Avantages et inconvénients de vivre à Peace River, Alberta 2023

Envisagez-vous un déménager en Alberta mais à la recherche d'un endroit paisible à la campagne loin des grandes villes ? Si oui, vous pourriez être intéressé à vivre à Peace River, en Alberta.

Peace River est une magnifique ville riveraine du nord de l'Alberta. C'est un excellent endroit pour les amateurs de plein air, avec d'innombrables possibilités de marche, de randonnée et de vélo, tant en ville que dans les environs.

Bien qu'elles ne soient pas aussi connues que les villes de banlieue populaires de Calgary, Okotoks et Cochrane ou les villes de montagne incroyablement pittoresques de Banff, Canmore et Jaspe, Peace River offre de nombreux avantages pour ceux qui souhaitent déménager en Alberta, au Canada.

Cet article vous donnera toutes les informations clés dont vous avez besoin pour vivre à Peace River, en Alberta. De plus, nous vous fournirons une vision impartiale des avantages et des inconvénients de vivre à Peace River pour vous aider à décider si c'est l'endroit pour vous.

Vivre à Peace River – Les faits

Voici quelques faits clés sur cette petite ville pour toute personne intéressée à vivre dans Rivière de la Paix.

Un tableau pour montrer les faits clés sur les avantages et les inconvénients de vivre à Peace River Alberta Canada

Où est Rivière de la Paix?

Peace River se trouve dans le nord-ouest de l'Alberta, entouré d'un parc à trembles. Il se trouve sur les rives de Peace River, à l'endroit où il rencontre Smoky River, Heart River et Pat's Creek.

Il vous faudra près de 5 heures pour conduire vers le sud-est jusqu'à Edmonton et 2,5 heures de route vers le sud-ouest jusqu'à Grand Prairie.

Quelle Est La Population De La Rivière De La Paix en 2023?

La population de Peace River en 2023 est de 6 662, selon les dernières données provinciales de l'Alberta.

La ville a connu un léger déclin ces dernières années. Les dernières données du recensement fédéral (publiées en 2022) ont montré une population de 6 619, ce qui représente une réduction de la population de Peace River de 3,3% entre 2016 et 2021.

L'âge moyen de la population est de 37 ans, ce qui est nettement inférieur à la moyenne nationale de 41,9 ans. La majorité des habitants de Peace River sont blancs et anglophones. Environ 13% sont classés comme minorités visibles, et le groupe minoritaire le plus important est le Philippin (un peu plus de 50%).

Quel temps fait-il à Peace River ?

La majeure partie du Canada connaît des températures froides et dures les hivers avec des étés agréables et modérément chauds. L'Alberta n'est pas différente. Cependant, la bonne nouvelle est qu'avec 2 300 heures d'ensoleillement annuel dans le sud et 1 900 heures dans le nord, c'est l'une des provinces les plus ensoleillées du Canada.

Peace River a des sommets d'été d'environ 23 degrés Celsius et des minimums hivernaux d'environ -20 degrés Celsius. Les précipitations sont faibles et la ville bénéficie de plus de 2 000 heures d'ensoleillement chaque année.

De plus, l'humidité est faible, ce qui signifie que la chaleur estivale et (surtout) le froid hivernal sont moins extrêmes.

Autoroute 2 Ponts routiers et ferroviaires Avantages et inconvénients de vivre à Peace River Alberta Canada
Autoroute 2 à Peace River Bridge Alberta (Source : C Hanchey – Sous licence Creative Commons) – Vivre à Peace River

Quel est le coût de la vie à Peace River?

La plupart des immigrants trouvent que le coût de la vie est élevé au Canada. Cependant, l'Alberta est l'une des provinces les moins chères et la plupart des Albertains ont un revenu disponible élevé.

L'une des raisons en est le coût relativement faible du logement. Le prix moyen d'une propriété en Alberta est d'environ 30% inférieur à la moyenne canadienne.

De plus, les impôts sur le revenu et les ventes sont moins élevés que dans de nombreuses provinces. Par exemple, la taxe de vente n'est que de 5%, comparativement à 12% en Colombie-Britannique, 13% en Ontario et 15% en Nouvelle-Écosse.

Peace River est un endroit où vivre relativement bon marché; une grande partie de cela est due aux bas prix de l'immobilier, même pour l'Alberta. La propriété moyenne à Peace River est d'environ 40% de la moyenne de la province.

Sur quoi repose l'économie de Peace River?

L'économie de Peace River repose sur l'extraction des ressources, et cette industrie demeure l'un des plus gros employeurs de la région. Les autres principaux employeurs sont le gouvernement de l'Alberta et DMI. DMI est une usine de pâte située à environ 15 km à l'extérieur de Peace River, employant près de 300 personnes.

Est-ce que Peace River est un endroit sûr où vivre?

Le Canada est l'un des pays les plus sûrs au monde où vivre. Les taux de criminalité sont faibles et le pays figure toujours près du sommet du classement annuel. Indice mondial de la paix classements.

Au Canada, le Québec, l'Ontario et les provinces maritimes ont les taux de criminalité les plus faibles, tandis que les taux sont les plus élevés dans les territoires.

Les taux de criminalité en Alberta sont généralement plus élevés que les moyennes canadiennes, et à Peace River, les taux de criminalité sont près de 3 fois supérieurs à la moyenne nationale.

À quoi ressemblent les écoles de Peace River?

Le Canada a un système d'éducation solide et financé par l'État, qui se classe constamment parmi les meilleurs au monde. L'éducation est administrée au niveau provincial et le système d'éducation de l'Alberta est considéré comme l'un des meilleurs au Canada.

Il y a trois principales écoles publiques à Peace River :  École primaire de Springfield (M-4), TA Norris Middle School (5-8) et École secondaire Peace River (9-12). Tous offrent des cours d'immersion en anglais et en français.

De plus, Peace River Outreach Campus offre une éducation secondaire alternative aux mères adolescentes et aux élèves à risque, et il existe deux options d'écoles religieuses.

Envisagez-vous de déménager au Canada ?

Vous vous demandez s'il faut faire le pas et vous avez des questions sans fin ?

Voulez-vous savoir combien d'un travailleur des services communautaires gagne, quoi de mieux quartiers à Halifax, Nouvelle-Écosse, sont, ou si Osoyoos, en Colombie-Britannique, est une bonne endroit pour vivre?

Nous avons les réponses à ces questions et bien d'autres encore.

Le centre-ville par une belle journée d'été ensoleillée est un pro de la vie à Cochrane Alberta Canada
Une rue lumineuse et ensoleillée du centre-ville montre les avantages de vivre à Camrose Alberta Canada

À quoi ressemblent les soins de santé à Peace River?

Le Canada possède un excellent système de santé financé par l'État qui couvre les soins « médicalement nécessaires ». Généralement, les visites à l'hôpital et chez le médecin sont couvertes, tandis que d'autres types de soins, tels que les soins dentaires, optiques et sur ordonnance, sont financés pour certains groupes de personnes.

Au Canada, les soins de santé sont administrés au niveau provincial, de sorte que toute personne vivant à Peace River serait couverte par Services de santé de l'Alberta.

Vous devez savoir qu'il y a actuellement une pénurie de médecins de famille en Alberta et qu'il peut être difficile de trouver des cliniques acceptant de nouveaux patients. Cela est particulièrement vrai des petites villes et des villes. Cependant, pour savoir quels médecins acceptent des patients dans n'importe quelle région, vous pouvez utiliser le site Web d'Alberta Health. outil en ligne.

Le Centre de santé communautaire de Peace River offre divers services médicaux aux personnes vivant à Peace River, y compris des soins d'urgence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pour des soins plus spécialisés, l'hôpital municipal de Beaverlodge est à environ 2,5 heures de route.

Avantages et inconvénients de vivre à Peace River, Alberta

Les avantages et les inconvénients de vivre à Peace River varient d'une personne à l'autre, mais quoi que vous recherchiez, ce sont des facteurs clés à prendre en compte.

Avantages de vivre à Peace River, Alberta

  • Bel emplacement rural
  • Idéal pour les amateurs de plein air
  • Climat ensoleillé
  • Faibles précipitations
  • Faibles coûts de logement
  • Faibles taxes provinciales

Inconvénients de vivre à Peace River, Alberta

  • Taux de criminalité élevé
  • Trop isolé pour certains
  • A 500km de l'aéroport international
  • Heures d'ensoleillement faibles en hiver

Si vous souhaitez découvrir d'autres petites villes de l'Alberta, vous serez peut-être intéressé par notre article sur le 16 meilleures petites villes de l'Alberta pour vivre en 2023.

FAQ - Vivre à Peace River Alberta

Avantages et inconvénients de vivre à Peace River, Alberta

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench