Quel est le salaire d'un chauffeur d'autobus au Canada 2023 (par province)?

Le salaire d'un chauffeur d'autobus au Canada varie d'environ $35 000 par an au niveau d'entrée à environ $76 000 en 2023. Les salaires moyens sont de l'ordre de $50 000 par an.

Quel est le salaire d'un chauffeur d'autobus au Canada par province?

Les meilleures statistiques gouvernementales pour comparer les salaires par province sont présentées sous forme de taux de rémunération horaire. Cela s'applique à toutes les professions, y compris celles où la rémunération est basée sur un salaire annuel.

Les taux de salaire bas et haut sont fournis avec le salaire médian moyen; la médiane est le point médian de la plage de données lorsque tous les salaires sont répertoriés par ordre numérique.

Salaire horaire des chauffeurs d'autobus par province (CNP 73301)
Province Faible ($ Hr) Médiane ($ Hr) Élevé ($ Hr)
Canada 16.00 23.50 36.00
Alberta 17.00 28.00 36.50
Colombie britannique 20.00 28.61 35.00
Manitoba 16.87 25.00 29.50
Nouveau-Brunswick 15.00 20.28 25.00
Terre-Neuve 14.00 21.95 25.00
Territoires du nord-ouest 20.00 24.50 35.00
Nouvelle-Écosse 18.00 24.02 28.62
Nunavut 20.85 26.00 30.98
Ontario 15.50 21.15 36.00
Île-du-Prince-Édouard 17.00 22.00 24.88
Québec 15.05 21.00 31.56
Saskatchewan 16.04 21.33 30.00
Territoire du Yukon 24.60 24.97 27.00
Cette information a été compilée à partir de plusieurs sources, y compris des données de Statistique Canada et de l'Enquête sur la population active. En mai 2023, il s'agit des données publiées les plus récentes, recueillies à partir des enquêtes des années précédentes.

Quelle province a le salaire de chauffeur d'autobus le plus élevé au Canada?

Le salaire de chauffeur d'autobus moyen le plus élevé au Canada se trouve en Colombie-Britannique, suivi de près par l'Alberta. Dans ces deux provinces, les salaires sont supérieurs d'environ 20% à la moyenne nationale.

Notez que les salaires en Alberta sont généralement plus élevés que dans les autres provinces du Canada. Cela s'applique à tous les secteurs d'emploi, mais les différences les plus importantes sont observées dans les professions liées à l'industrie pétrolière et gazière.

À l'autre extrémité de l'échelle, le salaire de chauffeur d'autobus le plus bas au Canada se trouve au Québec, suivi de l'Ontario. Ici, les salaires moyens sont inférieurs d'environ 10% aux moyennes nationales. Au Québec, un coût de la vie moins élevé aidera à compenser cela.

Les chauffeurs d'autobus sont-ils en demande au Canada?

Selon les projections du gouvernement, les perspectives sur trois ans pour les chauffeurs d'autobus sont jugées « bonnes » pour toutes les provinces.

Projections du gouvernement (réalisé par EDC) pour 2022 à 2031 a montré que les offres d'emploi prévues pour les conducteurs étaient de 60 700, contre 56 200 nouveaux demandeurs d'emploi qui occuperont ces postes.

Il y a une certaine incertitude entourant les projections alors que nous attendons de savoir s'il y aura un passage permanent au travail à distance après la pandémie de COVID-19.

Le salaire d'un chauffeur d'autobus au Canada en 2023 devrait être supérieur d'environ 4% au salaire d'un chauffeur d'autobus au Canada en 2022.

Un travailleur conduit un autobus bleu et blanc un jour de neige au Québec Salaire d'un chauffeur d'autobus au Canada par province
Salaire du chauffeur de bus au Canada

Qu'est-ce qu'un code CNP au Canada ?

Les codes de la Classification nationale des professions (ou codes CNP) sont des nombres utilisés pour catégoriser les emplois au Canada. Toutes les professions sont numérotées en fonction de la formation, de l'éducation, de l'expérience et des responsabilités requises pour effectuer le travail. En 2022, un nouveau système de numéros a été introduit dans lequel les anciens codes CNP à 4 chiffres ont été remplacés par de nouveaux codes à 5 chiffres.

Quel est le code NOC d'un chauffeur d'autobus au Canada?

Le code CNP actuel des chauffeurs d'autobus au Canada est 73301 (notez que sous l'ancien système, le code CNP était 7512). Ce code NOC couvre tous les emplois portant les noms suivants :

  • Conducteur de bus
  • Opérateur d'autobus
  • Opérateur de transport léger sur rail
  • Conducteur d'autocar
  • Conducteur de transport en commun
  • Chauffeur d'autobus scolaire
  • Chauffeur touristique
  • Opérateur de tramway
  • Opérateur de métro
  • Opérateur de transport en commun – transport

Notez que ce code NOC ne couvre pas superviseurs des transports; le code CNP de cette profession est 72024.

Les chauffeurs d'autobus immigrants peuvent-ils travailler au Canada?

Vous devez passer un test écrit et pratique pour obtenir une licence. Cela devrait être fait dans la province où vous vous installez. Le cas échéant, vous devrez peut-être également obtenir une certification dans d'autres domaines, tels que le fonctionnement des freins à air et les premiers soins.

Comme pour tout emploi, une expérience antérieure sera utile lors de la candidature, et un bon dossier de conduite est un avantage supplémentaire.

La bonne nouvelle est que le code CNP de ce secteur d'emploi apparaît sur le site Web du gouvernement du Canada. liste des professions cibles pour l'immigration. Cela signifie que vous pourriez être admissible à la Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), qui offre une entrée express au Canada.

Envisagez-vous une nouvelle carrière au Canada?

Vous vous demandez combien vous pouvez gagner ? Ou si votre travail est en demande ?

Laissez-nous vous aider !

Nous couvrons des centaines de professions. Si tu es maçon ou un ingénieur électricien, vous trouverez les informations dont vous avez besoin

Renseignez-vous sur les taux de salaire, les perspectives, le transfert des qualifications et bien plus encore !

Des étincelles volent pendant qu'un ouvrier soude du métal. Quel est le salaire d'un soudeur au Canada par province

Quel est le salaire d'un chauffeur d'autobus en Ontario?

Le salaire d'un chauffeur d'autobus en Ontario varie d'environ $33 000 à $76 000 par an. Les salaires moyens sont d'environ $44 000. C'est environ 10% de moins que la moyenne nationale.

Quel est le salaire de départ d'un chauffeur d'autobus en Ontario?

Le salaire de départ d'un chauffeur d'autobus en Ontario est d'environ $33 000 par an, ce qui est conforme aux moyennes nationales. Les salaires d'entrée varient selon le type d'employeur.

Quel est le salaire d'un chauffeur d'autobus à Toronto?

Le salaire d'un chauffeur d'autobus de milieu de gamme à Toronto est d'environ $64 000 par an, ce qui est considérablement plus élevé que les moyennes provinciales et nationales. Les salaires élevés sont principalement dus à la Toronto Transit Commission (TTC) qui paie très bien ses chauffeurs.

Ces salaires compensent en partie le coût élevé de la vie à Toronto, où les prix de l'immobilier sont parmi les plus élevés au Canada.

Quel est le salaire d'un chauffeur d'autobus à Ottawa?

Un chauffeur de bus souriant portant un gilet jaune fluorescent est assis dans sa cabine pour connaître le salaire du chauffeur de bus au Canada
Salaire du chauffeur de bus au Canada

Le salaire d'un chauffeur d'autobus de milieu de gamme à Ottawa est d'environ $44 000 par an. C'est beaucoup moins qu'à Toronto. Cependant, les prix de l'immobilier sont également beaucoup plus bas à Ottawa.

Les chauffeurs d'autobus sont-ils en demande en Ontario?

Selon les projections du gouvernement, les perspectives pour les chauffeurs d'autobus en Ontario au cours des prochaines années sont bonnes. Cependant, il y a une certaine incertitude entourant l'industrie alors que nous attendons de savoir s'il y aura un passage permanent au travail à distance après la pandémie.

Quel est le salaire d'un chauffeur d'autobus en Alberta?

Les chauffeurs d'autobus sont bien payés en Alberta avec des salaires allant d'environ $36,000 à $77,000 par an, avec des salaires moyens d'environ $59,000 par an. C'est environ 20% de plus que la moyenne nationale.

Quel est le salaire de départ d'un chauffeur d'autobus en Alberta?

Le salaire de départ d'un chauffeur d'autobus en Alberta est d'environ $36 000 par an, légèrement au-dessus des moyennes nationales. 

Quel est le salaire d'un chauffeur d'autobus à Calgary?

Le salaire d'un chauffeur d'autobus de milieu de gamme à Calgary est d'environ $59 000 par an, ce qui est conforme aux moyennes provinciales et nettement supérieur aux moyennes nationales.

De plus, le coût de la vie à Calgary est bas par rapport aux autres grandes villes canadiennes. Cela signifie que les chauffeurs d'autobus à Calgary peuvent profiter d'un meilleur niveau de vie que, par exemple, à Vancouver ou à Toronto.

Quel est le salaire d'un chauffeur d'autobus à Edmonton?

Les chauffeurs d'autobus à Edmonton sont bien payés, même par rapport au reste de la province. Un salaire moyen est d'environ $67 000 par an, soit plus de 10% de plus qu'à Calgary.

Ceci, combiné à une vie moins chère, en particulier des coûts immobiliers, signifie un meilleur niveau de vie pour les chauffeurs de bus dans cette ville.

Les chauffeurs d'autobus sont-ils en demande en Alberta?

Un autocar blanc se trouve dans un parking avec un lac en arrière-plan au coucher du soleil
Salaire du chauffeur de bus au Canada

La demande de chauffeurs d'autobus en Alberta devrait être forte au cours des prochaines années. Cependant, l'industrie a été durement touchée pendant la pandémie, et il reste à voir comment le passage au travail à distance affectera l'industrie.

Quel est le salaire d'un chauffeur d'autobus en Colombie-Britannique?

La Colombie-Britannique compte certains des chauffeurs d'autobus les mieux payés au Canada. Le salaire d'un chauffeur d'autobus en Colombie-Britannique varie d'environ $42 000 à $74 000 par an. Les salaires moyens sont d'environ $60 000 par an. 

Vous ne savez pas où faire votre nouvelle maison ?

Vous cherchez un endroit où vous sentir chez vous au Canada?

Laissez-nous vous aider !

De la ville animée de Edmonton dans le nord de l'Alberta au petit BC ville de montagne d'Invermere, renseignez-vous sur les logements, les écoles, les commodités et bien plus encore !

Swift Current Creek une petite rivière qui coule si les prairies avec des collines pour les avantages et les inconvénients de vivre à Swift Current Saskatchewan Canada

Quel est le salaire de départ d'un chauffeur d'autobus en Colombie-Britannique?

Les salaires de départ des chauffeurs d'autobus en Colombie-Britannique sont d'environ $42 000 par an, soit près de 25% au-dessus des moyennes nationales.

Quel est le salaire d'un chauffeur d'autobus à Vancouver?

Le salaire moyen d'un chauffeur d'autobus à Vancouver est d'environ $60 000, ce qui est semblable à la moyenne provinciale. Cependant, le coût de la vie à Vancouver est très élevé, et les coûts de propriété et de location au centre-ville de Vancouver sont parmi les plus élevés au monde. Cela signifie qu'un chauffeur de bus bénéficiera probablement d'un niveau de vie plus élevé en dehors de la ville.

Quel est le salaire d'un chauffeur de bus à Victoria?

Le salaire d'un chauffeur de bus de milieu de gamme à Victoria est d'environ $58 000 par an. C'est légèrement inférieur à celui de Vancouver, mais le coût de l'immobilier à Victoria est nettement inférieur, de sorte qu'un chauffeur de bus ici est susceptible de bénéficier d'un meilleur niveau de vie.

Les chauffeurs d'autobus sont-ils en demande en Colombie-Britannique ?

Selon les projections du gouvernement, la demande de chauffeurs d'autobus en Colombie-Britannique sera bonne au cours des prochaines années. Cependant, toute projection doit être traitée avec prudence car les effets à long terme du COVID sur l'industrie sont encore inconnus. Le rythme auquel les télétravailleurs retournent au bureau affectera la demande de chauffeurs.

Envisagez-vous de déménager au Canada ?

Vous vous demandez s'il faut faire le pas ? Avez-vous des questions sans fin?

Laissez-nous vous aider !

Découvrez ici comment transférer de l'argent du Royaume-Uni au Canada ou où aller trouver les meilleurs fish and chips à Surrey, en Colombie-Britannique, et beaucoup plus!

Un pichet de double crème au Canada sur une table à côté d'une serviette verte et blanche

Où trouver plus d'informations sur les emplois de chauffeur d'autobus au Canada

Si vous souhaitez des informations plus spécifiques pour un travail ou un lieu particulier, le «Guichet-Emplois” est une excellente ressource.

La section « Analyse des tendances » vous permet de rechercher un Type d'emploi dans n'importe quel endroit. Il fournira alors des informations comprenant :

  • Niveaux des salaires moyens
  • Tendances du marché
  • Les exigences de qualification
  • Comparaisons géographiques
  • Emplois actuellement disponibles

FAQ - Salaire des chauffeurs d'autobus au Canada 2023

Salaire du chauffeur de bus au Canada

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench