How To Apply For A Nunavut Health Card (A Simple Guide)

En tant que nouvel immigrant au Nunavut, l'un de vos premiers emplois devrait être de demander une carte de santé du Nunavut. Cette carte constitue le dossier de votre numéro de santé du Nunavut et constitue la preuve de votre admissibilité aux soins de santé gratuits dans le cadre du régime de soins de santé du Nunavut.

Vous devrez fournir votre carte santé chaque fois que vous aurez besoin d'accéder à des soins de santé au Nunavut.

Cet article vous donnera un aperçu des systèmes de santé du Canada et du Nunavut, et nous vous expliquerons comment demander une carte santé du Nunavut en termes simples.

Soins de santé au Canada – Un aperçu

Le Canada a un excellent système de santé qui offre gratuitement premiers soins to eligible residents. Healthcare is publicly funded and administered at the provincial/territorial level. The provincial/territorial systems operate on a similar basis, but there is some variation in coverage.

Votre régime provincial/territorial fournira également une couverture de base lorsque vous voyagez dans d'autres provinces et territoires. Cependant, si vous changez de province de façon permanente, vous devrez vous réinscrire aux soins de santé auprès de votre nouvelle province.

Comment faire une demande de carte de santé du Nunavut – Les bases

Votre demande de carte Santé du Nunavut peut sembler compliquée, mais elle implique les étapes de base suivantes.

  1. Rassemblez la documentation requise
  2. Téléchargez ou récupérez un dossier de candidature
  3. Remplissez le formulaire de demande
  4. Soumettre le formulaire de demande et les photocopies de la documentation par courrier ou par e-mail
  5. Vos cartes d'assurance-maladie personnelles du Nunavut vous seront envoyées par la poste

Les sections suivantes expliquent ces étapes plus en détail, mais quelques faits de base sur le processus sont fournis ci-dessous :

Régime de soins de santé du Nunavut
Coût de la demandeGratuit
Coût d'assurance continuGratuit
Méthodes d'applicationPar courrier ou e-mail
Période d'attente de couverture*2-3 mois
Demander une carte d'assurance-maladie du Nunavut – Les faits de base

Qui est admissible au Régime de soins de santé du Nunavut?

Si vous êtes légalement autorisé à vivre au Canada et que vous prévoyez faire du Nunavut votre domicile pendant au moins 12 mois, vous serez admissible à la couverture santé du Nunavut. Cela s'applique également si vous êtes titulaire d'un permis de travail ou d'études temporaire, pourvu que vous puissiez prouver que vous serez sur le territoire pendant au moins 12 mois.

Si vous êtes admissible, la couverture ne commencera pas avant le 1er jour du 3e mois suivant la date à laquelle vous êtes devenu résident.

Par exemple : si vous devenez résident permanent du Nunavut le 12 juillet, votre couverture débutera le 1er octobre.

Toutefois, si vous déménagez à l'intérieur du Canada, vous continuerez de bénéficier de la couverture de base de votre ancienne province/territoire pendant cette période intérimaire.

Les personnes qui déménagent de l'extérieur du Canada ne seront admissibles à aucune couverture gouvernementale. Dans cette situation, une assurance responsabilité civile privée serait la seule option de couverture pour les 2-3 premiers mois.

Qui n'est pas admissible au Régime de soins de santé du Nunavut?

Si vous êtes un étudiant d'une autre province ou d'un autre territoire et que vous prévoyez retourner dans votre province d'origine après vos études, vous ne serez pas admissible à l'assurance-maladie du Nunavut. Cependant, vous recevrez toujours la couverture de votre province de résidence pendant votre séjour au Nunavut.

Ne sont pas non plus couverts les travailleurs ou les étudiants étrangers dont le séjour au Nunavut est inférieur à 12 mois.

Envisagez-vous de déménager au Canada ?

Vous vous demandez s'il faut faire le pas et vous avez des questions sans fin ?

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Voulez-vous savoir comment demander une carte Santé de l'Î.-P.-É., quoi les meilleurs quartiers de Vancouver sont ou si Fernie, en Colombie-Britannique, est un endroit où il fait bon vivre?

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De quels documents ai-je besoin pour demander une carte de santé du Nunavut ?

Pour demander une carte Santé du Nunavut, vous devrez fournir 3 documents :

  1. Pièce d'identité principale qui confirme votre droit de résider au Canada (par exemple, certificat de naissance, passeport canadien, documents d'immigration)
  2. Pièce d'identité secondaire (par exemple, permis de conduire, ancienne carte de soins de santé, carte de travail)
  3. Preuve de résidence (par exemple, contrat de travail, lettre de l'employeur)

Comment faire une demande de carte de santé du Nunavut

Tout d'abord, téléchargez et complétez le formulaire de demande.

Des formulaires de demande sont également disponibles dans tous les centres de santé communautaires et postes de soins infirmiers du Nunavut, à l'Hôpital général Qikiqtani à Iqaluit et au Bureau des programmes d'assurance-maladie à Rankin Inlet.

Vous devez ensuite poster le formulaire de carte Santé du Nunavut dûment rempli et des photocopies de vos documents à :

Ministère de la Santé, Service des inscriptions aux soins de santé, Programmes d'assurance-maladie, Gouvernement du Nunavut, BOX 889 Rankin Inlet, Nunavut (NU) X0C 0G0.

Alternativement, vous pouvez envoyer votre formulaire et vos documents via envoyer à: nhip@gov.nu.ca.

Une mère et son fils consultent un médecin de famille après avoir demandé une carte Santé du Nunavut au Canada

Qu'est-ce qui est couvert par le régime de soins de santé du Nunavut?

Le Régime de soins de santé du Nunavut vous couvrira pour les services de santé médicalement nécessaires tels que :

  • Visites aux médecins généralistes, chirurgiens et autres médecins
  • Services hospitaliers
  • Soins obstétricaux, y compris les soins prénatals et postnatals
  • Tests de diagnostic médicalement requis tels que les rayons X
  • Services de laboratoire (p. ex. tests sanguins)
  • Certains services d'ophtalmologie
  • Assistance voyage médicale (lorsque les services médicalement requis ne sont pas disponibles dans votre région)

Qu'est-ce qui n'est pas couvert par le régime de soins de santé du Nunavut?

Le Régime de soins de santé du Nunavut ne vous couvre pas pour les services suivants :

  • Examens physiques annuels entre 10 et 65 ans
  • Médicaments sur ordonnance (sauf s'ils sont administrés à l'hôpital)
  • La plupart des services optométriques
  • Services dentaires, sauf nécessité médicale
  • Les traitements alternatifs comme la naturopathie
  • Traitements complémentaires tels que la massothérapie et les services chiropratiques
  • Services de podiatrie
  • Procédures cosmétiques
  • Services ambulanciers (hors transferts inter-hôpitaux)
  • Réhabilitation d'alcool et de drogues

Options supplémentaires de couverture maladie

Il existe deux autres programmes gouvernementaux qui couvrent les services non couverts par le Régime de soins de santé du Nunavut. Ceux-ci sont:

Services de santé non assurés (SSNA)

Services de santé non assurés est un programme gouvernemental offert aux bénéficiaires admissibles des revendications territoriales. Il aide à payer certains frais non couverts par le régime de soins de santé du Nunavut.

Assurance-maladie complémentaire (EHB)

EHB est un autre programme gouvernemental couvrant les Nunavummiut diagnostiqués avec des conditions spécifiques, les personnes âgées non autochtones de 65 ans ou plus et les voyages médicaux pour les particuliers (des conditions s'appliquent).

La dernière option est l'assurance complémentaire au tiers. Cette couverture privée est souvent incluse dans les avantages sociaux des employés, ou vous pouvez acquérir votre propre couverture.

Comment trouver un médecin de famille au Nunavut?

Vous pouvez trouver des détails sur les médecins et les installations médicales de votre région en utilisant le gouvernement du Nunavut Carte des établissements de santé. Cliquez sur votre communauté sur la carte et l'outil affichera les détails des installations de votre région.

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