Le salaire de départ d'un camionneur en Colombie-Britannique est de $39 900 par année. C'est plus élevé que le salaire de départ des camionneurs à travers le Canada, qui est de $34 650.

Quel est le salaire d'un chauffeur de camion à Vancouver?

Le salaire d'un camionneur de milieu de gamme à Vancouver est de $56 700. Cependant, rappelez-vous que Vancouver a un coût de la vie élevé, avec certains des coûts immobiliers les plus élevés au Canada. Vous constaterez peut-être que vous pouvez profiter d'un niveau de vie plus élevé en dehors de la ville.

Quel est le salaire d'un chauffeur de camion à Victoria?

Le salaire d'un chauffeur de camion à Victoria est de $55 566 au milieu de gamme. Notez que les coûts immobiliers à Victoria sont généralement plus bas qu'à Vancouver, donc votre salaire peut aller plus loin ici, permettant un niveau de vie plus élevé.

Les camionneurs sont-ils en demande en Colombie-Britannique ?

Oui, les camionneurs sont en demande en Colombie-Britannique. Les perspectives d'emploi ici sont jugées «modérées», selon les prévisions du gouvernement couvrant 2022 à 2024. Le marché du travail des camionneurs est assez équilibré avec une croissance lente en raison de facteurs tels qu'une augmentation des achats en ligne.

Où trouver plus d'informations sur les emplois de chauffeur de camion au Canada

Si vous souhaitez des informations plus spécifiques pour un travail ou un lieu particulier, le «Guichet-Emplois” est une excellente ressource.

La section « Analyse des tendances » vous permet de rechercher un Type d'emploi dans n'importe quel endroit. Il fournira alors des informations comprenant :

  • Niveaux des salaires moyens
  • Tendances du marché
  • Les exigences de qualification
  • Comparaisons géographiques
  • Emplois actuellement disponibles

FAQ - Salaire du chauffeur de camion au Canada 2023

Salaire du chauffeur de camion au Canada 2023

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench