Quels sont les 10 animaux les plus dangereux au Canada ?

Quels sont les animaux les plus dangereux au Canada ? L'une de mes plus grandes craintes en déménageant dans les Rocheuses de l'Alberta était la dangereuse faune canadienne (en particulier les grizzlis). Je viens du Royaume-Uni, où il semble que le plus grand tueur d'humains soit la vache.

Le Royaume-Uni et le Canada ont une chose en commun. La plupart des décès liés aux animaux sont causés par des collisions de véhicules avec des animaux. Les décès dus à d'autres rencontres avec des animaux au Canada sont assez rares. En fait, vous êtes probablement plus susceptible de mourir d'une attaque par un chien que tout autre animal.

Seize ans plus tard, je ne suis pas aussi inquiet pour les ours, mais plutôt terrifié par les wapitis. Quels sont donc les animaux les plus dangereux au Canada ? Et que pouvons-nous faire pour nous protéger ? Ce sont ceux que vous devez surveiller (non répertoriés dans un ordre particulier):

Ours grizzlis – Les ours grizzlis sont-ils dangereux ?

Les grizzlis sont souvent considérés comme l'un des animaux les plus dangereux au Canada. Cependant, ils ne veulent vraiment rien avoir à faire avec les humains. Ils n'attaquent généralement que s'ils sont surpris ou si une mère défend les petits.

Cela dit, avec des mâles pesant jusqu'à 700 kg, une rencontre est quelque chose que vous voulez éviter. Ils tuent à l'aide de leurs dents (qui sont apparemment assez fortes pour écraser une boule de bowling) et vous mangeront essentiellement vivant.

La meilleure tactique est d'éviter une rencontre. Si un grizzli vous entend venir, il s'éloignera probablement. C'est pourquoi le meilleur conseil est de faire du bruit lorsque vous êtes au pays des ours (par exemple, parler ou utiliser des cloches d'ours) et, idéalement, de rester en groupe.

Comment survivre à une attaque de grizzli

  1. Utilisez un spray anti-ours
  2. Faites le mort
  3. Allongez-vous sur le ventre, les mains derrière le cou, les coudes rentrés et les jambes écartées
  4. N'essayez pas de vous défendre (vous ne gagnerez pas !)
  5. Ne courez pas (sauf si votre vitesse maximale est supérieure à 30 mph !)

Ours polaires – Y a-t-il des ours polaires au Canada ?

L'ours polaire. L'un des animaux les plus dangereux au Canada
Ours polaire avec deux oursons. Animaux les plus dangereux au Canada.

Les ours polaires sont de taille similaire aux grizzlis. Ils tuent de la même manière et les attaques sont généralement mortelles. C'est pour cette raison qu'ils peuvent être considérés comme l'un des animaux les plus dangereux au Canada. Ce sont des prédateurs, mais ils n'attaquent normalement pas les humains à moins qu'ils ne soient provoqués ou qu'ils aient très faim.

Ils vivent principalement dans les zones peu peuplées du cercle polaire arctique. Les attaques sont rares en raison du manque de population dans ces régions.

Comment survivre à une attaque d'ours polaire

  1. Utilisez un spray anti-ours
  2. Battez-vous durement avec tout ce que vous avez sous la main
  3. Donnez des coups de pied (visez le ventre ou le visage)
  4. Ne fais pas le mort
  5. Ne cours pas (toujours recule)

Ours noirs – Les ours noirs sont-ils dangereux ?

Les attaques d'ours noirs sont les attaques d'ours les plus courantes en raison de leur plus grand nombre au Canada. Sur une note positive, ils sont relativement petits (environ la moitié de la taille d'un grizzli) et les attaques sont moins susceptibles d'être mortelles.

Les ours noirs ne sont pas agressifs. Ils évitent normalement le contact et s'enfuient souvent s'ils sont provoqués.  

Comment survivre à une attaque d'ours noir

  1. Utilisez un spray anti-ours
  2. Faites-vous paraître aussi grand que possible.
  3. Battez-vous (lancez-leur des objets, frappez et donnez des coups de pied, concentrez-vous sur leur visage)
  4. Ne fais pas le mort
  5. Ne courez pas et ne leur tournez pas le dos

Comment faites-vous la différence entre les grizzlis et les ours noirs ?

La façon la plus simple de faire la différence entre un grizzli et un ours noir est la bosse prononcée sur les épaules d'un grizzli.

Une autre différence moins évidente est le profil du visage. Les ours noirs ont un profil lisse; les grizzlis ont un profil concave – mais pas si facile à repérer sans expérience.

En termes de couleur, les grizzlis sont normalement bruns mais peuvent aussi être presque blancs. Les ours noirs sont le plus souvent noirs mais peuvent aussi être de couleur fauve, cannelle ou blonde. 

Moustiques – Les moustiques sont-ils dangereux au Canada ?

Moustique mort sur la main de l'homme
Le moustique obtient un retour sur investissement. Animaux les plus dangereux au Canada.

Les moustiques sont les créatures les plus mortelles sur terre, tuant par transmission de maladies. Selon l'Organisation mondiale de la santé, ils tuent chaque année plus d'un million de personnes dans le monde.

Au Canada, le principal risque vient du virus du Nil occidental. 80% parmi ceux qui attrapent le virus ne présenteront aucun symptôme, mais moins de 1% présenteront des symptômes graves, et certains d'entre eux pourraient mourir. 

Les cas varient énormément chaque année. La pire année au Canada a vu plus de 2400 cas, avec des chiffres plus récents dans les 10 plus bas. Ces statistiques font des moustiques l'un des animaux les plus dangereux au Canada.

La seule véritable défense contre les moustiques est d'éviter de se faire piquer ; les conseils comprennent :

  1. Rester à l'intérieur à l'aube et au crépuscule 
  2. Utilisez des moustiquaires aux fenêtres et aux portes
  3. Couvrez-vous lorsque vous êtes à l'extérieur (y compris les chaussettes - les moustiques adorent les pieds !)
  4. Portez des vêtements clairs
  5. Couvrir les nourrissons avec des moustiquaires
  6. Utilisez un insectifuge
  7. Eviter l'eau stagnante

Crotales - Le Canada a-t-il des serpents à sonnettes ?

Envisagez-vous de déménager au Canada ?

Vous vous demandez s'il faut faire le pas et vous avez des questions sans fin ?

Voulez-vous savoir combien un outil unet le maçon gagne si Goderich est un bon endroit habiter ou trouver le meilleur fish and chips à Surrey, en Colombie-Britannique?

Nous avons les réponses à ces questions et bien d'autres encore.

Le drapeau sort d'une carte des meilleurs endroits où vivre en Ontario 2022 Canada
Une femme assise à un bureau avec un bloc-notes entouré d'aliments sains pour le salaire d'un nutritionniste au Canada

J'ai été surpris quand j'ai entendu dire pour la première fois que le Canada avait des serpents à sonnette, trois types. La bonne nouvelle est qu'ils ne sont pas agressifs et ne chercheront pas les humains. Les crotales sont les plus courants en Colombie-Britannique Sud de l'Okanagan région.

Si vous entendez leur hochet, c'est un avertissement. Ils n'attaqueront qu'en dernier recours s'ils sentent qu'ils ne peuvent pas s'échapper.

La plupart des attaques sont le résultat de personnes qui tentent de les gérer (apparemment, certaines personnes le font !!!) ou qui tombent dessus. Ils peuvent frapper à une vitesse de 200 ms en un clin d'œil.

Ils injectent du venin à travers leurs crocs, mais vos chances de survie sont bonnes, avec moins de 1% d'attaques fatales. Vous pouvez également faire beaucoup pour augmenter vos chances de survie.

Comment survivre à une morsure de serpent à sonnette

  1. Consultez un médecin (composez le 911 si possible)
  2. Enlevez les vêtements serrés de la zone
  3. Restez calme et immobile (pour minimiser le flux sanguin)
  4. Laisse la plaie saigner
  5. Ne soulevez pas la zone de la morsure au-dessus du cœur
  6. Ne lave pas la plaie
  7. Ne coupez pas la plaie
  8. N'essayez pas d'aspirer le venin
  9. Ne pas utiliser de garrot

Araignées veuves noires - À quel point une araignée veuve noire est-elle dangereuse?

Le venin d'une araignée veuve noire est 15 fois plus mortel que celui d'un serpent à sonnette. Heureusement, la quantité injectée est si faible qu'il est peu probable qu'elle soit mortelle pour un humain.

Le site peut être très douloureux et des contractions musculaires sévères peuvent survenir. Un avis médical doit toujours être recherché.

Heureusement, ils aiment les zones sombres près du sol, il est donc peu probable que vous en trouviez un dans votre maison.

Moose - Moose vous attaquera-t-il?

Une femelle orignal dans les montagnes Rocheuses et les avantages et les inconvénients de vivre à Jasper Alberta Canada
Une observation rare d'un orignal dans le parc national de Jasper

La plupart des décès liés à l'orignal sont dus à des collisions avec des véhicules plutôt qu'à des attaques réelles. Leur taille (jusqu'à 6,5 pieds) et leur poids (jusqu'à 700 kg) signifient qu'ils peuvent facilement écraser les passagers avant et avant d'une voiture.

Les orignaux ne sont normalement pas agressifs mais attaqueront s'ils se sentent harcelés ou menacés. Si vous voyez un orignal,

Surveillez ces signes avant-coureurs d'une attaque d'orignal

  1. Moose maintient le contact visuel
  2. Oreilles décontractées ou tête tombante
  3. Les poils sur le cou et les épaules se dressent (ce sont ceux de l'orignal, pas les vôtres !)
  4. Renifler
  5. Lécher les lèvres

L'orignal tue en chargeant et en piétinant. Si vous êtes attaqué par un orignal, vous devriez essayer de vous cacher derrière quelque chose comme une voiture ou un arbre.

Wapiti – Les wapitis sont-ils dangereux ?

Famille d'élans près de la rivière Bow à Canmore en Alberta
Qui a dit que les élans n'étaient pas dangereux ? Animaux les plus dangereux au Canada.

Un autre membre de la famille des cerfs. Le wapiti fait environ la moitié de la taille de l'orignal, avec une coloration plus claire, une croupe pâle et un museau effilé.

Nous connaissons très bien le wapiti; nous les voyons presque quotidiennement à la maison. Il est peu probable que vous soyez tué par un, mais ils peuvent peser plus de 300 kg et causer des blessures graves.

Notre plus gros problème avec un wapiti est son imprévisibilité. Parfois, ils fuient dès qu'ils voient un humain. D'autres fois, ils chargeront sans provocation ni avertissement. Il y a certaines saisons où ils sont plus susceptibles d'être agressifs. Notre conseil est de rester à l'écart quelle que soit la période de l'année. 

Comment gérer une rencontre avec un wapiti

  1. Agissez de manière dominante, agitez les bras et le manteau pour paraître plus grand
  2. Maintenez le contact visuel et reculez
  3. Cachez-vous derrière un arbre ou une voiture
  4. Ne faites pas le mort si renversé

Cougar - Qu'est-ce qu'un couguar (lion des montagnes) ?

Ce sont les deuxièmes plus gros félins après le jaguar et ils tuent généralement en se mordant le cou. Cougars sont connus pour traquer les humains et les attaques sont souvent mortelles. C'est certainement l'un des animaux les plus dangereux au Canada.

D'après notre expérience, le personnel du parc prend très au sérieux les observations de couguars, bien plus que les observations de grizzlis.

Heureusement, les rencontres avec des cougars sont très rares. La dernière référence (que j'ai pu trouver) à la mort au Canada remonte à 2001, en Banff Parc national.

Comment survivre à une rencontre avec un couguar

  • Restez calme et parlez doucement.
  • Reculez lentement
  • Tenez-vous droit, levez les bras, tout ce qui vous fait paraître plus grand
  • Jeter des pierres/bâtons en cas d'attaque
  • Ne tourne pas le dos et ne cours pas

Loups – Les loups attaquent-ils les humains ?

Loup dans la neige. L'un des animaux les plus dangereux au Canada
Loup dans la neige. Animaux les plus dangereux au Canada.

Vous êtes beaucoup plus susceptible d'entendre un loup que d'en voir un. Ils sont assez insaisissables et évitent normalement le contact avec les humains.

Pour mettre les choses en perspective, vous avez plus de chance d'être tué par un chien au pays des loups que par un loup. Cependant, ce sont des prédateurs naturels et ils sont connus pour attaquer sans provocation. 

Comment survivre à une rencontre avec un loup

  1. Faites-vous paraître grand et plus grand
  2. Reste calme
  3. Maintenez le contact visuel
  4. Reculez
  5. Battez-vous s'ils attaquent
  6. Ne tourne pas le dos et ne cours pas 

Conclusion – Quels sont les animaux les plus dangereux au Canada ?

Le premier prix de la bataille des animaux les plus dangereux au Canada revient à l'orignal. Il y a généralement environ 300 collisions de véhicules avec des orignaux par an.

Malgré la réputation du Canada, les chances d'une rencontre potentiellement mortelle avec un animal sont très faibles. Le conseil le plus important est de rester conscient de votre environnement, de ne pas surprendre/effrayer la faune et de toujours garder vos distances.

10 Animaux Les Plus Dangereux Au Canada

2 réflexions au sujet de “What Are The 10 Most Dangerous Animals In Canada?”

    • Bonjour Albert,
      Merci pour votre commentaire, nous faisons parfois des erreurs et apprécions les gens qui prennent le temps de nous le faire savoir. Vous avez tout à fait raison de dire que l'ours polaire est le plus gros ours du Canada et nous avons corrigé notre erreur.
      Merci encore!
      Julie

      Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench