16 meilleures petites villes de l'Alberta pour vivre en 2023

Envisagez-vous un déménager en Alberta mais vous recherchez un endroit paisible, loin des grandes villes ? Si tel est le cas, vous pourriez être intéressé par notre sélection des 16 meilleures petites villes de l'Alberta où vivre.

Nous avons déménagé pour la première fois en Alberta depuis le Royaume-Uni en 2006. Au fil des ans, nous avons beaucoup voyagé en Alberta pour des raisons professionnelles et familiales, et nous écrivons à partir de notre expérience personnelle. Nous connaissons bien la province et nous avons visité les villes dont nous discutons.

16 meilleures petites villes de l'Alberta

Alors, quelles villes avons-nous choisies et comment les avons-nous choisies ? Nous avons essayé de choisir des villes attrayantes qui sont suffisamment grandes pour offrir une bonne communauté et une gamme de commodités, mais qui ont toujours une atmosphère de petite ville.

VillePopulationCoût de la propriété Av.
Banff8,300$1,300,000
Diamant noir2,700$432,000
Bon accord1,500$277,000
Camrose18,800$289,000
Canmore16,000$1,011,000
Cochrane32,200$524,000
Devon6,500$328,000
Drumheller7,900$297,000
Fort Macleod3,300$294,000
Grande Cache3,300$220,000
Jaspe4,700$826,000
Lacombe13,400$322,000
Okotoks30,400$729,000
Vieux9,200$351,000
Rivière de la Paix6,600$251,000
Ruisseau Pincher3,600$379,000
Meilleures petites villes de l'Alberta

Nous avons écrit des articles sur tous nos choix pour les meilleures petites villes de l'Alberta. Vous trouverez des liens dans le premier paragraphe pour chaque ville.

Raisons de vivre en Alberta

Avant de choisir votre ville natale idéale, vous devez savoir si l'Alberta est la province pour vous. Alors, quels sont les avantages de vivre en Alberta ?

La météo

Vous pourriez être surpris par celui-ci, car l'Alberta peut être froide, voire très froide, en hiver. Cependant, les hivers albertains sont moins rigoureux que dans de nombreuses autres régions du Canada. Le temps est également clair et ensoleillé, avec de faibles précipitations et une faible humidité.

Le faible taux d'humidité signifie que les Albertains profitent d'étés chauds et confortables tandis que d'autres régions du Canada transpirent dans des conditions chaudes et humides.

Coût de la vie

L'Alberta est l'une des provinces les plus abordables au Canada, et les Albertains ont un revenu disponible élevé. Les taxes provinciales sont faibles, il n'y a pas les primes de soins de santé, et les coûts de logement sont généralement inférieurs aux moyennes nationales.

Beauté naturelle

L'Alberta abrite certains des plus beaux paysages naturels du Canada et du monde. Les montagnes Rocheuses en sont l'exemple le plus évident, mais la province offre également de magnifiques lacs, des forêts sauvages et la beauté unique des vastes prairies ouvertes.

Pont ferroviaire sur la rivière Bow à Canmore Alberta Canada lors d'une journée d'automne ensoleillée, l'une des meilleures petites villes de l'Alberta
Pont ferroviaire à Canmore, Alberta

Les autres avantages incluent une économie forte, de bonnes opportunités d'emploi, une éducation de classe mondiale, des soins de santé accessibles et des gens sympathiques.

Banff

De toutes les communautés qui figurent sur la liste de nos meilleures petites villes de l'Alberta, Banff est celui que vous connaissez probablement. Cette ville animée située dans les montagnes Rocheuses est une destination de vacances de renommée mondiale qui fonctionne toute l'année et accueille des millions de visiteurs.

Vue sur la ville de Banff Alberta Canada prise depuis le sommet du mont Tunnel lors d'une journée d'été, l'une des plus belles petites villes de l'Alberta
Ville de Banff de Tunnel Mountain - - Meilleures petites villes de l'Alberta

Banff se trouve dans le sud-ouest de l'Alberta, sur l'autoroute 1. Il se trouve à environ 1,5 heure de route à l'ouest de Calgary et à 10 heures de route à l'est de Vancouver et de la côte ouest.

La ville se trouve à l'extrémité sud du parc national de Banff, le premier parc national du Canada et le troisième au monde, et également un site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le principal avantage de Banff est assez évident, et c'est son emplacement magnifique. C'est un endroit idéal pour ceux qui aiment la vie en plein air ; il y a d'innombrables sentiers de randonnée et pistes cyclables, et certaines des meilleures stations de ski du monde sont à sa porte.

Cependant, la ville se trouve dans le parc national de Banff et est soumise aux nombreuses restrictions fédérales imposées aux parcs nationaux. Si vous êtes intéressé à vivre ou à exploiter une entreprise à Banff, vous devrez savoir comment cela pourrait vous affecter.

Banff est également l'une des villes les plus chères de nos listes, mais si vous pouvez naviguer dans les règlements du parc national et accepter le coût de la vie, c'est vraiment un bel endroit où séjourner.

Diamant noir

Diamant noir est une petite ville des contreforts avec une superbe toile de fond des montagnes Rocheuses. C'est l'une de nos meilleures petites villes de l'Alberta, mais elle possède des commodités étonnamment bonnes et est également à proximité de Calgary, la plus grande ville de l'Alberta.

Les enfants jouent au hockey sur glace sur une patinoire extérieure maison à Black Diamond Canada, l'une des meilleures petites villes de l'Alberta
Une toile de fond des montagnes Rocheuses de Black Diamond - Meilleures petites villes de l'Alberta

Black Diamond se trouve du côté sud-ouest de Calgary. Il vous faudra environ 50 minutes pour vous rendre au centre-ville de Calgary et moins de la moitié de ce temps pour vous rendre aux limites de la ville.

Malgré sa proximité avec Calgary, les résidents de Black Diamond sont plus susceptibles d'utiliser les commodités des Okotoks (environ 30 000 habitants). Okotoks possède un excellent parc commercial et une gamme impressionnante de restaurants et de bars.

Black Diamond a fait notre liste des meilleures petites villes de l'Alberta parce qu'elle a un emplacement rural attrayant, un faible taux de criminalité, de bonnes écoles et des propriétés abordables. La ville a une atmosphère de petite ville, mais vous avez un accès facile à toutes les commodités d'Okotoks et de Calgary.

Le seul inconvénient que nous pouvons voir de cette ville est que certaines personnes peuvent préférer faire partie d'une communauté plus large, et vous aurez presque certainement besoin de votre propre moyen de transport.

Bon accord

Bon accord est la plus petite ville à figurer sur notre liste des meilleures petites villes de l'Alberta, avec une population de seulement 1 500 habitants. La ville se situe au nord de Edmonton sur l'autoroute 28 sur une prairie dégagée.

Prairie d'été vue sur les champs de blé et une grange avec un ciel d'orage Bon Accord Canada l'une des meilleures petites villes de l'Alberta
Une vue orageuse à travers les Prairies près de Bon Accord Alberta - Meilleures petites villes de l'Alberta

Il vous faudra environ 35 minutes pour vous rendre au centre-ville d'Edmonton et 25 minutes pour vous rendre aux limites de la ville d'Edmonton. Il est également à moins d'une heure de l'aéroport international d'Edmonton.

Nous avons choisi Bon Accord parce qu'il s'agit d'une communauté rurale paisible, mais à proximité des limites de la ville d'Edmonton. C'est aussi l'une des plus abordables de notre liste des meilleures petites villes de l'Alberta.

Dans l'ensemble, le coût de la vie à Bon Accord est inférieur à la moyenne, même pour l'Alberta, et cela est principalement dû aux bas prix de l'immobilier. Ces chiffres sont nettement inférieurs aux moyennes albertaines et inférieurs à la moitié de la moyenne nationale pour le Canada.

En revanche, il s'agit d'une petite communauté avec des commodités limitées dans la ville elle-même. Vous aurez besoin de votre propre moyen de transport si vous souhaitez faire de Bon Accord votre domicile.

Camrose

Camrose est l'une des deux petites communautés de notre liste qui sont techniquement des villes. Une fois qu'une ville atteint une population de 10 000 habitants, elle a la possibilité de demander à la province le statut de «ville». De nombreuses villes choisissent de ne pas le faire, et vous en trouverez beaucoup dans la province qui sont nettement plus grandes que la «ville» de Camrose.

Une journée d'été ensoleillée au parc Mirror Lake à Camrose Canada, l'une des meilleures petites villes de l'Alberta
Mirror Lake Park Lacombe – – Meilleures petites villes de l'Alberta

Nous ne sommes pas les seuls à apprécier Camrose. Dans une enquête Moneysense sur les meilleurs endroits où vivre au Canada, Camrose s'est classée 11e sur 415 villes au Canada. Les indicateurs les mieux classés de Camrose dans cette enquête étaient basés sur son économie et son abordabilité.

Camrose est le centre régional du comté de Camrose dans le centre de l'Alberta. Ses grandes villes les plus proches sont Edmonton (au nord-ouest) et Calgary (au sud-ouest). Il se trouve à environ 90 km de Edmonton et à près de 300 km de Calgary.

La ville bénéficie d'un emplacement attrayant, dans une zone remplie de lacs. Il a des prairies au sud, une forêt boréale au nord et les montagnes Rocheuses à l'ouest.

Les avantages de Camrose sont qu'il dispose de très bons équipements pour une communauté de sa taille. Il a des écoles élémentaires, intermédiaires et secondaires dans la ville, avec une immersion anglaise et française à double voie disponible pour toutes les tranches d'âge.

Il a également de très bonnes liaisons routières vers Edmonton si vous avez besoin d'accéder à une ville. Cependant, les transports en commun sont limités, vous aurez donc probablement besoin d'une voiture. De plus, les jeunes peuvent trouver qu'il n'a pas accès à une bonne vie nocturne.

Canmore

Canmore est une communauté montagnarde dynamique nichée dans les montagnes Rocheuses de l'Alberta. Il est connu pour ses paysages magnifiques, ses activités de plein air et sa faune diversifiée. C'est une ville touristique et une destination de week-end populaire pour les Calgariens qui cherchent à s'évader de la ville.

Main Street Canmore Canada avec des montagnes Rocheuses en arrière-plan l'une des meilleures villes de l'Alberta
Canmore - Meilleures petites villes de l'Alberta

Canmore se trouve dans le sud-ouest de l'Alberta. La grande ville la plus proche est Calgary, à environ 1 heure de route à l'est de la ville. Vancouver, sur la côte ouest du Canada, est à 10 heures de route d'ici.

La ville est située dans la vallée de la Bow, à l'extrémité sud de Banff Parc national. La route transcanadienne (autoroute 1) et le chemin de fer du Canadien Pacifique traversent la ville.

La plupart des gens sont attirés par Canmore par son emplacement incroyable et la gamme d'activités de plein air toute l'année, comme la randonnée, le vélo de montagne et les sports d'hiver. La criminalité est faible et, en tant que destination de vacances, elle propose un excellent choix de bars et de restaurants pour sa taille.

Contrairement à Banff, Canmore ne se trouve pas dans le parc national, de sorte que les résidents et les entreprises ne sont pas liés par les nombreuses règles du parc. Cependant, l'inconvénient est qu'il existe de nombreuses maisons de week-end et de vacances, ce qui fait grimper le coût de l'immobilier.

Banff et Canmore ont les prix immobiliers les plus élevés sur notre liste des meilleures petites villes de l'Alberta. Cependant, Canmore est une ville extraordinaire, un endroit idéal pour élever des enfants et cela vaut bien le coût si vous parvenez à faire fonctionner vos finances.

Envisagez-vous de déménager au Canada ?

Vous vous demandez s'il faut faire le pas et vous avez des questions sans fin ?

Voulez-vous savoir combien gagne un enseignant au Canada, si Calgary ou Edmonton serait un meilleur endroit pour vivre, ou comment demander une carte Santé du Manitoba?

Nous avons les réponses à ces questions et bien d'autres encore.

Les factures $100 sur le drapeau canadien dépassent le salaire moyen au Canada
Un homme souriant se tient devant son véhicule pour gagner le salaire de son chauffeur de camion au Canada

Cochrane

Cochrane est une ville de banlieue à croissance rapide de Calgary, populaire auprès des immigrants, en particulier du Royaume-Uni. La population de Cochrane est la plus grande de nos meilleures petites villes de l'Alberta, avec plus de 32 000 habitants au dernier décompte (en 2021).

Vue aérienne de Cochrane Canada en hiver avec les Rocheuses en arrière-plan l'une des meilleures petites villes de l'Alberta
Cochrane - Meilleures petites villes de l'Alberta

La communauté combine une atmosphère de petite ville et la proximité des montagnes avec les avantages d'être à proximité d'une grande ville. Il a un centre-ville historique pittoresque et a été initialement développé sur le dos de l'élevage.

Cochrane se trouve dans le sud-ouest de l'Alberta, juste à l'ouest de Calgary, au pied d'une grande colline escarpée appelée à juste titre «Big Hill». La ville est à seulement 50 km des contreforts des montagnes Rocheuses, et il vous faudra un peu plus d'une heure pour vous rendre à Banff. Une grande partie de la ville a de belles vues sur la vallée de la Bow vers les montagnes.

Cette jolie ville familiale a de bonnes écoles et certaines des meilleures installations sportives et récréatives que j'ai jamais vues. Cependant, il a connu une croissance rapide ces dernières années et les prix de l'immobilier ont augmenté parallèlement à sa popularité.

Malgré cela, il est possible de trouver des logements abordables et bon nombre des nouvelles constructions récentes se sont concentrées sur des condos et des maisons en rangée à des prix raisonnables.

Un inconvénient récent de la vie à Cochrane est la congestion routière, car l'infrastructure routière de la ville a du mal à suivre la croissance de la ville. Cependant, cela devrait être un problème à court terme.

Devon

Devon est une ville riveraine attrayante avec un accès facile à la ville d'Edmonton. Il est situé dans une magnifique vallée fluviale avec un vaste réseau de sentiers et une aire de fréquentation diurne populaire.

Summers Day avec pont à l'Université de l'Alberta Botanical Gardens Devon Canada l'une des meilleures petites villes de l'Alberta
Jardins botaniques de l'UofA Devon - Meilleures petites villes de l'Alberta

Il offre une atmosphère paisible et rurale entourée de collines et de terres agricoles ouvertes, ce qui le rend idéal si vous recherchez un style de vie décontracté loin de l'agitation de la ville.

Devon se trouve au sud-ouest d'Edmonton et à seulement 40 minutes en voiture du centre-ville. Il bénéficie d'un excellent emplacement stratégique, avec d'excellentes liaisons routières, et se trouve à seulement 15 minutes en voiture de l'aéroport international d'Edmonton.

Devon a une atmosphère de petite ville mais avec un accès facile aux commodités d'une grande ville. La ville est également très abordable et le logement est moins cher qu'en ville. Les prix des maisons sont inférieurs à la moyenne en Alberta et environ la moitié de la moyenne nationale au Canada.

En revanche, les possibilités d'emploi dans le Devon sont limitées et de nombreuses personnes se rendent à Edmonton pour travailler. Au moment d'écrire ces lignes, il y avait aussi une pénurie de médecins dans la ville, mais c'est un problème pour de nombreuses petites villes au Canada.

Drumheller

Drumheller est une ville unique connue pour son paysage inhabituel et son musée des dinosaures de renommée mondiale. La ville se trouve dans le centre-sud de l'Alberta, à environ 140 km au nord-est de Calgary.

La plus grande attraction de dinosaures au monde par le centre d'accueil de Drumheller Canada, l'une des meilleures petites villes de l'Alberta
Le plus grand dinosaure Drumheller au monde - Les meilleures petites villes de l'Alberta

Il se trouve sur la rivière Red Deer, entouré d'un paysage surréaliste de hoodoos connu sous le nom de Badlands de l'Alberta. Beaucoup trouvent les Badlands fascinants et attirent les touristes, surtout en été.

Les touristes affluent également à Drumheller en raison de son emplacement dans le parc provincial Dinosaur; la ville abrite le célèbre musée Royal Tyrrell.

Les avantages de vivre à Drumheller comprennent des logements à bas prix et des coûts immobiliers inférieurs à la moyenne provinciale et inférieurs à la moitié de la moyenne canadienne. La ville dispose également d'excellents équipements pour sa taille.

En revanche, certaines personnes peuvent trouver le paysage unique de Drumheller un peu sombre, surtout en hiver. Elle est également plus éloignée d'une grande ville que la plupart des communautés figurant sur notre liste des meilleures petites villes de l'Alberta.

Fort Macleod

Fort Macleod est une petite ville située au bord des contreforts des montagnes Rocheuses ; vous pouvez facilement voir les montagnes enneigées au loin. Elle possède un centre-ville attrayant qui est une zone historique désignée, et la ville elle-même se trouve sur des prairies vallonnées.

Éoliennes à l'automne dans les Prairies avec vue sur les Rocheuses Fort Macleod Canada l'une des meilleures petites villes de l'Alberta
Éoliennes près de Fort Macleod - Meilleures petites villes de l'Alberta

Cette ville des Prairies se trouve dans le sud-ouest de l'Alberta, à environ 180 km au sud de Calgary et à seulement 60 km de la frontière américaine. Le centre régional le plus proche est Lethbridge (105 000 habitants), à environ 45 minutes de route à l'est de la ville.

Fort Macleod n'est peut-être pas un choix évident, car il est loin d'une grande ville, et c'est l'une des plus petites communautés de notre liste des meilleures petites villes de l'Alberta.

Cependant, c'est un endroit attrayant et paisible, avec de bons équipements pour sa taille. Un avantage majeur est le faible coût de la vie et, en particulier, l'immobilier abordable.

Lethbridge est à une courte distance en voiture des commodités que vous ne pouvez pas trouver en ville, bien que vous ayez probablement besoin de votre propre moyen de transport si vous vivez ici.

La région est connue pour ses parcs éoliens, et le sud de l'Alberta est connu pour être un endroit venteux. Cependant, la plupart des vents sont des Chinooks, des vents chauds qui soufflent des montagnes Rocheuses et peuvent apporter un soulagement bien nécessaire aux rigueurs de l'hiver.

Grande Cache

Grande Cache est un hameau de montagne au bord des Rocheuses. C'est probablement la plus isolée des communautés de notre sélection des meilleures petites villes de l'Alberta.

Une vue d'été sur la ville vers les Rocheuses Grande Cache Canada l'une des meilleures petites villes de l'Alberta
Grande Cache - Meilleures petites villes de l'Alberta

La ville est située dans le centre-ouest de l'Alberta. Elle est située sur l'autoroute 40 (connue sous le nom d'autoroute Bighorn), à environ 145 kilomètres au nord-ouest de Hinton et à 435 kilomètres à l'ouest d'Edmonton. Cette communauté montagnarde se trouve à l'extrémité nord des montagnes Rocheuses de l'Alberta, surplombant la rivière Smoky.

Grande Cache se trouve à côté du Wilmore Wilderness Park, un endroit magnifique avec une vue panoramique sur les montagnes et les vallées fluviales. La communauté a connu des hauts et des bas ces dernières années, mais l'économie s'améliore, en partie grâce à une industrie touristique en pleine croissance.

Le coût de la vie à Grande Cache est très bas et les prix de l'immobilier sont les plus bas des villes de notre liste. Si vous voulez vraiment vous échapper des villes et vous installer dans une communauté rurale paisible, alors Grande Cache pourrait vous convenir.

Cependant, c'est une petite communauté avec pas beaucoup plus de 3 000 habitants, et c'est loin d'une grande ville. Pour cette raison, certains peuvent trouver cette ville un peu trop petite et isolée.

Jaspe

Jaspe est une ville de montagne dans le parc national de Jasper. Cette ville touristique, nichée dans les montagnes Rocheuses, a des milliers de kilomètres de sentiers à sa porte et un accès facile à certains des meilleurs domaines skiables du pays.

Vue aérienne de Jasper Canada et des montagnes Rocheuses, l'une des meilleures petites villes de l'Alberta
Jasper - Meilleures petites villes de l'Alberta

Vous trouverez Jasper à l'extrémité ouest de l'Alberta, près de la frontière de la Colombie-Britannique. Il est à peu près à égale distance de Edmonton (390 km à l'est) et Calgary (415 km au sud-est). Les deux villes ont des aéroports internationaux, mais le trajet vers Edmonton est environ une heure plus rapide (un peu moins de 4 heures).

Vivre à Jasper signifie vivre dans l'un des plus beaux endroits du monde; des montagnes, des rivières au débit rapide et un paradis hivernal pendant les mois les plus froids.

C'est un endroit idéal pour les personnes qui aiment la vie en plein air et recherchent une vie loin des grandes villes. Cependant, l'emplacement peut être un inconvénient pour certaines personnes qui pourraient trouver la ville un peu isolée.

La deuxième plus grande communauté est Hinton, à environ une heure à l'ouest, avec une population d'environ 10 000 habitants. Hinton possède quelques magasins à grande surface tels que Walmart, Canadian Tire et Mark Workwear, mais vous devrez peut-être encore vous rendre à Edmonton ou compter sur des achats en ligne pour certains articles.

Un autre inconvénient est que les prix des propriétés sont assez élevés à Jasper, près du double de la moyenne provinciale. L'éloignement signifie également que d'autres coûts peuvent être plus élevés qu'ailleurs en Alberta. Cependant, en tant que destination touristique, la ville possède un grand choix de bars et de restaurants.

Lacombe

Lacombe est une communauté attrayante qui est techniquement une ville, malgré sa population relativement petite. Elle ressemble à une petite ville et se trouve dans un parc vallonné entouré de lacs, avec les montagnes Rocheuses à l'ouest et les prairies plus plates à l'est.

Fruits frais au marché fermier de Lacombe lors d'une journée d'été ensoleillée au Canada, l'une des meilleures petites villes de l'Alberta
Lacombe Farmers Market – Meilleures petites villes de l'Alberta (Source : Mack Male – Sous licence Creative Commons)

Lacombe se trouve au centre de l'Alberta entre les villes de Edmonton (au nord) et Red Deer (au sud). La distance entre Lacombe et Edmonton est de 125 km et Lacombe à Red Deer est d'environ 25 km.

La ville a reçu de nombreux prix ces dernières années, mais le plus notable a été une 5e place dans un classement Moneysense.ca enquête sur les meilleurs endroits où vivre au Canada. L'enquête a classé 415 villes au Canada en fonction de l'économie, de l'abordabilité, des soins de santé, de l'éducation, de la météo, des commodités et des événements culturels.

Lacombe est un endroit idéal pour les activités de plein air, et de nombreux Calgariens et Edmontoniens se rendent dans cette région pour profiter des lacs en été. Le lac Sylvan et le lac Buffalo sont facilement accessibles depuis la ville, et de nombreux petits lacs entourent Lacombe lui-même.

Vous pouvez également profiter d'une gamme d'activités hivernales, telles que le ski de fond, ou vous pouvez vous essayer à la pêche blanche.

Lacombe est bien desservi par les écoles et dispose de bons soins de santé et d'autres commodités. La communauté est très sûre et est un bon endroit pour élever une famille.

En revanche, il y a très peu de vie nocturne à Lacombe, donc ce n'est peut-être pas un bon choix pour les jeunes. Les possibilités de shopping sont également limitées, mais le centre régional de Red Deer se trouve à environ 20 minutes en voiture.

Okotoks

Okotoks est une ville attrayante située dans les contreforts des montagnes Rocheuses de l'Alberta. Cette ville est la plus grande de notre liste des meilleures villes de l'Alberta, avec une population de plus de 30 000 habitants. Cependant, il a toujours une sensation de petite ville et une vue imprenable sur les montagnes à l'ouest.

Vue hivernale sur Okotoks jusqu'aux montagnes Rocheuses en Alberta Canada l'une des meilleures petites villes de l'Alberta
Vue sur Okotoks jusqu'aux montagnes Rocheuses - Meilleures petites villes de l'Alberta

Okotoks est également à 10 minutes en voiture des limites de la ville de Calgary, offrant des commodités supplémentaires et des opportunités d'emploi. La ville est également très avant-gardiste, avec un programme actif de développement économique.

Il vous faudra environ 2,5 heures pour vous rendre à la frontière américaine depuis Okotoks, plus quelques heures supplémentaires pour atteindre n'importe où aux États-Unis, quelle que soit leur taille. En voyageant vers l'ouest, il vous faudrait environ 12 heures pour vous rendre à Vancouver sur la côte ouest du Canada (environ 1000 km).

Okotoks est populaire auprès des familles, en particulier auprès des immigrants britanniques. Il possède d'excellentes installations de loisirs et de vente au détail, même pour sa taille. Si par hasard vous ne trouvez pas ce dont vous avez besoin à Okotoks, vous n'êtes qu'à 10 minutes des limites de la ville de Calgary.

Il y a très peu d'inconvénients à cette communauté à moins que vous ne recherchiez un endroit très rural. Le seul point négatif que j'ai pu trouver est que certaines zones ont toujours été inondées, alors assurez-vous de vérifier les propriétés potentielles pour cela.

Vieux

Vieux est une ville de taille moyenne, située dans les prairies du centre de l'Alberta, avec une vue imprenable sur les montagnes Rocheuses à l'ouest. Il est situé du côté nord de la rivière Red Deer, à environ 77 km au sud de la ville de Red Deer et à 90 km au nord de Calgary.

Champs de canola jaune ferme silos à grains Olds Canada l'une des meilleures petites villes de l'Alberta
Champs de canola près d'Olds - Meilleures petites villes de l'Alberta

La ville est assez grande pour fournir la plupart des commodités dont vous aurez besoin. Mais, s'il y a quelque chose que vous ne pouvez pas trouver localement, Calgary n'est qu'à une heure de route.

À Olds, vous évitez le bruit et la circulation d'une grande ville et avez un accès facile aux nombreuses activités de plein air de la campagne environnante. Les zones de loisirs à proximité attirent les foules de Calgary en été.

Olds a une atmosphère rurale, mais de bonnes commodités, y compris des écoles offrant des programmes d'immersion française, et la ville a son propre hôpital. Les liaisons routières sont excellentes; il n'est qu'à une heure de l'aéroport international de Calgary. Olds est également très sûr, avec des taux de criminalité très bas, même pour le Canada.

Le coût de la vie à Olds est inférieur à la moyenne de l'Alberta et du Canada. Un facteur important est le coût relativement faible du logement : les coûts fonciers sont inférieurs d'environ 25% à la moyenne provinciale.

Concrètement, il y a très peu d'inconvénients à vivre dans l'Ancien. Le seul point négatif pour moi est que la ville semble un peu fade et manque de caractère.

Rivière de la Paix

Rivière de la Paix est une magnifique ville riveraine du nord de l'Alberta. C'est un excellent endroit pour les amateurs de plein air, avec d'innombrables possibilités de marche, de randonnée et de vélo, tant en ville que dans les environs.

Ponts routiers et ferroviaires de l'autoroute 2 Peace River Canada L'une des meilleures petites villes de l'Alberta
Autoroute 2 au pont de la rivière de la Paix - Meilleures petites villes de l'Alberta

Peace River se trouve dans le nord-ouest de l'Alberta, entouré d'un parc à trembles. Il se trouve sur les rives de Peace River, à l'endroit où il rencontre Smoky River, Heart River et Pat's Creek.

La ville est plus au nord que nos autres choix pour la meilleure ville de l'Alberta. Il vous faudra près de 5 heures pour conduire vers le sud-est jusqu'à Edmonton et 2,5 heures pour conduire vers le sud-ouest jusqu'à Grand Prairie.

Cependant, un avantage majeur est que Peace River est un endroit relativement bon marché pour vivre; une grande partie de cela est due aux bas prix de l'immobilier, même pour l'Alberta. La propriété moyenne à Peace River est d'environ 40% de la moyenne de la province.

Peace River bénéficie d'un emplacement magnifique et paisible, loin de toute grande ville. Ce sera un avantage pour certains, tandis que d'autres pourraient le trouver un peu trop isolé.

Ruisseau Pincher

Ruisseau Pincher est une petite ville au pied des montagnes Rocheuses. Il est situé dans une belle vallée avec une vue imprenable sur les montagnes au loin. C'est un excellent endroit pour les amateurs de plein air avec un large éventail d'activités récréatives d'été et d'hiver.

Une vue d'été d'une éolienne dans les contreforts des montagnes Rocheuses Pincher Creek Canada l'une des meilleures petites villes de l'Alberta
Éolienne près de Pincher Creek Albert - Meilleures petites villes de l'Alberta

Vous trouverez Pincher Creek dans le sud de l'Alberta, directement à l'est des montagnes Rocheuses et à environ 50 km du célèbre parc national du lac Waterton. Son emplacement à proximité du lac Waterton en fait une destination touristique populaire.

Calgary est à un peu plus de 2 heures au nord et possède l'aéroport international le plus proche de Pincher Creek. En vous dirigeant vers le sud, il vous faudra environ une heure pour vous rendre à la frontière américaine. La communauté importante la plus proche est Lethbridge, à 100 km à l'est, avec une population de près de 100 000 habitants.

Dans l'ensemble, Pincher Creek est un endroit où vivre relativement bon marché, avec des prix des propriétés près de la moitié de la moyenne provinciale. Et contrairement à de nombreuses autres petites villes, Pincher Creek compte également une poignée de magasins à grande surface, tels que Walmart et The Brick.

En général, Pincher Creek dispose d'excellents équipements pour sa taille. Son principal inconvénient est que certains peuvent trouver qu'il est un peu trop isolé pour eux.

Conclusion - Les meilleures petites villes de l'Alberta

L'Alberta, avec ses paysages variés et ses communautés dynamiques, offre une pléthore de petites villes idéales pour ceux qui recherchent une vie paisible loin de l'agitation des grandes villes.

De la destination touristique de renommée mondiale de Banff à la beauté sereine de la rivière de la Paix, chaque ville de l'Alberta a son charme et ses avantages uniques. Que vous soyez attiré par les magnifiques montagnes Rocheuses, les vastes prairies ou les pittoresques vallées fluviales, il y a une ville en Alberta qui répond à vos préférences.

Avec un mélange de beauté naturelle, d'abordabilité et d'esprit communautaire, ces 16 villes se distinguent comme les meilleurs choix pour une vie épanouie en Alberta en 2023. Que vous soyez un amateur de plein air, une famille à la recherche d'un environnement sûr ou quelqu'un qui cherche une retraite tranquille, les petites villes de l'Alberta offrent un mélange parfait de commodités, d'esprit communautaire et de beauté naturelle.

Les meilleures petites villes de l'Alberta où vivre

2 réflexions au sujet de “16 Best Small Towns In Alberta To Live In 2023”

  1. Salut Ahava,
    Merci pour votre commentaire, je suis vraiment ravi que vous trouviez le site utile. Je serais plus qu'heureux d'essayer de répondre à toutes vos questions. Si vous allez sur le lien « Contact » en bas à droite de l'une des pages de notre site Web, vous trouverez une boîte de contact et notre adresse e-mail. N'hésitez pas à contacter l'un ou l'autre.
    Julie

    Répondre
    • Salut Jill,

      Merci beaucoup pour votre reponse! En fait, je vous ai envoyé un e-mail, mais il n'a pas été livré car le serveur ne s'est pas connecté. Le formulaire ne fonctionne pas non plus, malheureusement. Existe-t-il un autre moyen de vous contacter ?

      De plus, le commentaire ci-dessus était censé être un message privé car il contient des informations privées. Je me demande si vous pouvez le supprimer, du tout ? :-p

      Mon adresse e-mail est ahava.trivedigmail.com

      Si vous pouviez m'envoyer une ligne à partir d'un e-mail qui livre, j'apprécierais vraiment que nous nous connections de cette façon.

      Merci beaucoup, encore une fois,
      Ahava

      Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench