Avantages et inconvénients de vivre à Quesnel en Colombie-Britannique

Prévois-tu un déménagement en Colombie-Britannique mais vous recherchez un endroit plus calme, loin des grandes villes ? Si tel est le cas, vous pourriez être intéressé à vivre à Quesnel, en Colombie-Britannique, l'un des nombreux endroits attrayants petites villes de la Colombie-Britannique.

Quesnel est une communauté riveraine attrayante au confluent des rivières Quesnel et Fraser. Il est connu pour son emplacement magnifique et est entouré de montagnes, de forêts et de rivières. Bien que relativement froid en hiver, Quesnel bénéficie d'un climat agréablement sec et ensoleillé.

Nous vous donnerons toutes les informations clés dont vous avez besoin pour vivre à Quesnel, en Colombie-Britannique. De plus, nous vous fournirons une vision impartiale des avantages et des inconvénients de vivre dans cette ville.

Vivre à Quesnel, en Colombie-Britannique - Les faits

Voici quelques faits clés sur cette ville riveraine pour toute personne intéressée à vivre à Quesnel, AVANT JC.

Un tableau d'information qui donne les faits clés sur les avantages et les inconvénients de vivre à Quesnel BC Canada
Faits clés sur la vie à Quesnel en Colombie-Britannique

Où est Quesnel BC?

La petite ville de Quesnel est située dans le district régional de Cariboo en Colombie-Britannique. Il se trouve à environ 400 km au nord de Kamloops sur l'autoroute 97, qui est la route principale vers le nord de la Colombie-Britannique et le Yukon. La grande ville la plus proche est Prince George (environ 100 000 habitants) qui se trouve à environ 120 km au nord.

L'aéroport international le plus proche est en fait l'aéroport de Kelowna (à environ 6,5 heures de route), mais les destinations internationales à partir d'ici sont limitées. L'aéroport principal le plus proche est l'aéroport international de Vancouver, à 7,5 heures de route au sud. Cependant, Quesnel possède son propre petit aéroport, qui propose des vols réguliers vers Vancouver.

Quelle est la population de Quesnel en 2023?

La population de Quesnel en 2023 est d'environ 10 198 habitants, selon les dernières estimations du gouvernement de la Colombie-Britannique publiées au début de l'année. 

La ville a connu une croissance marginale ces dernières années. Les données du dernier recensement fédéral (publié en 2022) ont montré une population de 9 889 habitants, ce qui représente une croissance de la population de Quesnel de seulement 0,11 TP3T entre 2016 et 2021.

L'âge moyen de la population est de 44 ans, soit environ 2 ans de plus que la moyenne nationale de 41,9 ans, et la population de Quesnel est majoritairement blanche et anglophone. 

Selon les dernières données du recensement, les minorités visibles représentent environ 7% de la population. Les groupes minoritaires les plus importants vivant à Quesnel sont les Asiatiques du Sud et les Philippins, et ces deux groupes représentent environ 60% de la population des minorités visibles.

Quel temps fait-il à Quesnel, en Colombie-Britannique ?

La majeure partie du Canada connaît des hivers froids et rigoureux et des étés agréables et modérément chauds. Cependant, la situation côtière de la Colombie-Britannique et ses chaînes de montagnes signifient que son climat n'est pas typique du Canada.

Vous trouverez des variations importantes dans le climat même à l'intérieur de la province. Dans l'ensemble, le temps en Colombie-Britannique est plus doux et plus humide que le reste du Canada. La côte sud a les hivers les plus doux au Canada et des étés chauds et agréables, tandis que l'intérieur sud a des hivers très courts avec des étés longs, secs et chauds.

Quesnel se trouve plus au nord que de nombreuses communautés de la Colombie-Britannique et a donc un climat plus froid. Le minimum moyen de janvier est de moins 11°C, tandis que le maximum moyen de juillet est de 24°C.

Du côté positif, le climat est sec, avec des précipitations annuelles moyennes de seulement 556 mm (dont 162 mm sous forme de neige) et un nombre élevé d'heures d'ensoleillement.

Une vue sur les cheminées de fée blanches dans les montagnes couvertes d'arbres près de la ville de Quesnel comme exemple des avantages et des inconvénients de vivre à Quesnel BC Canada
Vivre à Quesnel BC

Quel est le coût de la vie à Quesnel ?

La plupart des immigrants trouvent que le coût de la vie est élevé au Canada, et la Colombie-Britannique est l'une des provinces les plus chères. Les prix des maisons en Colombie-Britannique sont d'environ 50% plus élevés que les moyennes canadiennes.

Les régions rurales sont moins chères, mais toujours assujetties à des taxes provinciales plus élevées. La taxe de vente est de 12% sur la plupart des biens (5% TPS plus 7% TVP) comparativement à 5% dans des provinces comme l'Alberta, et le taux d'imposition le plus élevé est relativement élevé.

Malgré les taxes élevées en Colombie-Britannique, Quesnel est toujours un endroit relativement bon marché pour vivre. Cela est principalement dû aux faibles coûts immobiliers ; le prix moyen de l'immobilier à Quesnel est d'environ $429 000, soit plus de 30% inférieur à la moyenne nationale.

Sur quoi repose l'économie de Quesnel BC ?

L'économie de Quesnel était traditionnellement basée sur l'extraction des ressources naturelles, y compris l'exploitation forestière et minière. L'exploitation forestière est toujours vitale pour l'économie, mais les industries de la fabrication, de la construction et des services jouent désormais également un rôle.

La ville bénéficie également du tourisme ; les activités populaires comprennent la pêche blanche et la motoneige en hiver et la randonnée, la pêche et le camping en été. La chasse est également populaire dans la région.

Quesnel BC est-il un endroit sûr où vivre?

Le Canada est l'un des pays les plus sûrs au monde où vivre. Les taux de criminalité sont faibles et le pays figure toujours près du sommet du classement annuel. Indice mondial de la paix classements.

Canada, Québec, Ontario et les Maritimes les provinces ont les taux de criminalité les plus bas, alors qu'il est le plus élevé dans les territoires. Les taux de criminalité en Colombie-Britannique sont supérieurs à la moyenne pour le Canada.

Les taux de criminalité dans la municipalité de Quesnel sont très élevés pour le Canada et presque trois fois supérieurs à la moyenne de la Colombie-Britannique. Bien que ces taux semblent élevés, ils doivent être considérés dans le contexte des faibles taux de criminalité globaux au Canada.

Notez également que les taux dans la région rurale de Quesnel sont nettement inférieurs à la moyenne du pays et de la province.

Envisagez-vous de déménager au Canada ?

Vous vous demandez s'il faut faire le pas et vous avez des questions sans fin ?

Voulez-vous en savoir plus vivant dans la ville de Regina, Saskatchewan, ou si vivre à Moose Jaw, en Saskatchewan, serait une meilleure option que vivant à Prince Albert, Saskatchewan?

Nous avons les réponses à ces questions et bien d'autres encore.

Un travailleur assis devant un écran d'ordinateur gagne le salaire d'un ingénieur logiciel au Canada
À l'intérieur d'un établissement correctionnel au Canada où les travailleurs gagnent le salaire de leur agent correctionnel au Canada

À quoi ressemblent les écoles de Quesnel, en Colombie-Britannique ?

Le Canada a un système d'éducation solide et financé par l'État, qui se classe constamment parmi les meilleurs au monde. L'éducation est administrée au niveau provincial et la Colombie-Britannique est réputée pour son excellente éducation au Canada.

Les écoles publiques de Quesnel comprennent dix écoles élémentaires, une école intermédiaire (Quesnel Junior School) et une école secondaire (École secondaire Correlieu).

Le district scolaire offre également des programmes d'immersion française, de l'immersion précoce au niveau de la maternelle jusqu'à la 12e année.

À quoi ressemblent les soins de santé à Quesnel, en Colombie-Britannique ?

Le Canada possède un excellent système de santé financé par l'État qui couvre les soins « médicalement nécessaires ». Généralement, les visites à l'hôpital et chez le médecin sont couvertes, tandis que d'autres types de soins, tels que les soins dentaires, optiques et sur ordonnance, sont financés pour certains groupes de personnes.

Au Canada, les soins de santé sont administrés au niveau provincial, de sorte que toute personne vivant à Quesnel, en Colombie-Britannique, serait couverte par Soins de santé de la Colombie-Britannique.

Vous devez savoir qu'il y a actuellement une pénurie de médecins de famille dans une grande partie du Canada et qu'il peut être difficile de trouver des cliniques qui acceptent nouveaux patients. Cela est particulièrement vrai des petites villes et des villes.

Quesnel possède son propre hôpital connu sous le nom de GB Baker Memorial Hospital. Cet hôpital offre un large gamme de soins hospitaliers et ambulatoires, des installations de test et des soins d'urgence 24h / 24 et 7j / 7.

Avantages et inconvénients de vivre à Quesnel en Colombie-Britannique

Les avantages et les inconvénients de vivre à Quesnel, en Colombie-Britannique, varient d'une personne à l'autre, mais quoi que vous recherchiez, ce sont des facteurs clés à prendre en compte.

Avantages de vivre à Quesnel en Colombie-Britannique

  • Emplacement attrayant
  • Activités extérieures
  • Faibles coûts immobiliers
  • Un climat sec et ensoleillé
  • Programmes scolaires d'immersion française

Inconvénients de vivre à Quesnel en Colombie-Britannique

  • Taux de criminalité élevé
  • Isolé
  • Distance de l'aéroport international
Vivre à Quesnel BC

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench