Comment faire une demande de carte santé de l'Alberta 2023 (un guide simple)

Comme un nouvel immigrant en Alberta, l'un de vos premiers emplois devrait être de demander une carte Santé de l'Alberta. Cette carte constitue votre dossier de votre numéro de santé personnel de l'Alberta (ou PHN de l'Alberta) et constitue la preuve de votre admissibilité aux soins de santé gratuits en vertu du régime d'assurance-maladie de l'Alberta.

Vous devez fournir votre carte d’assurance maladie et votre pièce d’identité chaque fois que vous en avez besoin accéder aux soins de santé en Alberta. Vous en aurez également besoin lors de votre inscription auprès d'un médecin de famille.

Dans cet article, nous vous donnerons un aperçu des systèmes de santé du Canada et de l'Alberta et vous expliquerons en termes simples comment demander une carte de santé de l'Alberta.

Pour plus d’informations sur les soins de santé au Canada et les autres cartes d’assurance maladie provinciales, consultez notre article sur présenter une demande de carte santé au Canada.

Soins de santé au Canada – Un aperçu

Le Canada possède un excellent système de santé qui offre des soins primaires gratuits aux résidents admissibles. Les soins de santé sont financés par l'État et administrés au niveau provincial. Les systèmes provinciaux fonctionnent sur une base similaire, mais il y a une certaine variation dans la couverture.

Votre régime provincial fournira également une couverture de base lorsque vous voyagez dans d'autres provinces et territoires. Cependant, si vous changez de province de façon permanente, vous devrez vous réinscrire aux soins de santé auprès de votre nouvelle province.

Comment demander une carte de santé de l'Alberta - Les bases

Votre demande de carte Santé de l'Alberta peut sembler compliquée, mais elle implique les étapes de base suivantes.

  1. Rassemblez la documentation requise.
  2. Remplir le formulaire de demande (un par famille)
  3. Soumettez le formulaire de demande et la documentation par courrier ou en personne à un bureau d'enregistrement.
  4. Vos cartes d'assurance-maladie personnelles de l'Alberta vous seront envoyées par la poste

Les sections suivantes expliquent ces étapes plus en détail, mais quelques faits de base sur le processus sont fournis ci-dessous :

Nom du plan de santéRégime d'assurance-maladie de l'Alberta (AHCIP)
Coût de la demandeGratuit
Coût d'assurance continuGratuit
Méthodes d'applicationPar courrier ou en personne
Délai de traitement de la demande postaleJusqu'à 6 semaines
Délai de traitement de la demande en personne5 jours
Emplacements en personneBureaux d'enregistrement participants
Période d'attente de couverture*Aucun
Demander une carte santé de l'Alberta - Les faits de base
*Pour les nouveaux résidents du Canada

Qui est admissible à l’assurance maladie de l’Alberta?

Si vous êtes légalement autorisé à vivre au Canada et que vous prévoyez faire de l'Alberta votre domicile pendant au moins 12 mois, vous serez admissible à la couverture santé de l'Alberta. Cela s'applique également à de nombreuses personnes au Canada titulaires d'un permis de travail temporaire et d'un permis d'études.

Si vous déménagez en Alberta depuis l'étranger, il n'y a pas de période d'attente pour la couverture et vous devez demander vos cartes Santé dès que possible après votre arrivée.

Notez qu'il y a un temps d'attente pour les personnes qui déménagent en Alberta depuis une autre province. Dans cette situation, votre couverture ne débutera que le 1er jour du 3e mois suivant la date à laquelle vous êtes devenu résident.

Par exemple : si vous devenez résident permanent de l'Alberta le 12 juillet, votre couverture débutera le 1er octobre.

Vous continuerez de recevoir la couverture de base de votre ancienne province ou territoire pendant la période intérimaire.

Une famille et sa jeune fille consultent un médecin après avoir demandé une carte de santé de l'Alberta au Canada
Demander une carte de santé de l'Alberta

Qui n'est pas admissible à l'assurance maladie de l'Alberta?

Si vous êtes un étudiant d'une autre province ou d'un autre territoire et que vous prévoyez retourner dans votre province d'origine après vos études, vous ne serez pas admissible à la couverture santé de l'Alberta. Cependant, vous recevrez toujours la couverture de votre province de résidence pendant votre séjour en Alberta.

De quels documents ai-je besoin pour demander une carte Santé de l'Alberta?

Pour demander une carte santé de l'Alberta, vous devrez prouver votre identité, votre droit d'être au Canada et votre résidence en Alberta. Certains documents acceptables sont énumérés ci-dessous :

Preuve d'identité

  • Passeport canadien/non canadien
  • Carte ou certificat de citoyenneté canadienne
  • Carte de résident permanent
  • Carte d'identité fédérale
  • Permis de conduire délivré par le gouvernement

Preuve du droit de résider au Canada

  • Passeport canadien
  • Carte/certificat de citoyenneté canadienne
  • Certificat de naissance canadien
  • Carte de résident permanent
  • Documents d'entrée au Canada, comme un permis de travail, un permis d'études, une fiche de visiteur ou un avis de décision

Preuve de résidence en Alberta

  • Facture de services publics, de téléphone, de gaz ou de télévision par câble
  • Relevé bancaire ou de carte de crédit actuel
  • Documents hypothécaires ou bail d'habitation
  • Déclaration de revenus fédérale
  • Documents d'immatriculation du véhicule
  • Assurance habitation
  • Permis de conduire albertain

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Faire une demande de carte Santé de l'Alberta en personne

Le moyen le plus rapide d'obtenir votre carte Santé de l'Alberta est de vous présenter en personne à un bureau d'enregistrement participant. Tout d'abord, téléchargez et complétez le Formulaire de demande AHCIP puis apportez-le à votre bureau le plus proche avec votre documentation originale.

Alberta Health traitera votre demande dans les cinq jours et votre carte vous sera envoyée par la poste.

(Remarque – Certaines sources officielles indiquent que les photocopies des documents sont acceptables pour les candidatures en personne, tandis que d'autres font référence aux documents originaux. Pour être sûr, nous vous suggérons d'emporter les originaux avec vous).

Demander une carte de santé de l'Alberta par la poste

C'est l'option la plus simple à certains égards, car vous n'avez pas besoin de vous rendre dans un bureau d'enregistrement. Cependant, les délais de traitement peuvent aller jusqu'à 6 semaines, contre seulement cinq jours pour les demandes en personne.

Vous devrez télécharger et compléter le Formulaire de demande AHCIP et postez-le avec des photocopies de vos documents à Alberta Health, PO Box 1360, Stn Main Edmonton, AB T5J 2N3.

(Remarque : vous n'avez pas besoin d'envoyer les documents originaux avec votre candidature ; des photocopies claires et lisibles sont acceptables).

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Qu'est-ce qui est couvert par le régime d'assurance-maladie de l'Alberta ?

L'AHCIP vous couvrira pour les services de santé médicalement nécessaires tels que :

  • Visites chez les médecins généralistes, chirurgiens et autres médecins
  • Services hospitaliers
  • Soins psychiatriques
  • Tests de diagnostic médicalement requis tels que les rayons X
  • Services de laboratoire (p. ex. tests sanguins)
  • Certains services dentaires, de podiatrie et d'optométrie
  • Tests oculaires (pour les personnes jusqu'à 18 ans et 65 ans et plus)

Qu'est-ce qui n'est pas couvert par le régime d'assurance-maladie de l'Alberta ?

AHCIP ne vous couvrira pas pour les services suivants :

  • Prescriptions (hors séjour hospitalier)
  • Soins oculaires, sauf si médicalement nécessaire
  • Soins dentaires, sauf nécessité médicale
  • Les traitements alternatifs tels que le naturopathey
  • Traitements complémentaires tels que la massothérapie et les services chiropratiques
  • Procédures cosmétiques
  • Prothèses auditives
  • Services d'ambulance (sauf transfert entre hôpitaux)

De nombreux Albertains ont une assurance complémentaire privée pour les services médicaux qui ne sont pas couverts par le régime provincial. L'excédent de santé complémentaire est souvent inclus dans les avantages sociaux des employés, ou vous pouvez acquérir votre propre couverture.

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Comment puis-je m'inscrire auprès d'un médecin de famille en Alberta?

Après avoir demandé une carte Santé de l'Alberta et obtenu votre numéro, vous pouvez vous inscrire auprès d'un médecin de famille. Vous êtes libre de vous inscrire auprès de n'importe quel médecin de votre région qui accepte de nouveaux patients. Certaines options pour trouver un médecin seraient:

  • Demandez une recommandation à quelqu'un que vous connaissez
  • Appel HealthLink Alberta au 811 ou 1-866-408-5465
  • Recherchez en ligne des médecins dans votre région (vous pouvez également trouver des avis utiles)
  • Utilisez le site Web « trouver un médecin » de l'Alberta.

Il y a actuellement une pénurie de médecins de famille en Alberta et il peut être difficile de trouver des cliniques acceptant de nouveaux patients. Cela est particulièrement vrai des petites villes et des villes.

Si vous vous trouvez dans cette situation, nous vous suggérons d'essayer l'Alberta "trouver un médecin», car cela vous fournira des détails sur les médecins qui acceptent de nouveaux patients dans votre région.

FAQ - Demander une carte santé de l'Alberta

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